fbpx
Image de présentation de l'article du blog Mariages Écologiques "lutter contre le wedding blues"
Après le mariage

Lutter contre le Wedding Blues

Votre mariage a eu lieu il y a quelques jours et vous êtes un peu morose, nostalgique, déprimé.e ? Vous faites peut-être un wedding blues !

C’est quoi le wedding blues ?

Le wedding blues est, à l’instar du baby blues qui survient une fois que bébé est né, une période de flottement, de légère déprime, qui peut vous arriver quelques jours après votre union.

Vous ressassez les bons moments mais surtout les petits couacs qui ont pu se mettre sur votre route durant les préparatifs ou le jour J ?

Vous repassez en boucle les quelques photos que vous avez pu récupérer de vos invités en attendant impatiemment celles de votre photographe ?

Vous tournez en rond chez vous, sans avoir envie de faire quoi que soit ?

Vous allez caresser votre robe de mariée en repoussant le moment de l’emmener au pressing ?

Alors, oui, vous faites peut-être un wedding blues !

wedding blues : astuce pour lutter contre la déprime post-mariage

Pourquoi fait-on face au wedding blues ?

Le mariage est une étape importante dans une vie.

De plus, vous vous êtes très probablement investi.e pleinement dans les préparatifs de votre mariage depuis de longs mois déjà. Entre les gros postes à gérer comme le traiteur, la salle de réception, mais aussi les nombreux petits détails et imprévus, les semaines ont été bien remplies et vous êtes passé.es par toutes les émotions possibles.

Il est donc normal de ressentir un flottement une fois que tout cela s’arrête.

Une autre cause possible de votre wedding blues peut être le vide laissé par la vague d’amour que vous avez pu ressentir le jour J, celle liée à votre conjoint.e et le fait de vous être uni.e à lui/elle, mais aussi celle que vos invités auront amené dans leurs bagages. Avoir toutes les personnes que l’on aime autour de soi, recevoir leurs félicitations, leurs sourires, leurs baisers est une expérience unique !

Les voir repartir et savoir que cela ne se reproduira pas de sitôt peut laisser un gros vague à l’âme, le fameux wedding blues.

C’est d’ailleurs plutôt ce sentiment de solitude que j’ai ressenti quelques jours après mon mariage. Nous avons vécu deux jours hors de temps, nous nous sommes remplis de tout l’amour de nos proches.

Je n’étais pas vraiment fâchée de ne plus avoir à me soucier de l’organisation en elle-même mais voir repartir nos invités a été un peu plus compliqué, d’autant que la plupart habitent loin de chez nous.

Mon conjoint a lui aussi ressenti ce vide accompagné du manque de motivation de retourner à des tâches quotidiennes, alors que durant quelques jours, tout a été fluide et que nous avions pu nous laisser porter…

Les termes et expressions qui reviennent souvent lorsque l’on interroge les jeunes mariés sont : « une impression de vide », « j’aimerai remonter le temps », « nostalgie », mais on retrouve aussi : « soulagement » quant à l’organisation !

Tout le monde est-il sujet au wedding blues ?

Non, tous les jeunes mariés ne sont pas victimes du wedding blues.

Même si apparemment, elle toucherait plus les femmes que les hommes, ces derniers ne sont pas en reste pour autant…

Attention : tout comme le baby blues, cet état doit être passager ! S’il s’installe dans le temps, voir augmente, pensez à consulter votre médecin traitant ou un psychologue.

wedding blues : astuce pour lutter contre la déprime post-mariage

Quelles solutions ?

Pour faire face à ce wedding blues, plusieurs astuces peuvent aider.

L’accepter et le prendre en compte.

La première étape est d’en prendre conscience, et d’accepter toutes ses émotions. On peut se dire : ‘c’est ok de ressentir cela, c’est normal, c’était extraordinaire et intense, j’ai besoin de temps pour intégrer tout ça et accepter que ce soit fini. »

Prendre du temps pour son couple

Votre partenaire peut ressentir ou non ce wedding blues. Il/elle l’exprimera peut-être ou pas du tout, cela dépend des caractères.

Ce mariage, vous l’avez vécu à deux ! Vous avez célébré votre amour et votre couple mais ce n’est absolument pas une fin en soi.

Au contraire, c’est le début d’une nouvelle phase de votre vie de couple.

Certains jeunes mariés disent qu’ils sont retombés amoureux de leur conjoint.e… profitez-en et chouchoutez-vous comme lors de votre rencontre et de vos premiers jours d’amoureux.

Sorties, promenade, discussions les yeux dans les yeux, week-end sous la couette… les idées ne manquent pas !

Pleine conscience, méditation, cohérence cardiaque

wedding blues : astuce pour lutter contre la déprime post-mariage

On en entend beaucoup parler et c’est une excellente chose. Si vous le pratiquez déjà, vous savez à quel point la méditation, la pleine conscience ou la cohérence cardiaque aide à réguler ses émotions.

Si vous n’avez jamais tenté, c’est l’occasion idéale.

De nombreuses applications, vidéos ou podcasts existent pour vous guider.

Commencez par des exercices de 10 à 15 minutes par jour pour vous familiariser avec la pratique.

Préparer ses remerciements pour contrer le wedding blues

C’est un mini-projet que vous aviez surement déjà en tête mais qui vous permettra de rester un peu dans l’ambiance des préparatifs…

Alors c’est parti, on reprend sa liste d’invités, on cherche des inspirations, on trie les photos, on passe la commande ou on ressort son matériel de carterie, on écrit les adresses de sa plus belle écriture… bref, de quoi s’occuper l’esprit quelques heures.

Créer son album de mariage

Là aussi, ce mini projet peut faire du bien et se replonger concrètement dans vos souvenirs.

Trier, classer, organiser et faire imprimer vos photos ou un album imprimé peut vous aider à prolonger en douceur ce jour merveilleux.

wedding blues : astuce pour lutter contre la déprime post-mariage

Préparer son voyage de noces ou une mini-moon

La destination était peut-être déjà choisie, vous avez peut-être même déjà bloqué la date et réservé le trajet. Rendez vous à la bibliothèque et empruntez tous les livres et guides touristiques sur le pays ou la région de votre voyage de noces…

Si vous n’aviez pas choisi la destination, il est temps de le faire. Vous pouvez consulter notre article dédié sur le sujet des voyages de noces écoresponsables pour choisir en conscience où passer ces quelques jours avec votre amoureux.se.

Et si le voyage de noce n’est pas à l’ordre du jour, pourquoi ne pas organiser une mini-moon ? Le principe, partir en amoureux le temps d’un week-end ou quelques jours pour se retrouver à deux et vivre une nouvelle aventure en couple. Pas besoin de dépenser une fortune ni de partir très loin, l’idée est de se retrouver à deux et de quitter le quotidien qui peut vous peser un peu lourd durant ce wedding blues.

Pour trouver des idées de destinations incroyables en France, je vous conseille l’application « Les Pépites de France » ou encore le site « Greengo » qui propose la réservation de logements éco-responsables.

Se lancer dans un projet (ou le relancer) pour lutter durablement contre le wedding blues

Et si vous avez vraiment besoin de combler un vide devenu trop encombrant, faites le point en couple, mais également seul pour trouver un projet qui vous porte !

Que ce soit l’achat d’une maison, des travaux de rénovation, la création d’un potager, lancer son entreprise ou changer de travail, tester un nouveau sport ou une activité à deux…

Les seules limites sont votre imagination !

Et vous, avez-vous vécu ce wedding blues ou avez-vous peur de le subir ?

Pour garder en mémoire cet article, pensez à utiliser l’une de ces images en l’enregistrant dans votre meilleur tableau Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *