fbpx
un mariage éco-responsable et petit budget : 6 astuces
Par quoi commencer ?,  Préparation - Organisation

6 Astuces pour un mariage éco-responsable et petit budget

Un mariage éco-responsable et petit budget, c’est possible ?

Eh bien oui !

On a souvent tendance à penser qu’organiser un mariage respectueux de l’environnement va coûter plus cher. Ce peut être à la fois vrai… et faux !

Je ne vous dis pas que faire un mariage avec 200 invités, dans un château, avec des fleurs à foisons et une pièce montée qui arrive en montgolfière est possible avec un budget de 2000 euros.

Mais certains choix peuvent drastiquement faire baisser la note… et être en accord avec des valeurs écologiques !

Voici quelques astuces pour mettre sur pieds un mariage petit budget et éco-responsable !

Acheter sa robe d’occasion ou la louer

Oui, c’est de plus en plus répandu. On trouve des boutiques de robes de mariée de seconde main ou de location partout en France avec des choix incroyables !

Quelles que soient votre taille, votre style, vos envies, vous trouverez certainement une robe qui vous correspond !

Et le prix est évidemment plus faible qu’un achat neuf. Vous trouverez des robes sublimes à environ moins 40% par rapport à des robes neuves. De quoi se faire plaisir sur d’autres postes ou maintenir son objectif de mariage petit budget et écoresponsable !

L’avantage des boutiques de robes de mariées de seconde main est que vous pouvez essayer différents styles. Les retouches sont souvent aussi proposées.

Certaines boutiques proposent aussi des robes neuves de fin de série à des prix très abordables !

Pour trouver une boutique près de chez vous, vous pouvez consulter notre annuaire de prestataires éco-responsables par ici !

Lien vers l'annuaire de prestataires éco-responsables Mariages Écologiques. Article de blog mariage petit budget et éco-responsable

Vous pouvez aussi penser aux sites de seconde main tels que Vinted ou Le Bon Coin par exemple.

Utiliser des matériaux naturels

Pour embellir votre jolie journée à moindre coût vous pouvez vous tourner vers des feuillages et des matériaux naturels pour la décoration d’une arche ou des tables par exemple.

Vous pouvez penser à aller glaner des fleurs des champs, des graminées, des branchages.

Cela prend un peu de temps mais c’est idéal pour un mariage petit budget et éco-responsable.

Les seules règles du glanage : ne pas tout prendre, laisser les racines des plantes (pour que cela repousse) et ne pas abîmer l’environnement.

Les bambous permettent aussi de réaliser de superbes décors : arche, tipis pour les enfants ou pour un photobooth original, fond de cadre ou de plan de table… laissez aller votre créativité !

image d'illustration de l'article "6 astuces pour un mariage éco-responsable et petit budget"

Détourner des objets que l’on a déjà pour un mariage petit budget et éco-responsable

Je suis sûre que votre maison est une mine d’or ! Pensez aussi à celle de vos parents, grand-parents…

Bocaux en verre, bouteilles, bouchons de liège, cadres, jolis meubles, cagette, tissus, coussins …

Utiliser ce que vous avez déjà (ou que l’on pourra vous prêter) vous fera faire de jolies économies tout en étant éco-responsable.

Pensez à consulter nos différents tableaux Pinterest et notamment celui-ci « décoration mariage avec des objets recyclés ». Vous pouvez aussi lire l’article correspondant : « 5 objets à récupérer / chiner pour la décoration de votre mariage« 

Faire faire ses alliances avec des bijoux que l’on a déjà

C’est clairement un bon plan encore méconnu pour un mariage petit budget et éco-responsable !

Vous avez peut-être des bijoux en or que l’on vous a offert lorsque vous étiez plus jeune, ou hérités de votre famille qui dorment dans vos tiroirs. Ils ne sont plus de votre style (comme cette jolie gourmette avec des petits cœurs que l’on vous a offert lors de votre communion, ou encore cette bague de votre arrière-grand-mère un peu trop imposante).

Et si vous les utilisiez pour créer vos alliances ?

Le procédé est simple.

Étape 1 : vous faites estimer votre or par un professionnel

Étape 2 : vous les confiez à un.e joailler.e qui les fera refondre pour recréer l’alliance que vous souhaitez (un modèle d’une collection permanente ou un modèle unique que vous aurez imaginé avec lui/elle)

C’est éco-responsable car il n’y aura pas eu besoin d’or « nouveau ». En effet, l’extraction de l’or est en général extrêmement polluante (sans parler des conditions des ouvriers) et l’or certifié est encore trop peu répandu et reste plus cher.

Et c’est économique car le prix de l’or que le.la joiller.e aura réutilisé sera déduit de votre facture !

De plus, cela fera de votre alliance un bijou empreint de souvenirs.

Découvrez dans notre annuaire de professionnels éco-engagés, les meilleurs prestataires Bijoux :

Privilégier les fleurs de saison

Cela semble évident et pourtant, on le néglige encore beaucoup.

Oui, les fleurs ont des saisons. Non, les pivoines en septembre ne sont pas « de saison »

Oui, les fleurs ont un coût environnemental non négligeable. Elles sont bien souvent produites loin de chez nous, à grand renfort de pesticides (et emballées dans beaucoup de plastiques).

De plus en plus de fleuristes proposent maintenant des fleurs françaises et donc de saison.

En parler avec votre fleuriste est le meilleur moyen de connaître la provenance des fleurs et de faire passer le message. Plus les consommateurs seront nombreux à montrer leur intérêt pour des fleurs produites en France, plus les choses bougeront !

Vous pouvez aussi faire appel à des producteurs locaux directement.

De plus en plus de fleuristes et de producteurs font partis du Collectif de la Fleur Française.

Privilégier des prestataires locaux

Cela peut paraître anecdotique mais faire appel à des prestataires de la région du lieu de mariage va vous faire gagner de l’argent !

En effet, lorsque l’on recherche les meilleurs professionnels pour son mariage, on peut avoir tendance à oublier un poste qui peut vite faire grimper la note : les frais de déplacements !!!

Ça, c’est le coté financier. Et on comprend vite que vu le prix de l’essence aujourd’hui, faire venir un prestataire d’une autre région, voire de l’autre bout de la France peut vite coûter cher !

De plus, niveau écologie, ce serait zéro pointé. Les transports et les déplacements font rapidement exploser le bilan carbone d’un mariage.

Autre avantage, ils connaissent souvent les lieux des évènements, les autres prestataires, ce qui facilite grandement la gestion et les relations.

Avec ces quelques conseils, vous aller pouvoir limiter votre budget mariage en respectant la planète et ainsi faire un mariage petit budget et éco-responsable !

Et vous, quels conseils allez-vous mettre en œuvre pour votre Jour J ?

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *