image de présentation de l'article du blog mariages écologiques : prestataires de décoration de mariage, 10 bonnes raisons de déléguer la déco !
Par quoi commencer ?,  Préparation - Organisation

Prestataire de décoration de mariage : 10 bonnes raisons de déléguer la déco !

Parmi la liste des prestataires de mariages possibles (dont vous trouverez la liste ici), faire appel à un prestataire de décoration de mariage est une option à envisager. Découvrons ensemble quels sont les avantages de déléguer la décoration de son mariage.

Le prestataire de décoration de mariage, encore appelé décorateur/décoratrice de mariage ou selon le terme ango-saxon Wedding Designer, est un professionnel de la décoration d’évènements.

Il existe plusieurs métiers de prestataire de décoration de mariage, notamment :

  • Le décorateur ou la décoratrice de mariage (wedding designer)
  • Le loueur de décoration de mariage

Le premier va concevoir de façon globale la décoration de l’événement. Il ou elle va imaginer la scénograhie selon les désirs des futurs mariés, chercher les différents éléments du décor (bougeoirs, décoration florale, décoration des plafonds, des tables, des espaces extérieurs comme les cérémonies laïques par exemple), en créer d’autres et mettra en place le tout la veille ou le jour J.

L’agence de location, quant à elle, propose à ses clients des éléments de décors en location. Les futurs mariés choisissent parmi un catalogue les objets qu’ils souhaitent avoir à disposition le jour J. Ce peut-être des meubles (tables, chaises par exemple) mais aussi des éléments tels que des vases, des bougeoirs, des cadres…

Certaines agences de location de décoration peuvent proposer également un service de conseil, mais celui-ci sera évidemment centré sur l’agencement des éléments de leur catalogue.

Ils arrivent aussi régulièrement que des prestataires de décoration de mariage possède aussi un catalogue de location.

Les missions d’un décorateur (ou d’une décoratrice) de mariage sont variées.

Les futurs mariés peuvent faire appel à eux/elles pour :

  • Des conseils
  • La gestion globale de la décoration, de la création de l’ambiance générale à la mise en place en passant par la création des décors
  • La gestion d’une partie de la décoration (uniquement la cérémonie extérieure, ou le décor du plafond par exemple)
  • La mise en place seulement.

Quelles que soit les missions qui ont été confiées au prestataire de décoration de mariage, les futurs mariés ont toujours un droit de regard sur la décoration. En aucun cas, le wedding designer ne fera une décoration seul, sans consulter le couple. Pour cela, une bonne communication est la clé, ainsi qu’un bon briefing de départ.

Vous pouvez ne pas avoir trop d’idées au départ mais celles-ci vont s’affiner au fur et à mesure des différentes propositions du (de la) décorateur (décoratrice) de mariage.

image d'illustration pour l'article du blog Mariages écologiques : prestataires de décoration de mariage, 10 bonnes raisons de déléguer sa décoration

Certains prestataires en décoration de mariage ont aussi une formation en compositions florales.

Mais pour beaucoup, la gestion des fleurs sera déléguée à un fleuriste.

Deux façons alors de procéder :

  • C’est inclus dans le devis du décorateur et vous n’aurez alors rien de plus à régler.
  • Ce n’est pas inclus dans le devis et le décorateur peut alors vous proposer plusieurs fleuristes avec lesquels il a l’habitude de travailler. Dans le cas le plus courant, il prendra lui-même contact avec eux afin d’établir les devis en fonction du briefing que vous avez fait ensemble et vous les présentera pour que vous puissiez valider.

Voici 10 bonne raisons de déléguer la décoration de son mariage à un professionnel :

Les préparatifs d’un mariage, la gestion de tous les postes (planning de la journée, gestion des prestataires, gestion des invités, etc.) prend énormément de temps.

Et la décoration est une des parties des préparatifs qui est le plus chronophage. Entre la recherche d’idées, de matériel, la création des différents éléments, la recherche de solutions techniques, les échanges avec les fleuristes, etc. Créer la décoration d’un évènement comme un mariage prend littéralement des jours entiers.

Si vous n’avez pas le temps, ou l’énergie de vous consacrer à toutes ces tâches, faire appel à un prestataire de décoration de mariage est alors une très bonne option.

La décoratrice (ou le décorateur) de mariage peut mettre en place une vingtaine, voir une trentaine de mariage chaque année. Autant dire qu’elle ou il baigne dedans.

Son expérience et son goût pour la décoration évènementielle fait qu’elle ou il déborde d’idées !

Car bien souvent, on a tendance, lorsque ce n’est pas son métier, à reproduire ce que l’on a déjà vu, que ce soit dans des mariages pour lesquels nous étions invités, ou sur les différents réseaux sociaux et moteurs de recherche (comme Pinterest par exemple).

Le prestataire de décoration de mariage aura pour sa part mis en place des mariages de tous styles (même si parfois, il peut être spécialisé dans un domaine. Il aura dû faire face à plein de situations différentes et sera donc force de propositions innovatrices.

Lien vers le compte Pinterest de Mariages Ecologiques

Le grand avantage d’un professionnel de la décoration de mariage sera sa capacité à visualiser les espaces.

Il vous dira comment agencer au mieux les tables dans votre salle, quel décor mettre à tel endroit, quel espace décorer ou non…

Il pourra vous dire si cela vaut le coup de cacher un élément disgracieux de la salle ou si on peut faire en sorte que personne ne le remarque.

Un wedding designer peut s’occuper de toute la décoration, mais vous pouvez garder pour vous la création de certains éléments.

Par exemple, si vous avez envie de réaliser vous-même le support plan de table, ou de concevoir la table où vous disposerez l’urne, il est tout à fait possible de l’en informer. Vous pourrez d’ailleurs trouver des idées dans les articles suivants :

image de présentation pinterest de l'article de blog sur les inspirations pour créer son support de plan de table mariage
présentation pinterest de l'article du blog : décorer son mariage avec des palettes en bois
présentation pinterest de l'article de blog : louer sa décoration de mariage pour un mariage plus éco-responsable

C’est vous qui décidez de sa prestation ! Il/elle s’adaptera à vos besoins.

Un autre point fort d’un prestataire de décoration de mariage est sa capacité à anticiper et à gérer les problèmes techniques qui peuvent arriver.

Par exemple, si vous souhaitez décorer un plafond qui est très haut, ou bien encore si la salle vous interdit de mettre de éléments de décoration au murs, le décorateur pourra trouver facilement des solutions !

Cela vous évitera de longues heures de recherche pour trouver une idée qui au final ne sera peut-être pas solide ou esthétique.

image d'illustration pour l'article du blog Mariages écologiques : prestataires de décoration de mariage, 10 bonnes raisons de déléguer sa décoration

Même si vous avez anticiper beaucoup de choses, vous constaterez rapidement que la veille et le matin du jour J, vous aurez beaucoup de détails à gérer.

La mise en place d’une décoration de mariage peut prendre du temps, beaucoup de temps.

Lorsque j’étais décoratrice moi-même, j’ai parfois passé des journées entières (voir des nuits entières) à mettre en place certains décors, notamment les plafonds (et ceux malgré l’aide d’une équipe à mes côtés).

Déléguer la mise en place à un prestataire de décoration de mariage peut vous faire gagner beaucoup de temps… et vous libérer une charge mentale importante !

De plus en plus de wedding designer ont désormais un catalogue de matériel qu’ils pourront vous proposer à la location. Mais ce n’est pas obligatoire.

Par contre, il aura certainement en tête tous les catalogues d’agence de location de matériel et saura établir pour vous la liste des éléments à louer.

La connaissance de techniques particulières et l’expérience du prestataire en décoration de mariage donnera un résultat souvent plus abouti et professionnel.

Et oui, sauf si vous êtes très bricoleur et manuel, les résultats ne sont parfois pas à la hauteur du projet envisagé.

Il saura également définir la cohérence visuelle de votre mariage, et même si vous souhaitez des ambiances différentes selon les lieux, il pourra assurer un fil conducteur entre tous.

De plus, le professionnel aura également l’œil plus aiguisé et repérera les petits détails à rectifier.

On dit souvent que ce sont les petits détails qui font la différence ! Faire appel à un prestataire de décoration de mariage pourra vous assurer quelques petits faux pas.

Alors, je ne vais pas vous mentir, un décorateur de mariage engendre le coût d’une prestation supplémentaire.

Mais, cette prestation étant prévu dans votre budget dès que vous avez signé le contrat, le professionnel vous permettra de ne pas dépasser le budget total.

En effet, il est très courant de se laisser emporter par la multitude de décors vus un peu partout et de vouloir en faire toujours plus (quitte à faire de mauvais choix au dernier moment), car on le sait aussi :  

« Le mieux n’est l’ennemi du bien que dans la précipitation »

Adrien Verschaere

On peut alors rajouter des éléments qui finalement n’apporteront rien au résultat final, parfois même se seront pas esthétiques.

Le prestataire de décoration de mariage vous aidera à ne pas vous laisser emporter et jugera avec vous de la pertinence de rajouter tel ou tel élément.

De même, lorsque l’on s’essaie à des techniques que l’on ne maitrise pas, on peut parfois faire face à des échecs. Il faut alors racheter du matériel pour recommencer. Lorsque l’on fait appel à un wedding designer, on évite ce double (ou triple) budget !

Ce dernier avantage est un point clé pour votre charge mentale !

Un changement de dernière minute dans la salle ? Le temps qui change brusquement et remet en question votre cérémonie extérieure ? Le prestataire de décoration de mariage est là pour gérer cela !

Vous pourrez alors profiter sereinement de vos préparatifs !

Plusieurs options se présentent à vous pour dénicher votre prestataire de décoration idéal :

  • Le bouche à oreille. Votre cousine a fait appel à un professionnel et vous avez adoré le résultat ? Demandez-lui qui s’en est chargé !
  • Les salons du mariage. Cela vous permet d’en rencontrer plusieurs en une journée et de voir les photos de ses dernières réalisations. De plus, la mise en scène de son stand peut vous taper dans l’œil !
  • Les annuaires de prestataires. Je ne peux évidemment que vous recommander d’aller jeter un œil dans l’annuaire de prestataires Mariages Écologiques. Vous y trouverez des professionnels de la décoration de mariage qui ont en plus le bon goût d’avoir un engagement éco-responsable, c’est à dire qu’ils adopteront dans leur quotidien des pratiques plus respectueuses de l’environnement : préférence pour la location ou les objets de seconde main, recyclés ou détournés, utilisation de papiers labellisés ou recyclés, etc. Pour les découvrir, vous pouvez cliquer sur la bannière ci-dessous !
bandeau présentation annuaire de prestataires mariages éco-responsables

Avez-vous décidé de faire appel à un décorateur ou une décoratrice de mariage ?

Si vous souhaitez conserver cet article pour le relire plus tard, vous pouvez utiliser l’une de ces images en l’enregistrant sur votre compte Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *