Par quoi commencer ?,  Préparation - Organisation,  S'inspirer

Mes 3 sources d’inspiration mariage préférées

sources inspiration mariage

Non seulement cet article est écrit dans le cadre de mon défi 31 jours de contenu (dont vous retrouverez la liste des articles à la fin de cette page) mais il participe également à l’événement interblogueurs « mes 3 sources d’inspirations préférées » du blog d’Anna : Mes carnets d’aquarelle.

Je l’ai découvert grâce à son article intitulé « Comment lâcher prise et se reconnecter à sa créativité ». J’aime son approche de se recentrer sur soi en se dé-connectant, en se re-connectant à la nature et à l’art pour retrouver le plaisir de créer, par soi même et pour soi même.

J’avais déjà prévu de publier un article sur les sources d’inspirations dans le cadre de la préparation d’un mariage. C’est donc avec évidence que je me lie à cet événement.

Mais sans plus attendre, place à l’article !

Si vous débutez les préparatifs de votre mariage, vous êtes probablement très enthousiaste. Peut-être est-ce que cela fait longtemps que vous l’attendiez, peut-être même que vous jetiez déjà un coup d’œil de temps en temps sur ce qui se fait dans le monde du mariage avant même la demande officielle…. Ou pas du tout !

Vous avez peut-être déjà trouvé les principaux prestataires (salle, traiteur, DJ). Vous avez l’impression d’être bien avancé.e jusqu’à ce qu’un de vos proches vous pose ces questions fatidiques :

« Tu as choisi un thème ? Qu’as tu prévu comme décoration ? »

Et vous voilà pris.e de panique car vous n’avez aucune idée de comment décorer la salle…

Pour vous aider, voici mes trois sources d’inspiration préférées (plus quelques autres en bonus !)

Pinterest comme source d’inspiration mariage

            C’est pour moi une source presque inépuisable pour s’inspirer. Quelque soit votre style, votre recherche, vous trouverez toujours de quoi alimenter votre inspiration.

            Pour ceux qui ne le connaissent pas, Pinterest n’est pas vraiment un réseau social. Il est conçu comme un moteur de recherche visuel, un peu comme lorsque vous souhaitez trouver une image sur votre moteur de recherche préféré (Lilo pour ma part !).

            Le gros avantage est le principe de sauvegarde (Pin) par dossier (que l’on appelle les tableaux).

            Pour résumer, vous tapez votre recherche (par exemple mariage montagne) et vous allez avoir une multitude de propositions.

            Ensuite, vous pouvez créer des tableaux et ranger vos images préférées dans ces derniers pour les classer. Dans notre exemple, on pourrait créer des tableaux « décoration table mariage montagne », « mariage montagne été », « mariage montagne hiver ».

Le seul inconvénient pour moi est que l’algorithme de Pinterest va « orienter » vos futures recherches. C’est à dire que votre fil d’actualité sera restructuré au fur et à mesure de vos recherches et des enregistrements (ou juste lorsque vous regardez une photo). Pinterest va considérer que vous aimez ce style d’images et vous en proposera d’autres.

Ce qui fait qu’au bout d’un moment, il sera plus difficile d’ouvrir son champ d’inspiration.

Les blogs mariage

Il en existe beaucoup ! C’est donc une très bonne source d’inspiration pour préparer votre mariage.

Que ce soit des blogs généralistes (Mademoiselle Dentelle (https://www.mademoiselle-dentelle.fr/) , Un beau jour (https://www.unbeaujour.fr/) ,  Le blog de Madame C (https://www.leblogdemadamec.fr/)…) ou des blogs spécialisés comme celui que vous êtes en train de lire sur les mariages éco-responsables, il y en a pour tous les goûts.

Regardez aussi les site internet des prestataires de mariage (wedding planner, photographe, décorateur.rice), la plupart ont maintenant un blog.

N’hésitez pas à en visiter beaucoup, car chacun aura son style de prédilection (plutôt champêtre, rock, vintage…).

Vous pouvez utiliser l’outil Feedly (https://feedly.com/) qui vous permet de sauvegarder les blogs et d’être tenu au courant des derniers articles publiés !

Les livres comme source d’inspiration mariage

Saviez-vous que dans ma vie d’avant, j’ai travaillé en librairie ? J’aurais adoré tenir le rayon des livres pratiques et loisirs créatifs, mais j’étais rattachée à celui des manuels scolaires !

Tout ça pour vous dire que les livres sont une source précieuse pour votre inspiration.

Allez faire un tour dans les rayons des librairies, ou en bibliothèque (certaines sont bien fournies, si si).

Par exemple, l’autre jour, je suis allée prendre une pause en librairie et j’y ai découvert plein de livres sur la tendance du moment : les fleurs séchées ! De beaux livres avec de belles créations, ça permet de diversifier ses sources.

Là encore, regardez tous types de livres, ceux vers lesquels vous vous dirigez d’habitude mais aussi ceux dans d’autres styles et d’autres univers !

livres comme source d'inspiration
Les livres sont sources d’inspiration… (note : pour les confettis, c’est juste pour l’illustration! d’autres alternatives existent! 😉 )

Bonus

            Instagram 

Je ne pouvais pas passer à coté d’Instagram pour vous parler d’inspiration. En effet, le réseau social étant basé sur l’image, vous serez sans cesse alimenté en belles photos.

Privilégiez les hastags généralistes « #mariage », « #mariage2021, ou encore #inspirationmariage pour ne pas vous limiter à un seul style. Si vous avez trouvé le fil conducteur de votre journée (que ce soit un thème ou des couleurs), vous pouvez rajouter ces termes à vos recherches.

            Les boutiques de décoration

Là encore, les magasins de décorations peuvent vous donner de l’inspiration. Même s’il ne sont pas dédiés aux mariages (je dirais même surtout s’il ne sont pas dédiés aux mariages !).

Que ce soit Maisons du Monde, Nature et Découverte, Zodio, Interior’s, Habitat… pour les plus connus ou des petites boutiques plus confidentielles, flânez, regardez, ouvrez vos yeux. S’ils le permettent, prenez des photos pour garder tout cela en mémoire.

Conclusion

Je ne cite ici que des sources virtuelles ou physiques, mais il faut bien se mettre en tête que l’inspiration peut se trouver partout.

Vous verrez que plus vous mettrez à l’œuvre vos talents d’observateur.rice, plus vous agrandirez votre champ des possibles. Soyez curieux, sortez, discutez, et vous aurez plein de très belles idées pour faire votre mariage idéal !

N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, Pinterest et Facebook.

Si vous êtes un super prestataire engagé, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook qui vous est réservé.

Si vous vous mariez prochainement, vous pouvez rejoindre le groupe des futurs mariés engagés par ici !

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement votre check list spécial Décoration de mariage pour ne rien oublier, lister vos besoins et faire le point tout au long de vos préparatifs!