Par quoi commencer ?,  Préparation - Organisation

7 conseils pour une organisation de mariage sans stress

organisation de mariage sans stress

Cet article rentre dans le cadre de mon défi : 31 articles en octobre 2021.

Vous pouvez retrouver la liste des articles de ce défi sur cette page !

Vous débutez l’organisation de votre mariage ? Vous aimeriez vivre cette étape de votre vie sans stress, dans la joie, sereinement ? Aimeriez vous vivre cette organisation de mariage sans stress?

L’organisation d’un mariage n’est pas chose aisée. Et ce même si l’on a l’habitude d’organiser des fêtes et soirées régulièrement.

Plusieurs raisons font que l’on peut vite se mettre une pression folle sur les épaules : vouloir que tout soit parfait, que tout le monde soit content, se dire que ce jour doit être le plus beau de sa vie…

Il y a aussi le poids de la famille et de la société qui intervient. En effet, lorsque l’on parcourt les sites dédiés à l’organisation d’un mariage, on peut vite tomber sur des injonctions du type « maigrir pour être la plus belle à son mariage », « pour que vos invités soient contents, gâtez-les » (oui on peut mais ce n’est pas une obligation !) et le traditionnel « organisez le plus beau jour de votre vie »… comme si tout le reste de votre existence sera fade et que votre D-Day sera l’apogée de votre vie…

Alors, on respire, on se fait une séance de cohérence cardiaque ou de méditation dès que l’on sent que le stress prend le dessus et on relit les conseils qui suivent !

Avoir une vision claire de ce que l’on souhaite

C’est sans doute le conseil ultime.

J’écoutais hier le podcast de Clotilde Dusoulier « change ma vie ». Le n° 206 a pour intitulé « votre vision, vous l’avez déjà ».  (https://changemavie.com/episodes/votre-vision-vous-l-avez-deja)

Elle y évoque l’importance de savoir où l’on va, ce que l’on souhaite pour ne pas s’éparpiller, comme un bateau qui partirait en mer avec vivres et équipage. Sans plan de route, sans objectif clair, le bateau ne sera jamais sûr de son point d’arrivée…

Dans l’organisation d’un mariage, et peut-être d’avantage si vous souhaitez un événement le plus éco-responsable possible, il est indispensable de savoir exactement ce que vous souhaitez… et ce que vous ne voulez absolument pas !

Car Clotilde l’explique très bien, il est parfois difficile de savoir vraiment ce que l’on veut, mais en général, on sait bien ce que l’on ne veut pas !

Et la technique la plus simple pour passer de l’un à l’autre est de transposer dans l’exact opposé.

Vous ne voulez pas que les invités s’ennuient à votre mariage va devenir « je vais prévoir des animations pour que mes invités s’amusent ».

Vous ne voulez pas dépenser une somme astronomique pour une seule journée va devenir « je vais trouver des alternatives ou faire plus simple ».

Vous ne voulez pas que ma belle-mère s’immisce dans l’organisation de mon mariage va devenir : « je vais exposer respectueusement mon avis et lui dire qu’elle a déjà eu son mariage et que ce jour sera celui de mon conjoint et moi ».

Vous voyez l’idée ?

Pour garder en tête cette vision, pensez à la noter sur un cahier, un fichier sur votre ordinateur, dans votre téléphone et revenez-y régulièrement, dès que le stress prend le pas.

Anticiper pour une organisation de mariage sans stress

anticiper pour une organisation de mariage sans stress

« Le mieux n’est l’ennemi du bien que dans la précipitation »

Adrien Verschaere

           

Alors, oui on peut organiser son mariage en peu de temps. Mais il faut quand même avouer que cela va être la course et que niveau stress, on peut vite se laisser dépasser.

Je vous en avais déjà parlé sur Instagram, anticiper est une clé essentielle. Que ce soit dans le cadre de l’organisation d’un mariage éco-responsable (car anticiper permet d’éviter d’avoir à acheter au dernier moment et donc dans des circuits peut-être plus « facile » comme les sites de type Am**on ou les magasins de décoration de mariage qui vendent essentiellement des produits sur-emballés) ou non, anticiper va permettre de

  •             ne pas faire les choses dans la précipitations,
  •             répartir la charge de travail et donc de mettre en place sereinement
  •             répartir les dépenses sur plusieurs mois ou mettre de l’argent de coté régulièrement pour les frais de clôture (payer les derniers versement aux prestataires)
  •             changer certains points qui auront évolué au fur et à mesure de la mise en place.

Faites un retro-planning, mettez le à jour régulièrement, consultez-le.

Ne pas vouloir agir sur ce qui n’est pas de son ressort ou accepter de ne pas tout contrôler

            Les autres !

Parfois, lorsque l’on est perfectionniste, que l’on veut que tout soit parfait, on oublie une variable importante : les autres !

Vous avez votre vision, vous savez où vous allez. Vous êtes pleinement immergé dans vos préparatifs. Mais rappelez-vous que vos proches, vos invités ont leur vie, leurs préoccupations et peut-être pas votre point de vue.

Vous ne pouvez pas tout contrôler. Vous ne pouvez pas non plus imposer à vos proches vos décisions, vos envies.

Prenons l’exemple du transport.

C’est un point qui me questionne beaucoup dans le cadre d’un mariage écologique.

Je sais, je suis consciente que les déplacements sont l’un des postes les plus gourmands en CO2. J’aimerais donc limiter les transports.

Ça, c’est ma connaissance, mon intérêt pour les questions environnementales qui me font me questionner sur comment agir. Je vais donc naturellement avoir envie que mes invités viennent à mon mariage en train ou en covoiturage…

Mais il n’est pas de mon ressort de leur imposer de le faire. Peut-être n’ont ils pas cette connaissance de l’impact environnemental, peut-être que pour des questions logistiques, il leur est difficile de changer leurs plans, peut-être n’en ont ils simplement pas envie…

Il faut accepter que vos invités aient leur point de vue, différent du vôtre. Vous pouvez leur en parler, mettre des moyens à leur disposition pour leur faciliter la vie, mais en aucun cas vous ne pourrez leur imposer…

            Les situations extérieures

On l’a vu ces deux dernières années, parfois, des circonstances extérieures peuvent surgir alors qu’elles étaient impossibles à envisager. Un virus qui se répand à l’échelle de la planète, un conflit, la vie qui parfois nous bouscule…

Parfois, nous n’avons aucun poids sur les évènements, sur ce qui arrive. Il faut l’accepter.

La clé est de voir au jour le jour. Lorsque un événement survient, élaborer mille et un plans va vous épuiser. Et peut-être qu’aucun ne sera réalisable.

Il faut voir au jour le jour. Vous avez le droit de dire « on fait une pause dans les préparatifs car là, maintenant, on ne sait pas quand ni comment vont se débloquer les choses ».

Choisir les bons prestataires pour une organisation de mariage sans stress

Choisir des prestataires en qui l’on a confiance est une autre clé pour s’assurer des préparatifs sans stress.

Mais comment faire ? On entend tellement de témoignages de futurs mariés ayant été « roulés » par leur traiteur, leur décorateur, les propriétaires de la salle…

Voici quelques points pour partir sur de bonnes bases :

  •             Faire appel à des professionnels : c’est à dire des personnes qui en font leur métier et sont donc déclarés comme tel. Je ne dis pas que des personnes dont ce n’est pas le métier principal feront du mauvais travail, je dis juste que si c’est le principal revenu d’une personne, il aura certainement envie que d’autres futurs mariés fasse appel à lui… Et rappelons aussi que le travail au noir est interdit !
  •             Établir un contrat clair et précis : tout professionnel qui vous établit un contrat flou, qui vous presse pour que vous le signiez là maintenant tout de suite sans prendre le temps d’y réfléchir, ou qui vous dit qu’il ne fait pas de contrat parce que pour lui, la base c’est la confiance est à fuir ! Toutes les clauses du contrat sont à regarder et vous devez être d’accord avec chacune d’entre elles. De plus, certaines clauses, comme les délais de rétractation par exemple, sont légales et doivent être indiquées.
  •             Avoir un bon feeling : certains vous diront que c’est le premier point pour choisir un prestataire. Oui… et non ! Oui car si le courant ne passe pas bien avec un prestataire, si vous avez une quelconque réticence face à cette personne, la suite pourrait être plus compliquée et vous aurez peut-être du mal à établir une relation de confiance. Mais il ne faut pas que cette bonne entente de départ vous fasse oublier les points précédents. Malheureusement, bien des personnes (dans le secteur du mariage mais bien sûr dans la vie de tous les jours) jouent sur le capital sympathie pour arriver à leurs fins…. Alors prudence !  

Ne pas vouloir faire plaisir à tout le monde

Lorsque l’on imagine notre mariage idéal, on a bien évidemment en tête une fête qui plaira à tout le monde, où tous les invités seront parfaitement heureux et satisfaits…

Mais là encore, comme pour le fait d’accepter de ne pas tout contrôler, il faut se mettre en tête que vos choix ne plairont pas à tout le monde.

Vous êtes végétariens et souhaitez un repas sans viande ? Oui, ça ne plaira pas à tout le monde, mais ce sont vos valeurs et votre mariage. (et c’est peut-être l’occasion de leur faire découvrir d’autres saveurs)

Vous ne voulez pas d’enfants durant la soirée ? Oui, ça ne plaira pas à tout le monde, mais là encore, si vous expliquez pourquoi, cela passera mieux.

Je ne vous dis pas d’être intransigeant, de ne pas écouter les avis, mais vous respecter reste essentiel.

Se faire accompagner pour une organisation de mariage sans stress

Avoir de bons prestataires est indispensable. Mais n’oubliez pas que parfois, se faire accompagner de façon globale ou déléguer une partie de la mise en place peut-être synonyme de sérénité.

Vous n’êtes pas spécialiste de l’organisation d’un mariage, c’est normal, la plupart du temps, ce sera votre première (et seule) fois.

Si vous vous sentez submergés par l’ampleur de la tâche, envisagez peut-être de faire appel à un professionnel pour vous garantir une organisation de mariage sans stress.

Les wedding planner peuvent vous accompagner à différentes étapes de la mise en place : vous aider à définir votre mariage idéal (vous savez, votre vision !), à choisir les prestataires, à élaborer votre décoration, votre budget…

Un bon wedding planner n’a pas pour but de créer le mariage à votre place, à son image. Il doit s’adapter à vos demandes et vous délester du poids des galères, imprévus, de la logistique… bref, vous faciliter la vie ! Et donc vous proposer un mariage sans stress (ou le plus possible)

Relativiser

Dernier point et non des moindres : relativiser.

Bien que l’on entende partout que le mariage est le plus beau jour de sa vie, qu’il doit être parfait, beau et respirer le bonheur absolu, je ne suis pas du tout d’accord.

Oui, votre mariage sera un très beau jour dont vous garderez le souvenir très longtemps.

Mais ce ne sera pas le plus beau ! Vous vivrez dans votre vie, votre relation avec votre amoureux.se de splendides autres jours.

Ne misez pas tout sur une seule journée ! Le reste de votre vie et votre bonheur ne dépend pas uniquement de ce jour là.

Il y aura peut-être des couacs, des petits incidents qui n’auront pu être évités mais si sur le coup, cela vous agacera peut-être, ils resteront des anecdotes à raconter plus tard…

N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, Pinterest et Facebook.

Si vous êtes un super prestataire engagé, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook qui vous est réservé.

Si vous vous mariez prochainement, vous pouvez rejoindre le groupe des futurs mariés engagés par ici !

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Aline

    Merci pour cet article et tous ces conseils ! J’ai déjà eu l’occasion d’assister à de nombreux mariages et chacun d’entre eux a toujours été une réussite malgré « les petits couacs » qui deviennent très souvent des anecdotes très drôles à raconter plus tard. En effet, il faut apprendre à lâcher prise, à déléguer et à relativiser. Et je sais à quel point cela peut être difficile, surtout pour un événement aussi important que qu’un mariage ! Mais en y parvenant cela permet certainement de vivre pleinement le moment le jour J.

  • Laura NICOLAS

    Ah génial ! J’ai tellement participé à des organisations de mariages où tout le monde était à cran que cet article me semble très utile. Je suis persuadée que les principes d’organisation que tu proposes sont fondamentaux pour ce type d’événements ! Et bravo pour ton site sur les mariages écologiques : un tel gaspillage se produit à ces occasions, bravo d’aider à réduire cet impact négatif !

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement votre check list spécial Décoration de mariage pour ne rien oublier, lister vos besoins et faire le point tout au long de vos préparatifs!