Préparation - Organisation

Vivre son mariage sans stress

Cet article rentre dans le cadre de mon défi : 31 articles en octobre 2021.

Vous pouvez retrouver la liste des articles de ce défi sur cette page !

Ça y est, le grand jour arrive. Vous avez mis tout votre cœur dans l’organisation, fait des dizaines de listes, remplis des carnets entiers d’inspiration, passer des centaines de coups de téléphone, et des nuits beaucoup trop courtes.

Si le stress vous a épargné jusque là (car vous avec suivi mes conseils après la lecture de cet article !), il pointe peu à peu le bout de son nez.

Vous faites des cauchemars (de sombres histoires de robe trop petite et de tentures qui prennent feu), votre cœur fait un bond lorsque vous pensez avoir oublié quelque chose ?

Mais surtout vous redoutez que le stress ne vous envahisse et que vous n’arriviez pas à vous détendre totalement le jour J ?

Voici quelques conseils pour vivre pleinement cette journée et vivre votre journée de mariage sans stress.

Un timing pas trop serré

Lorsque vous mettez en place le planning de la journée, essayez de faire en sorte d’avoir de la marge entre chaque étape : que ce soit la veille pour la mise en place de la décoration, que ce soit entre vos préparatifs et la mairie, entre la mairie et la cérémonie, pour rejoindre le lieu de la réception, … vous aurez compris l’idée.

Plus le planning sera serré, plus vous aurez de possibilités de vous angoisser à la moindre situation imprévue.

Et des imprévus, il peut y en avoir, plein… une voiture qui ne démarre pas, un témoin en retard, des clefs égarées, un embouteillage ou un tracteur sur la route vers la mairie …

Laissez donc suffisamment de temps pour que si un contretemps se présente, vous pourrez vous dire : « ça va, on est large ! »

Déléguez

On ne le dira jamais assez, pour un mariage sans stress, il faut déléguer. Comme dans le monde de l’entreprise (pour un projet par exemple) ou dans le cadre familial (la gestion logistique de la maisonnée), vous ne pouvez pas tout porter vous même (la fameuse charge mentale !).

Deux possibilités : vos proches sont hyper investis et vous proposent de vous aider (s’ils sont plusieurs, c’est mieux, cela évite que l’un d’eux ne profite pas du tout de la journée).

Si c’est le cas, faites bien un briefing avant, répartissez les tâches, et vérifiez que tout le monde sache exactement ce qu’il a à faire.

Si vous ne souhaitez pas que vos proches tiennent ce rôle, alors faites appel à un.e professionnel.le.

Certain.e.s wedding planner proposent de prendre en charge la gestion du jour J. C’est une formule qui à mon sens vaut le coup. Il/elle prendra vraiment en charge la logistique et les imprévus et ne fera appel à vous que si extrême urgence (en toute logique, s’il manque du papier toilette, vous ne le saurez même pas !).

vivre le jour de son mariage sans stress

Avoir des prestataires de confiance pour un mariage sans stress

Tant que nous parlons des prestataires, une des clefs d’un mariage sans stress sera la confiance que vous avez dans vos prestataires.

Cela fait souvent de long mois que vous les avez dénichés, vous avez eu de nombreux échanges avec eux. Si une réticence se présente, si vous avez un doute sur l’un d’eux, que vous ne « le sentez pas », alors il va falloir régler le problème avant le jour J.

Soyons honnête, ce n’est jamais bon si vous n’êtes pas sûre qu’ils vont se donner à fond sur votre mariage. Cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont mauvais ou vont vous lâcher, mais cela signifie juste que quelque part, à un moment donné, vous avez le sentiment qu’ils n’ont pas compris votre demande, vos souhaits, qu’ils ne sont pas en parfait accord avec vos choix.

Demandez donc à refaire le point avant, histoire de reformuler les demandes, de lever les tabous. Parlez à cœur ouvert avec eux et évoquer vos doutes. Et si, à ce moment là, vous n’êtes toujours pas serein.e, regardez les options qui se présentent à vous.

Prenez du temps seul.e avec votre chéri.e

Dans votre planning du jour J., n’hésitez pas à placer des moments seul.e à seul.e avec votre moitié.

Lorsque j’avais mon agence de décoration, je prenais souvent mes mariés un peu à part pour qu’ils découvrent la salle (avant que les invités ne l’envahissent),. Ils voyaient ainsi la concrétisation des longues heures passées à échanger sur leur projet mais surtout, c’était un petit moment à eux, et cette pause était souvent la bienvenue dans le tumulte d’émotions de cette journée.

Vous pouvez par exemple demandez à votre photographe de faire une escapade pour faire le tour du domaine à deux, prendre le temps tous les deux avant de rentrer dans la salle.

Il y a aussi le moment de la découverte, lorsque vous verrez pour la première fois votre moitié dans sa plus belle tenue…

vivre le jour de son mariage sans stress

Relativisez

Si un imprévu surgit malgré toutes les précautions que vous avez prises à les éviter, essayez de vous rappeler que ce n’est pas si grave, que l’essentiel n’est pas dans cette fontaine à chocolat qui ne fonctionne pas ou la babiole que vous vouliez sur la table du dessert et que le traiteur a oublié de mettre.

L’essentiel est d’être là, avec vos proches, pour célébrer votre amour et votre union.

N’hésitez pas à demander en amont à quelqu’un en qui vous avez toute confiance de vous le rappeler si elle sent que c’est nécessaire o u de convenir d’un code gestuel par exemple qui vous le rappellera.

Un objet pour vous faire penser à respirer

C’est une pratique à mettre en place un peu avant mais qui fonctionne assez bien.

Choisissez un objet que vous porterez sur vous (un bracelet par exemple ou une boucle d’oreille).

Entrainez-vous, plusieurs semaines avant si possible, à vous forcez à prendre trois grandes respirations lorsque vous le touchez.

Par exemple, vous êtes en réunion et la tension monte. Pour relâcher la pression, touchez l’objet en question et pratiquez cette respiration consciente.

Faites le à chaque fois que vous touchez ce bracelet, cette boucle d’oreille.

Petit à petit, votre cerveau va intégrer que le fait de toucher l’objet va entrainer une respiration consciente.

Et le jour J, cela sera devenu un réflexe et vous permettra de relâcher un peu la pression.

vivre le jour de son mariage sans stress

Cohérence cardiaque

Là aussi, c’est à mettre en place un peu avant mais c’est diablement efficace.

Faites régulièrement des exercices de cohérence cardiaque (il existe de multiples applications sur mobile).

La cohérence cardiaque est une technique de respiration selon un rythme bien précis qui aide à se recentrer et à se détendre.

Cela ne dure pas longtemps (5 minutes environ). Pas besoin de bloquer une heure dans son planning pour cela.

Faites-le la veille, le matin, peut-être avant de partir pour la cérémonie, ou bien lorsque le stress a pris trop d’ampleur (une escapade aux toilettes passera inaperçue).

Alors, prêt.e pour vivre à fond ce grand jour ?

Avez-vous d’autres astuces en tête pour vivre la journée de votre mariage sans stress ? Les commentaires sont ouverts !

N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, Pinterest et Facebook.

Si vous êtes un super prestataire engagé, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook qui vous est réservé.

Si vous vous mariez prochainement, vous pouvez rejoindre le groupe des futurs mariés engagés par ici !

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement votre check list spécial Décoration de mariage pour ne rien oublier, lister vos besoins et faire le point tout au long de vos préparatifs!