Par quoi commencer ?,  Préparation - Organisation

Salon du mariage : conseils pour optimiser ses visites

Cet article a pour objectif de vous apporter des conseils pour optimiser vos visites sur un salon du mariage.

image de couverture de l'article "salon du mariage : conseil pour optimiser ses visites" Blog mariages écologiques.

La saison des mariages est finie, l’automne est là et avec lui arrivent les salons du mariage !

Immenses dans des halles d’exposition ou intimistes dans des domaines privés, généralistes ou sur un thème particulier, gratuits ou payants, vous en trouverez forcément près de chez vous !

Mais quel est le but d’un salon du mariage ? Qui y rencontre t-on ? Quelles questions poser ? Est-ce indispensable d’y aller ? Comment optimiser les visites ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre dans cet article.

Qu’est-ce qu’un salon du mariage ?

Un salon du mariage est un événement éphémère (en général sur un week-end) dans lequel on peut rencontrer des prestataires du mariages de tous les domaines (photographes, robes et costumes, wedding planner, décorateurs, bijoutiers, domaines et salles, etc.). Chaque prestataire a son stand sur lequel il accueille les futurs mariés et discute de leur projet.

Des défilés de robes de mariées et costumes y sont souvent organisés.

On trouve de très grands salons du mariage, organisés dans les parcs des expositions (Paris par exemple) ou de petits salons du mariage, très intimistes, souvent mis en place dans des domaines privés (salle de mariage par exemple, pratique pour visiter le domaine !).

Certains sont très généralistes et s’adresse à tous les types de futurs mariés, d’autres plus spécialisés (avec un thème bien défini, comme les salons du mariage alternatif par exemple).

Les salons du mariage sont-ils une étape incontournable pour les futurs mariés ?

Non !

Vous pouvez très bien préparer votre mariage sans mettre les pieds dans un salon du mariage !

Lien vers le compte Pinterest de Mariages Ecologiques

Pour quelles raisons se rendre dans un salon du mariage ?

Tout dépend de l’avancée de vos préparatifs !

Si vous débutez vos préparatifs, s’y rendre permet de se mettre dans l’ambiance, de commencer à rêver, de lister les prestataires auxquels vous n’auriez pas forcément pensé, regarder les défilés, s’inspirer avec la décoration des stands, découvrir les tendances…

Si vous êtes déjà bien avancés, vous pourrez trouver et discuter avec les prestataires qui vous manquent encore, faire le point sur ce qu’il vous reste à faire.

Comment savoir s’il y a un salon du mariage près de chez vous ?

Vous trouverez des sites qui recensent les salons du mariage par date ou par région.

Vous pouvez consulter par exemple Le Mag du Mariage.

Je relaie également sur ma page Instagram les salons du mariage.

Le hastag #salondumariage fonctionne aussi bien sur les réseaux sociaux.

salon du mariage : comment optimiser ses visites

Quelques conseils pour optimiser vos visites dans un salon du mariage

Choisir les salons que vous allez visiter

Chaque type de salons du mariage a ses avantages et ses inconvénients.

Avant de vous rendre tête baissée dans un salon, déterminez quel type sera fait pour vous !

  • Gros ou petit

L’un des avantages des gros salons du mariage est la densité de prestataires différents. Vous y trouverez plusieurs prestataires de chaque corps de métier et pourrez ainsi commencer à comparer en fonction de vos critères de recherches.

De plus, on peut y flâner tranquillement, parfait pour repérer sans être vu (idéal donc pour les futurs mariés timides !).

Un salon du mariage plus confidentiel est en général plus tranquille. Moins de visiteurs (top pour les agoraphobes) mais moins de prestataires aussi. Sur certains, vous ne pourrez rencontrer qu’un seul prestataire par type de profession. Mais vous pouvez en général prendre le temps de discuter vraiment avec eux, ce qui n’est souvent pas le cas sur un salon plus grand !

  • Généraliste ou à thème

Salons du mariage geek, rock, alternatif, éco-responsable (oui, il y en a de plus en plus !!!!), il y en a pour tous les styles de mariage.

Moins courants que les salons généralistes, mais vous êtes sûrs d’y rencontrer des prestataires qui sont en phase avec le thème !

Préparer sa visite

Préparer sa visite d’un salon du mariage est à mon sens indispensable. Vous y gagerez en énergie et en temps !

  • Définir ses objectifs

Pour quelles raisons souhaitez-vous vous rendre dans un salon du mariage ? Y allez-vous pour trouver les prestataires qui vous manquent, pour rêver, pour trouver de l’inspiration ?

  • Lister les types de prestataires que vous souhaitez voir

Selon l’avancée de vos préparatifs, quels sont les prestataires à voir en priorité ?

  • Lister les prestataires avec qui vous voulez discuter

Vous trouverez facilement la liste des exposants sur les sites internet des salons.

De plus en plus de salons font également une petite présentation des prestataires sur leur page facebook ou instagram. Cela permet de commencer à sonder et préparer vos questions.

  • Lister les questions que vous souhaitez poser

Attention, ne préparez pas non plus un entretien de deux heures. Visiter un salon du mariage permet de faire une première rencontre des prestataires. L’idée est de voir si éventuellement, ça peut coller et de caler un rendez-vous plus long pour se rencontrer au calme et aller dans les détails.

Mais avoir une petite liste de questions déjà prête est là encore un gain de temps.

Ne serait-ce que savoir si la personne est disponible à la date de votre mariage !

  • Vous laissez un temps pour rencontrer d’autres prestataires « en plus »

Prévoyez un timing assez large pour ne pas avoir à courir. En effet, il se peut que vous dussiez attendre pour discuter avec certains prestataires de mariage.

De plus, vous aurez peut-être envie de rencontrer des intervenants qui n’étaient pas prévus ! Donc, prévoyez large !

Choisissez votre horaire !

Si votre objectif est de rencontrer et discuter avec des prestataires, préférez une visite au salon du mariage tôt le matin. Il y a en général moins de visiteurs et les prestataires sont encore frais !

Vous voulez assister à un défilé ? Consultez les horaires des défilés avant votre venue. Cela peut être une pause bienvenue si vous êtes sur place depuis un moment.

Avoir défini son budget en amont… ou pas

Deux possibilités : vous êtes déjà bien avancés et votre budget est défini, ou alors vous débutez et n’avez aucune idée des tarifs (et c’est ok de ne pas savoir au début des préparatifs !)

La question du budget se posera d’office pour certains stands (alliances, coiffures et maquillage par exemple). Pour d’autres, il dépendra de la prestation que vous définirez par la suite avec le prestataire (wedding planner par exemple, traiteur..).

Si vous êtes déjà bien avancés, faites le point sur votre budget avant d’y aller.

Si c’est pour vous renseigner, n’oubliez pas un bloc note et un stylo !

Ne signez aucun contrat sur place !

Certains prestataires vont me détester mais il est préférable de ne rien signer sur place (même si c’est très tentant losrqu’il y a une « grosse » remise). Si un prestataire semble vous convenir, prenez rendez-vous avec lui pour une date ultérieure (quitte à négocier d’avoir la remise salon si vous signez après).

En effet, mieux vaut prendre le temps d’avoir toutes les infos avant de signer, et de lire toutes les petites lignes du contrat !

Visiter des salons du mariage de façon plus éco-responsable

Vous avez décidé d’organiser votre mariage avec des valeurs éco-responsables ? De mettre au point un mariage plus green ?

Pensez que cela passe aussi par les visites dans les salons du mariage.

  • Faire des salons près de chez-vous

Les déplacements sont un des points qui font exploser le bilan carbone d’un mariage. Donc opter pour des salons du mariage près de chez vous.

De plus, comme je l’expliquais dans cet article, travailler avec des prestataires de sa région présente de nombreux avantages !

  • Refuser le tote bag à l’arrivée

Certains salons proposent à l’entrée des tote bags ou sacs publicitaires avec des flyers des exposants présents (ou non), des petits cadeaux, des crayons, bloc-notes…

La plupart de ce qui se trouve à l’intérieur finira directement dans la poubelle une fois arrivés chez vous. Donc on dit non merci à la gentille hôtesse.

  • Refuser les goodies (crayon, porte clefs…)

Il est encore monnaie courante que les prestataires vous offrent des petits cadeaux avec leurs noms dessus.

Là encore, déclinez l’offfe en expliquant votre démarche.  Certains prendront peut-être conscience que cette dépense est de plus en plus inutile !

  • Ne prenez pas tous les flyers et cartes de visites qui passent (voir même aucun !).

On vous tendra certainement des flyers ou des cartes de visites à votre passage dans les allées.

Si vous souhaitez garder le contact d’un prestataire, demandez-lui de photographier sa carte de visite et son stand.

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à poser des questions en bas de celui-ci, j’y répondrai avec plaisir. Vous souhaitez le relire plus tard? Vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest grâce aux images ci-dessous. Pensez également à vous abonner au compte Pinterest de Mariages Écologiques pour faire le plein d’inspiration pour des mariages incroyables et éco-responsables!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *