Par quoi commencer ?,  Préparation - Organisation

Se marier en petit comité

Cet article rentre dans le cadre de mon défi : 31 articles en octobre 2021.

Vous pouvez retrouver la liste des articles de ce défi sur cette page !

Les années 2020 et 2021 auront marqué un tournant dans l’histoire des mariages. En effet, les couples ont parfois du faire un choix : reporter leur mariage pour espérer qu’il se déroule comme ils l’avaient envisagé ou garder leur date mais réduire drastiquement le nombre de leurs invités.

Ainsi, le mariage en petit comité s’est peu à peu répandu.

Mais une fois que tout sera derrière nous et que l’on pourra à nouveau reprendre les mariages « comme avant », je pense que le mariage intimiste séduira toujours.

En effet, se marier en petit comité présente de nombreux avantages.

Petit tour d’horizon.

Se marier en petit comité, c’est quoi ?

C’est un mariage pour lequel on réduit la liste de ses invités.

On invite les proches, les amis qui nous sont chers.

Le nombre d’invités est propres à chaque couple : pour certains, ce sera une vingtaine de personnes, pour d’autres quarante. Mais ce qui définit le mariage en petit comité, c’est la volonté de ne pas inviter des personnes pour qui l’on a pas plus d’affinités que ça.

Un besoin de se recentrer sur l’essentiel

D’une manière générale, j’ai l’impression (ou peut-être est-ce un espoir) que cette crise sanitaire que nous avons traversé a permis à beaucoup de personnes de se poser, de faire le point sur ce qui les rend vraiment heureux, de se recentrer sur l’essentiel.

On le constate dans le secteur de l’immobilier. Beaucoup ont souhaité une vie plus simple, moins stressante, plus proche de la nature. Les ventes de maison à la campagne ont explosé, faisant grimper les prix.

Dans le secteur du mariage, les futurs mariés ont eu pour beaucoup cette réflexion de se demander pourquoi ils se mariaient, quel est le sens de leur union. Et cette question engendre inévitablement la suivante : quel type de mariage souhaitons nous ?

Est-ce que nous souhaitons un mariage en grande pompe, avec tous les proches mais aussi les personnes que nous côtoyons moins ? Ou souhaitons-nous un mariage avec seules les personnes qui nous sont le plus cher, celles sans qui ce mariage n’aurait pas la même saveur, voir même qui serait inenvisageable ? C’est à dire un mariage en petit comité.

Intimité

Le mariage en petit comité est idéal pour les personnes introverties ou timides.

En effet, savoir que les personnes présentes nous connaissent bien, seront bienveillantes en toutes circonstances permet aux plus timides de se détendre et de rester soi-même.

De plus, un mariage en petit comité permet plus facilement de casser les codes du mariage traditionnel où les mariés sont attendus au passage de plusieurs étapes : la mairie (incompressible dans le cas d’un mariage reconnu par l’état), cérémonie religieuse ou laïque, entrée des mariés dans la salle, discours, découpe du gâteau,  première danse, jeux divers (jarretière, jeux des mariés…).

Vous avez des sueurs froides à l’énoncé de cette liste ? Alors, vous mariez entourés  uniquement de vos (très) proches vous facilitera peut-être la tâche.

Et comme ce sera forcément un mariage un peu atypique, contourner certains points sera plus facile et passera mieux !

Prendre du temps pour chaque invité

Les tout-jeunes mariés le disent : la journée passent à une vitesse folle, on n’a pas le temps de se poser une seconde.

Et bien souvent, on n’a pas le temps de discuter avec chaque invité, de partager un moment avec chacun.

C’est également un avantage lorsque l’on souhaite se marier en petit comité, on peut prendre ce temps, trinquer avec chacun, faire une photo, s’embrasser, rire… bref on a le temps de profiter !

Convivialité

Lorsque l’on parle mariage, on a l’image d’une soirée endiablée, d’une ambiance de folie jusqu’au bout de la nuit. C’est vrai, généralement la sauce prend et ce sera un moment très convivial.

Mais parfois, non. Des invités qui se connaissent peu, qui n’ont pas la même façon de faire la fête, qui ne peuvent discuter à table à cause du bruit, ou tout autre raison, parfois non identifiable qui font que la soirée se termine beaucoup plus tôt que prévu, que personne ne danse, ne rigole, ne prend un réel plaisir à être là.

L’avantage d’un mariage en petit comité, c’est que généralement, les personnes se connaissent. Normal, ils font partie de votre cercle proche.

Vous aurez donc à priori une idée de l’ambiance que cela donnera. S’ils ont plaisir à se retrouver, vous ne devriez pas avoir à prévoir de nombreuses animations pour que les langues se délient et que les rires fusent.

Vos invités ne se connaissent pas ? Si vous prévoyez votre mariage suffisamment en avance, c’est peut-être l’occasion de faire des petits repas de temps à autres, histoire que les amitiés se nouent.

Choisir une salle alternative

Lorsque l’on n’invite qu’un petit nombre d’invités, on n’a pas besoin d’un grand domaine avec une salle de 200 m2.

On peut donc s’orienter vers des lieux de réception plus atypiques, plus conviviaux : salle de restaurant privatisée, chalet, gites. Vous pouvez même envisager de faire le mariage chez vous ou chez un de vos proches. Si vous optez pour cette option, n’oubliez pas de lire mon article sur le sujet !

Repas Alternatif pour mariage en petit comité

Se marier en petit comité permet donc de ne pas faire les choses comme tout le monde. Et concernant le repas, si vous connaissez bien les goûts de vos invités, vous pouvez peut-être opter pour un dîner alternatif : barbecue, raclette, fondue, pizza, galette bretonne…

Le food truck est aussi très sympathique et adapté pour ce type d’évènements : des repas différents, peu d’attente car peu de convives !

Journée atypique

Quitte à se marier en petit comité, pourquoi ne pas proposer à vos invités une activité tous ensemble ?

Escape game, chasse aux trésors à thème, ballade en bus à impérial, dégustation de vin avec un œnologue… les idées sont infinies et marqueront les esprits !

En semaine ou sur plusieurs jours

Là encore, l’un des avantages à se marier en petit comité avec juste ses proches est que l’on peut moduler plus facilement le planning.

Ce sont vos proches, ils accepteront certainement plus facilement de bousculer leurs habitudes pour vous, ce qu’un cousin éloigné ne fera pas (et soyons honnête, c’est valable dans les deux sens) Vous pouvez ainsi plus facilement définir une date en semaine par exemple. Vos recherches de prestataires seront alors facilitées.

Dans le même ordre d’idées, pourquoi ne pas prévoir de passer plusieurs jours avec vos invités. Passer un long week-end tous ensemble et donc prolonger le bonheur d’être réunis est une option assez satisfaisante !

Week-end à thème, découverte de la région ou de la ville, détente ou activités sportives, là encore tout est envisageable.

Petit budget

Les mariages en petit comité sont idéaux pour les couples ayant un budget restreint. Et oui, moins d’invités, c’est moins de repas à payer aux traiteurs ou au restaurant, une salle plus petite, moins de décoration, moins de cadeaux aux invités.

Et si cela vous a permis de faire des économies par rapport au budget que vous aviez envisagé, vous pourrez peut-être vous permettre de vous faire plaisir sur certaines choses : des bons vins plutôt que du moyenne gamme, des alliances un peu plus chères mais en or labellisé fairmined, ou tout autre poste qui vous tient à cœur.

Peut-être pourrez-vous aussi participer ou offrir l’hébergement à vos invités s’ils viennent de loin ? Il est difficile de payer des chambres à 60 personnes mais cela est peut-être plus envisageable pour 10…

Se faire plaisir sur ce qui nous paraît important.

On revient au point précédent : les gros mariages engendrent des frais de traiteurs notamment que vous aurez du mal à faire baisser. Et selon votre budget, cela engendrera de faire des choix.

Un mariage en petit comité permet de se faire plaisir sur des dépenses que l’on aurait pas pu faire autrement.

Un mariage plus écologique

Se marier en petit comité sera en règle générale plus écologique et éco-responsable car:

            – le nombre de trajets, notamment ceux de vos invités, sera moindre que lorsque 100 personnes doivent se déplacer. Bien évidemment, pour cela, on exclut d’emmener tout le monde à Bora-Bora en avion !

            – Moins de « à coté » : un mariage en petit comité signifie aussi moins de cadeaux aux invités, moins de décoration (car moins de tables), moins de faire-parts…

            – Les émissions de CO2 seront donc réduites.

Comment ne pas vexer les personnes qui ne sont pas invitées ?

Cela peut paraître difficile car le mariage, tout comme les naissances, sont dans nos pays occidentaux, des étapes sociales.

De nombreuses personnes s’attendent donc à être invitées à votre mariage, et ceux, même s’ils ne font pas parties de votre cercle proche. Ce peut-être le cas de vos collègues si vous vous entendez bien avec eux (mais pas au point que ce soit des amis), des amis de vos parents, des copains que vous retrouvez au hasard des invitations une fois par an…

Je pense que le plus simple est d’expliquer, en toute simplicité, que vous souhaitez célébrer ce moment dans l’intimité, avec les personnes qui vous sont très proches.

En général, les gens comprennent assez facilement.

Si vous avez peur de les vexer car ils ont l’impression de faire partie de ce cercle très proche, vous pouvez invoquer l’argent, que vous avez des projets et que vous ne souhaitez pas mettre toutes vos économies dans cette journée (ou que vous n’avez pas d’économie et donc pas le choix).

Et si les personnes se vexent malgré tout, rappelez vous que c’est avant tout votre mariage et que c’est vous qui décidez !

Alors, vous êtes convaincu par un mariage en petit comité ? Avez-vous déjà assister à un mariage en petit comité? Dites moi tout en commentaire.

N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, Pinterest et Facebook.

Si vous êtes un super prestataire engagé, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook qui vous est réservé.

Si vous vous mariez prochainement, vous pouvez rejoindre le groupe des futurs mariés engagés par ici !

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement votre check list spécial Décoration de mariage pour ne rien oublier, lister vos besoins et faire le point tout au long de vos préparatifs!