
Une salle de mariage éco-responsable, c’est quoi?
Cet article a été réactualisé en décembre 2023
Faire un mariage green, ok. Vous avez déjà peut-être pensé au repas, aux tenues, à la décoration… Mais avez-vous pensé que la salle aussi pouvait être éco-responsable ?
Une salle de mariage éco-responsable, c’est quoi exactement ?
Encore peu de salles mettent en avant leur gestion écologique. Il faudra donc peut-être poser des questions pour savoir si les propriétaires font des efforts dans ce sens.
Voici quelques critères pour choisir sa salle de mariage éco-responsable.
Vous êtes à la recherche de vos prestataires et vous ne savez pas quelles sont les questions indispensables à poser lors du premier contact ? Téléchargez vite le document à compléter « mes fiches contacts prestataires ». Celui-ci recense toutes les questions à poser à 3 types de professionnels (salle de réception, photographe et décorateur) pour ne rien oublier ! Cliquez sur l’image ci-dessous.

Électricité
La base, ce sont les ampoules à leds pour évidemment diminuer la consommation d’énergie.
Mais ce n’est pas tout !
Certaines salles auront opté pour des fournisseurs d’énergie verte.
De plus, regardez aussi du coté des éclairages extérieurs (s’éteignent ils à une certaine heure, sont ils orientés vers le sol pour ne pas déranger les animaux nocturnes) et intérieurs (des capteurs de présence sont-ils mis en place dans les couloirs par exemple ou les toilettes ? Y a-t-il des minuteries dans certains espaces ?)
Matériaux de construction, rénovation…
Il existe des salles récentes qui ont été pensées dans une démarche écologique, mais une salle qui a été modernisée peut-aussi être rénovée selon le concept de l’éco-construction : matériaux durables, recyclés, peinture écologique naturelle, isolation doivent être au cœur du projet.
Gestion de l’eau pour une salle de mariage éco-responsable

La gestion de l’eau devrait être au centre des préoccupations de chacun. C’est l’une des ressources les plus précieuses et qui va devenir de plus en plus rare dans les années futures.
Le domaine ou la salle possèdent-ils des systèmes de récupération des eaux de pluie pour l’arrosage, voir même pour les sanitaires ?
Les robinets sont-ils équipés de mousseurs (petits dispositifs qui permettent de consommer moins d’eau) ?
Les robinets poussoirs sont de bons systèmes pour que les personnes ne laissent pas couler l’eau, encore faut-il qu’ils s’arrêtent assez vite !
Entretien des extérieurs
Si la salle possède un extérieur, elle aura à cœur de l’entretenir pour que les cocktails et photos se fassent dans les jardins.
Comme dans tout jardin bio qui se respecte, les pesticides et insecticides seront donc bannis. Les engrais et amendements seront compatibles avec une agriculture biologique.
Des espaces de biodiversité auront été envisagés.
Certaines salles peuvent même être refuge LPO (ligue pour la protection des oiseaux) https://refuges.lpo.fr/

Entretien de l’intérieur
Rien ne sert d’avoir des bâtiments éco-conçus si le nettoyage quotidien des intérieurs est à base de javel !
Même si ce sont les locataires qui réalisent le ménage après les évènements avant de rendre la salle, les propriétaires refont en général des entretiens réguliers voir même repassent un coup de propre entre chaque location.
Quels sont les produits utilisés ? Certains utiliseront des produits de base (bicarbonate de soude, vinaigre blanc pour les plus courants), d’autres utiliseront des produits labellisés écologique (éco-label).
Compost à disposition
Si les propriétaires entretiennent les extérieurs de façon écologique, il est fort probable qu’ils aient un compost.
Mais le mettent-ils à disposition des locataires ? Car même si on limite la quantité de nourriture qui pourrait être jetée, il y en aura forcément un peu… Plutôt que de tout mettre à la poubelle, le compost est une bonne solution.
Gestion des déchets pour une salle de mariage éco-responsable
Ce qui nous emmène vers la gestion des déchets !
Aurez-vous la possibilité de trier vos déchets à la suite de l’événement ? Et oui, certaines salles ne mettent à disposition qu’un seul conteneur. Des poubelles à verre, pour le matières recyclables et les poubelles grises devraient être à votre disposition (le mieux étant de les remplir le moins possible en tentant le mariage zéro-déchet!) https://mariages-ecologiques.com/faire-un-mariage-zero-dechet/
Sanitaires
Nous l’avons vu avec l’eau, des solutions existent pour limiter le gaspillage de cette précieuse ressource.
Mais certains propriétaires proposent d’aller plus loin dans la démarche et mettent à disposition des toilettes sèches.
Les équipements fournis par la salle

Regardez aussi du coté des équipements. La salle fournit-elle les tables, chaises, parfois de la vaisselle, les nappages, voir même des éléments de décoration.
Met-elle à disposition des guirlandes électriques, tentures, arches de cérémonie ou décorations extérieures?
Car plus il y aura de choses sur place, moins vous aurez à en amener!
Certaines salles, comme le Lieu-dit L’Armagnac, près de Toulouse, récupère les décorations laissées sur place par les mariés et les met à disposition des suivants!
Des hébergements et sur place
Un critère éco-responsable auquel on pense moins est la possibilité de faire dormir des invités sur place. Chambres individuelles, gites, dortoirs, des couchages sur place évitent aux convives de rentrer tard dans la nuit en étant fatigués (et donc de limiter le risque d’accident) et de réduire les déplacements qui font rapidement augmenter l’empreinte carbone de votre mariage!

Une salle proche géographiquement de vos invités
Nous l’avons vu dans cet article, choisir une salle géographiquement centrée sera plus intéressante qu’une salle qui vous plait mais pour laquelle vos invités vont devoir tous faire des centaines de kilomètres pour s’y rendre.
Un lieu dans lequel vous passerez la plus grande partie de votre journée
Là encore, pensez praticité !
Pouvez-vous faire à la fois la cérémonie laïque si vous le désirez dans ce lieu ? Le cocktail également ?
Car s’il vous faut changer de lieu à chaque étape de la journée, cela va exploser votre bilan carbone avec les déplacements.
Un lieu « multifonction », c’est idéal !
Retrouvez de magnifiques domaines de mariage dans notre annuaire de prestataires éco-engagés !
- Lieu dit Armagnac : situé en Haute Garonne (31) : voir sa fiche sur l’annuaire ou consulter son site internet directement
- Domaine de Bel Ebat : situé en Loire-Atlantique (44) : voir sa fiche sur l’annuaire ou consulter son site internet
Vous le voyez, choisir une salle éco-responsable pour votre mariage implique de multiples critères. Peu de salles les respecteront tous. Certains vous paraitront sûrement plus importants que d’autres, à vous de fixer la jauge !
Conserver cet article en enregistrant l’une de ces images dans l’un de vos tableaux Pinterest !



Aviez-vous pensé à tous ces critères pour choisir un lieu éco-responsable pour votre mariage ?
Quels sont ceux qui vous paraissent indispensables ?
N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, Pinterest et Facebook.
