Décoration

Décorer son mariage avec des palettes en bois

Comment décorer son mariage avec des palettes en bois ? Découvrez de nombreuses idées dans cet article.

image de couverture de l'article "décorer son mariage avec des palettes en bois"

Les palettes en bois, c’est La bonne idée pour décorer votre mariage. Elles présentent de nombreux avantages. En effet, la palette en bois est :

  • Un matériau que l’on trouve très facilement
  • Economique : en effet, les palettes sont souvent données par les enseignes qui, sinon, vont devoir payer pour les renvoyer ou les mettre en déchetterie
  • Recyclable : les palettes cassées non réparables sont transformées en broyat qui servira ensuite comme revêtement pour les sols des aires de jeux des enfants ou encore en mulch pour fertiliser les sols
  • Réutilisable : 90 % des palettes récupérées chaque année sont remises sur le marché pour une nouvelle utilisation. Une palette a en moyenne jusqu’à 30 vies !

Les différents types de palettes en bois

Il existe deux grands types de palettes en bois:

  • Les palettes dites lourdes ou multi-rotation. Elles sont généralement consignées, les entreprises les renvoient à l’expéditeur qui va les réutiliser pour une prochaine livraison. C’est le cas notamment des palettes « Europe »
  • Les palettes légères ou uni-rotation. On les appelle couramment les palettes perdues. Plus fragiles, ce sont celles qui vont nous intéresser dans le cadre de la décoration de mariage.

Où trouver des palettes en bois pour décorer son mariage ?

Les palettes en bois se trouvent vraiment facilement. Il vous faudra juste faire le tour de certaines enseignes pour aller au niveau des livraisons de marchandises ou attendre la fermeture. N’hésitez pas non plus à demander que l’on vous en mette de côté.

Voici quelques idées de lieux où trouver des palettes pour votre décoration de mariage:

  • les supermarchés
  • dans les zones industrielles ou artisanales (de nombreuses entreprises mettent les palettes sur la rue pour que l’on puisse les récupérer
  • les chantiers
  • les magasins d’ameublement
  • les grossistes, les marché de gros

Pensez aussi à poster une annonce sur des groupes Facebook locaux. J’en ai aussi vu derrière les entrepôts Emmaüs, ou La Croix Rouge.

Demandez systématiquement la permission de récupérer les palettes, car même si elles sont stockées sans surveillance, elles peuvent être consignées et donc en attente d’être renvoyées chez l’expéditeur.

Lien vers le compte Pinterest de Mariages Ecologiques

Quelles sont les techniques pour personnaliser vos palettes en bois?

Si vous souhaitez faire votre plan de table, ou encore un panneau de bienvenue ou des pancartes directionnelles avec des palettes, vous allez devoir écrire sur le bois.

Les stickers vinyle sont la solutions que l’on voit le plus souvent. Mais ils sont génératreurs de beaucoup de déchets. Pour un mariage éco-responsables, ce n’est clairement pas la solution.

Une façon de personnaliser vos palettes demande un peu de patience et de finesse mais cela vaut vraiment le coup (et en plus, c’est bien plus économique que les stickers).

Vous retrouverez différents procédés dans l’article ci-dessous !

Lien vers l'article "personnaliser vos décorations de mariage sans sticker en vinyle"

Décorer son mariage avec des palettes en bois : toutes les idées !

Vous pourrez utiliser la palette en bois pour décorer différents lieux de votre mariage. Découvrez ci-dessous quelques idées.

Panneau de bienvenue

Le panneau de bienvenue est devenu un grand classique des décors de mariage ces dernières années. En bois, en plexiglas, dans un cadre ou sur un miroir, vous pouvez le décliner de mille et une façons.

Et la palette en bois est une déclinaison très sympa pour un mariage éco-responsable et économique!

Vous pouvez aussi décliner l’idée en panneau de déroulé de la journée afin que les invités sachent à quoi s’attendre de cette jolie journée.

Plan de table en palette en bois pour votre mariage

Selon votre nombre d’invités, il vous faudra parfois un support assez grand pour le plan de table.

L’avantage de la palette en bois est qu’elle se prête à tous les styles de décorations. Vous pouvez directement vous en servir pour écrire dessus, mais aussi y positionner des cartonnettes, y accrocher des bouquets de fleurs fraiches ou fleurs séchées, des lettres ou mots en bois ou en carton.

Présenter son menu

Pour un mariage le plus éco-responsable possible, limiter la papèterie est essentielle. Exit donc le menu présenter sur chaque assiette.

Vous pouvez mettre un menu par table par exemple. Mais vous pouvez aussi afficher un seul menu à l’entrée de la salle. La palette en bois peut alors vous servir de support.

Pensez également à regarder d’autres inspirations pour votre menu dans cet article :

lien vers l'article "présenter son menu de mariage"

Panneau de direction

Les palettes en bois peuvent être utilisées entières pour votre décoration de mariage, mais vous pouvez aussi les défaire afin de ne garder que les planches.

Vous pourrez alors vous servir de celles-ci pour créer de jolis panneaux de direction afin que les invités se repèrent sur le domaine.

Bars à bière, bar à bonbon ou autres

Ce que l’on aime en décoration, c’est créer différents espaces. Et les bars en font partis. Libre à vous de créer un bar à bonbons, un bar à bière, un bar à donuts, bar à thé ou sirop…

Décoration extérieure et mobilier

Vous vous direz que créer du mobilier peut être vraiment compliqué et pourtant, avec des palettes et quelques coussins, vous pouvez facilement agencer un coin détente, des tables basses pour les enfants ou encore des mange-debout pour le cocktail.

Créer une jolie balançoire peut également être une idée pour des photos de couples ou un photobooth original.

Panneau photo et décoration murale avec des palettes en bois

Pour votre décoration de mariage, vous aurez peut-être envie de partager des photos de votre histoire, ou celle de votre séance d’engagement.

Certains couples mettent aussi à l’honneur les invités déjà mariés en créant une galerie des plus jolies photos de mariage.

Mais vous pouvez aussi avoir besoin de créer une séparation entre deux espaces, ou encore de cacher un mur peu esthétique.

La palette en bois peut vous aider !

Un photobooth en palette en bois pour votre décoration de mariage

L’idée de proposer un photobooth est tentante. Les invités aiment accessoiriser leurs tenues et faire des photos funs et décalées.

Mais ce n’est pas toujours facile de créer un mini décor arrière.

Quelques palettes, des décorations et le tour est joué !

Vous aimez l’idée d’utiliser des palettes en bois pour votre décoration de mariage ?

Si vous souhaitez plus d’idées, pensez à consulter mon compte Pinterest.

Vous pouvez aussi enregistrer l’une de ces épingles dans votre meilleur tableau d’inspiration mariage afin de le retrouver pour plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *