Cadeaux invités mariage : Offrez des plantes maison
Cet article vous aidera à créer vos propres plantes pour offrir en tant que cadeaux invités lors de votre mariage.
Vous vous mariez dans quelques mois et vous pensez à offrir un petit cadeau pour vos invités ?
Vous n’avez peut-être pas envie de mettre un budget considérable sur ce poste.
Vous avez peut-être déjà lu les deux autres articles sur les cadeaux invités et le végétal vous tente bien.
Idées de cadeaux éco-responsables et gourmands / idées de cadeaux éco-responsable 2/2
Une idée originale pour un cadeau invités est d’offrir une plante que vous appréciez. Et pour ne pas exploser votre budget, faire des boutures s’avère l’une des solutions possibles.
Je vous propose ici des boutures faciles à réaliser et que les invités pourront replanter chez eux en souvenir de ce joli jour !
Avant de vous lancer
Anticiper
L’une des premières choses est de vous y prendre suffisamment à l’avance. Certaines boutures de plante se réalisent en fin d’été, d’autres plutôt au printemps.
Dans tous les cas, elles mettront quelques semaines pour être au mieux de leur forme.
Prévoir de la place
Une bouture, au début, cela ne prend que peu de place. Le principe est de prendre des petits bouts d’une plante et de les placer soit dans de l’eau, soit dans le terreau directement.
Mais au bout de quelques jours / semaines, il faudra les planter dans des contenants un peu plus grands, et de façon individuelle. Donc autant de contenants que le nombre de cadeaux prévus.
Et mine de rien, 50 ou 100 voir plus de petits contenants, ça prend de la place !
Prévoir plus que la quantité voulue
Certains mariés font un cadeau invité par couple (ou par célibataire). D’autres prévoient un cadeau par invité. Cela est à réfléchir dès le départ.
De plus, prévoyez quand même une marge de sécurité ! En effet, toutes les boutures ne prendront peut-être pas.
En faire un peu plus permettra de ne pas devoir trouver un plan B en dernière minute !
Et s’il vous en reste plus, vous pourrez toujours en offrir vos cadeaux invités à vos voisins, des connaissances ou des collègues qui n’ont pas été invités.
Déterminer le contenant tout de suite
Si vous souhaitez aller au bout de la démarche, vous aurez peut-être envie de prendre des contenants de récupération.
Pensez bien qu’il faut parfois du temps pour les récupérer, les chiner.
Vous êtes prêts à vous lancer ? C’est parti !
Où trouver la plante mère pour réaliser ses cadeaux invités ?
Je vois deux possibilités pour trouver la plante qui servira de base à toutes vos petites boutures :
- Vous possédez déjà cette plante. Vous avez un jardin et vous aimez particulièrement une espèce ? C’est l’occasion parfaite d’en faire profiter vos proches !
- Vous ne la possédez pas. Dans ce cas, direction un horticulteur proche de chez vous. Choisissez une belle plante qui permettra de réaliser autant de boutures que nécessaire.
2 méthodes pour réaliser ses boutures
Un conseil essentiel est de choisir un plant sain et en bonne santé. Si la plante de base présente des signes de faiblesse, des tâches, des petits trous ou est infestée de petites bêtes, choisissez en une autre !
Bouture à l’eau
Une méthode très simple pour réaliser des boutures maison pour ses cadeaux invités de mariage est la technique de bouture à l’eau.
Le principe est enfantin : on prélève une tige assez longue, on enlève les feuilles du bas, on laisse une toute petite touffe en haut, et on la plonge quelques jours voir semaine dans de l’eau.
Il faut bien penser à renouveler l’eau régulièrement (une fois par semaine environ) jusqu’à ce que des petites racines apparaissent.
Ensuite, on replante en godet ou dans les contenants remplis de terreau (ou d’un mélange terreau / sable).
Cette technique fonctionne très bien pour les plantes qui aiment l’eau comme la menthe par exemple.
Bouture en godet
L’autre méthode consiste à prélever une tige, enlever les feuilles du bas, laisser les feuilles du haut comme dans la technique précédente.
Ensuite, vous pouvez utiliser de l’hormone de bouturage que vous trouverez dans les jardineries, ou simplement planter directement dans le terreau.
Il faudra juste veiller à ce que votre terreau soit toujours humide pour favoriser la reprise. Certaines cultures aiment une atmosphère humide, l’idée est alors de créer une sorte de cloche à poser au dessus, avec des bouteilles plastiques de récupération par exemple. On appelle cette méthode à l’étouffée.
Les plantes faciles à bouturer pour réaliser vos cadeaux invités
La menthe
C’est la plante que nous avions utilisée pour réaliser nos cadeaux invités.
L’avantage de la menthe est qu’elle est hyper résistante et assez rapide à raciner.
J’avais réalisé les miennes environ deux mois avant le jour J. C’était un tout petit peu juste, prévoyez peut-être un mois de plus.
Il existe une multitude de variétés de menthe : menthe verte, marocaine, menthe poivrée ou encore menthe « hollywwod » (elle a un vraie parfum de chewing gum), c’est à vous de trouver votre préférée.
La bouture de menthe se réalise de préférence au printemps, avant la floraison. La technique à l’eau fonctionne vraiment bien.
La lavande
Idéal pour un mariage provençal par exemple (ou juste parce que vous adorez son odeur !), la lavande a toujours beaucoup de succès.
Imaginez un plant de lavande venant fleurir et embaumer le jardin ou la terrasse de vos invités !
Pour réaliser de belles boutures de lavande pour vos cadeaux invités, il faudra anticiper si votre mariage se déroule en été.
En effet, la lavande se bouture de préférence en fin d’été.
La technique à l’étouffée fonctionne mieux.
Le Thym et le romarin
Deux aromatiques bien connues et pourtant parfois un peu sous-estimée.
Leur effet « dense » est très joli dans un petit pot.
La bouture a l’étouffée à également de meilleurs résultats, à réaliser également en fin d’été, début automne. .
La verveine citronnelle.
Personnellement, j’adore son odeur ! J’en ai un peu proche de ma porte d’entrée et dès que je sors, je passe ma main dans son feuillage et je respire ! Détente assurée pour moi !
Là aussi, la multiplication de la verveine citronelle est assez facile, de préférence à réaliser en fin d’été, à l’étouffée également.
Vous pourrez aussi réaliser une eau rafraichissante si vous avez du surplus selon cette recette : Boisson verveine citron façon thé glacé.
Le citron
Ce n’est pas une bouture à proprement parler, mais plutôt un semis.
En effet, vous allez pouvoir réaliser facilement des petits citronniers à offrir en cadeaux invités le jour de votre mariage.
Et seulement à partir de pépins de citron.
Dans un premier temps, récoltez les graines d’un beau citron. Lavez-les pour enlever la chair qui pourrait rester attachée.
Certaines personnes recommandent de les faire tremper dans de l’eau 24 heures. Personnellement, je me passe de cette étape et mes pépins ont bien germé.
Prenez une feuille d’essuie-tout (ou un mouchoir en papier) et humidifiez-la. Puis disposez vos pépins dessus. Refermez la feuille humide afin que vos pépins soient bien recouverts.
Disposez le tout dans un sac congélation, ou une boite qui ferme hermétiquement. Mettez le tout dans un tiroir, ou un endroit noir et oubliez le sachet durant trois semaines !
Et c’est là que la magie opère. Les pépins vont alors germer.
Lorsqu’ils ont une belle racine, vous pouvez soit les placer dans du terreau, soit les plonger dans de l’eau et les repiquer dans la terre un peu plus tard !
Gardez toujours le tout humide et vous aurez alors de nombreux petits citronniers à offrir ! C’est économique et un peu magique !
Les contenants pour de jolies bouture en cadeaux invités.
Vous avez peut-être maintenant choisi quelle plante vous allez pouvoir bouturer.
Déterminez comme conseillé précédemment quels sont les contenants qui viendront sublimer vos plantes comme cadeaux invités.
Pour privilégier le coté éco-responsable, optez de préférence pour des contenants de récupération.
Les pots de confiture font de très jolis contenants. Vous pouvez y ajouter un peu de raphia naturel et une petite étiquette en papier recyclé avec vos prénoms, la date ou tout simplement « Merci ».
Une autre idée peut être de chiner de veilles tasses, mugs ou récipients vintage. Cela fonctionne bien pour les succulentes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Si vous optez pour une plante qu’il faudra arroser régulièrement mais sans qu’elle baigne dans l’eau, peut-être faudra-t-il percer le fond des tasses avec un petit foret afin de laisser l’eau s’écouler ou repiquer les plants au dernier moment pour éviter le pourrissement des racines.
Vous pouvez également récupérer des petits godets de jardinerie, en plastique certes mais facilement trouvables (vous avez forcément des jardiniers autour de vous qui se retrouvent avec des petits pots en quantité suite à leurs achats de plante). Vous pourrez alors les « cacher » avec un joli papier, du kraft de récupération, ou même avec de jolis carrés de tissus, de lin ou de jute.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon tableau Pinterest « cadeaux invités » pour plus d’inspiration.
Vous pouvez aussi enregistrer l’une de ces épingles ci-dessous dans l’un de vos tableaux pour revenir plus tard à cet article !