Décoration,  S'inspirer

5 objets à récupérer/chiner pour la décoration de votre mariage

couverture article 5 objets à récupérer/chiner pour la décoration de votre mariage

Récupérer ou chiner des objets a le bon goût d’être à la fois éco-responsable (car on ne contribue pas à la production intensive d’objets à usage unique), économique et va donner à votre décoration une touche unique et originale. Voici donc 5 objets à récupérer ou chiner pour la décoration de votre mariage !

Bouchons en liège

Que vous optiez pour une décoration autour du thème du vin, ou juste en touche de déco, les bouchons de bouteilles de vin ont tout pour plaire !

Vous en trouverez facilement gratuitement, ils se prêtent à toutes sortes de décors et apportent une touche de nature à la table.

            Où en trouver ?

Vous êtes amateurs de vins, pensez-bien à les garder en amont. Faites aussi le tour de vos proches.

N’hésitez pas non plus à aller demander au bar en bas de chez-vous et aux restaurantx de votre ville de vous les garder. Vous ferez ainsi une belle récolte en peu de temps !

            Pour faire quoi ?

Que ce soit pour le plan de table, les marque-places où pour créer une décoration plus importante comme vos initiales en bouchons ou un fond de cadre, vous pouvez utiliser les bouchons absolument partout… même en porte-alliances !

les bouchons de liège peuvent servir à confectionner les portes alliances.

Pots en verre

Parmi les 5 objets à récupérer pour votre décoration de mariage, les pots en verre ont une place de choix. Faciles à récupérer, ils ont en plus l’avantage d’être de différentes tailles et formes. Grands, petits, avec couvercle ou non, transparents ou opaques, vous trouverez forcément votre bonheur.

            Où en trouver ?

Là encore, optez durant vos préparatifs pour des conserves et desserts en pots en verre (haricots verts, maïs, pots de yaourts…). En plus d’être écologiques par rapport à des pots en plastique ou en fer car recyclables, vous allez vite vous retrouver avec une jolie collection. Si vous souhaitez des pots plus petits pour y glisser vos cadeaux invités, faites le tour des jeunes parents autour de vous, ils auront certainement des petits pots pour bébé !

            Pour quoi faire ?

En photophores avec une bougie, en support de numéro de table, comme contenant de cadeaux pour les invités, comme vases pour des petits bouquets champêtres, vous pouvez les customiser avec du papier ancien, des rubans, du lin, de la dentelle, ou encore les peindre en totalité ou partiellement.

Livres anciens

Pour apporter une touche vintage à votre décoration, rien de mieux que les livres anciens ! Couverture cuir ou non, ils se prêtent à mille et une décoration.

Vous pouvez également n’utiliser que les pages pour créer des décorations romantiques à souhait !

            Où en trouver ?

On n’a pas tous hérité d’une ancienne maison de famille avec un grenier plein de jolis malles (qui nous auraient bien servies aussi pour la déco) remplies de livres aux belles couvertures rigides.

Du coup, allez vite faire un tour dans les vide-greniers, ou encore chez Emmaüs qui regorge de trésors !

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil dans les boites à livres qui fleurissent un peu partout. Les gens y déposent souvent de vieux bouquins !

            Pour quoi faire ?

Décoration de table, porte-alliances, arche (pour les plus bricoleurs), plan de table… là encore, le livres se prêtent à de multiples décors.

Quant aux pages des livres, vous pourrez les transformer en guirlandes, en cornets pour la lavande, pour décorer vos pots en verre, ou même en chemin de table !

Et pour encore plus d’inspiration, foncez voir cet article : Une déco de mariage avec des livres.

Bouteilles en verre

Comme objets à récupérer pour votre décoration de mariage, rien de plus facile que les bouteilles. Vous avez récolté les bouchons mais ne savez pas quoi faire avec les bouteilles ? Stop, ne les jetez pas. Les bouteilles de rosés sont parfaites pour créer de superbes décorations !  Originales, de formes variées, elles créeront la surprise auprès de vos invités.

            Où en trouver ?

Les bouteilles de rosés sont donc idéales car transparentes. Buvez aussi des limonades (locales) embouteillées dans du verre, elles sont souvent très jolies avec leur petit bouchons accrochées. Pour de plus petites bouteilles, visez les bouteilles de sodas.

Là encore, faites le tour de vos proches. Demandez également aux restaurants et bar, même si parfois ils les gardent car elles sont consignées.

            Pour quoi faire ?

Vous pouvez les utiliser comme support de bougies chandelles, ou y glisser une petite guirlande à pile.

Elles seront également parfaites comme supports du menu ou du plan de table.

Dans une décoration champêtre, vous pourrez y glisser un petit bouquet de graminées.

Et une fois peintes ou décorées, elles s’accorderont à votre thème couleur !

Cadres

Petits, grands, larges, simples ou travaillés, dorés, blancs ou de couleurs, les cadres s’accordent à tous les types de décoration.

            Où en trouver ?

Vive les dimanches matin et les vide-greniers ! Si vous les souhaitez dépareillés, c’est l’idéal.

Pour trouver des lots de cadres identiques, visez les sites comme Le Bon Coin, Vinted ou encore l’application Mariez-vous! Les jeunes mariés revendent souvent ce type de décoration.

            Pour quoi faire ?

Les très grands cadres seront parfaits pour votre plan de table ou si vous en trouvez plusieurs, à disposer dans le coin photobooth. Les invités pourront ainsi les choisir pour pimper leurs photos souvenirs !

Les plus petits cadres pourront servir de supports pour vos menus ou le noms (ou numéro) de table par exemple.

Une idée que j’adore, y insérer des photos de vos invités lors de leur propre mariage et les présenter dans la salle ou dehors au niveau du cocktail. Pour les disposer, chiner une vieille porte par exemple, ou de jolies palettes. Cela peut être aussi très joli autour du tronc d’un bel arbre.

Vous avez aimé cet article? Vous souhaitez le relire plus tard? Pensez à enregistrer l’article sur Pinterest grâce aux images ci-dessous. Pensez également à vous abonner au compte Pinterest de Mariages Écologiques pour faire le plein d’inspiration pour des décors de mariages incroyables et éco-responsables!

Pensez aussi à me rejoindre sur Instagram !

Toutes les photos de cette série d’inspiration ont été chinées sur Pinterest. Si vous êtes l’auteur de l’une de ces images, n’hésitez pas à me contacter pour que je mette un lien vers votre site.

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé !

2 commentaires

Laisser un commentaire