Décoration

Inspiration Plan de table mariage éco-friendly

Cet article rentre dans le cadre de mon défi : 31 articles en octobre 2021.

Vous pouvez retrouver la liste des articles de ce défi sur cette page !

Le dimanche, c’est inspiration.

Aujourd’hui, je vous propose de nous pencher sur les plan de table. Car ce plan de table, c’est le premier pas de vos invités dans la salle. Il sera inspecté, parfois de très près (écrivez gros!) et donnera le ton de la décoration.

Il faut donc qu’il soit lisible et facile à comprendre. Et si en plus il peut être joli et éco-friendly (éco-responsable quoi!) c’est encore mieux.

Là encore, n’hésitez pas à regarder ce que vous avez chez vous (ou chez vos amis et proches), vous avez peut-être des éléments de décoration qui pourront facilement servir de décor. Chinez, recyclez, détournez les objets pour avoir à acheter le moins d’éléments neufs possible.

Voici un petit tour d’horizon… vous trouverez bien évidement d’autres idées sur mon tableau Pinterest : Plan de table éco-friendly.

Des bouchons pour un plan de table mariage éco-friendly

Pour trouver des bouchons facilement, allez quelques semaines avant demander à deux ou trois restaurants de vous en mettre de coté. Ensuite, utilisez planches de bois, palettes, vieux cadre et verdure pour un plan de table économique et écologique!

Des cagettes

Les cagettes ou cages à pommes sont parfois vendues assez chères. Pensez à aller voir un agriculteur si vous habitez à la campagne et lui proposer de lui en emprunter (ou d’en louer) le temps de l’évènement. Quelques éléments de décoration, quelques cadres et le tour est joué.

Des pots de fleurs pour votre plan de table mariage éco-friendly

Plantes vertes, aromatiques, fleurs… différentes options sont possibles pour un plan de table avec des pots de fleurs. Que vous écriviez sur les pots ou que vous rajoutiez des étiquettes, le gros avantage est que vous pourrez les replanter ou les offrir après le mariage!

Des caisses à vins

Ici aussi, voici un élément facile à récupérer. Allez voir votre caviste préféré pour lui en emprunter (surtout si vous lui achetez le vin que vous allez servir au dîner!).

Des vieux cadre pour votre plan de table mariage

Emmaüs, vide grenier, site d’occasion, grenier… il ne faut pas chercher longtemps pour récupérer de vieux et jolis cadres. Dépareillés ou assortis, c’est à vous de voir!

De la végétation

Voilà peut-être l’élément le plus facile à trouver : des feuilles! Un tour en forêt ou dans le jardin et hop, on a notre plan de table.

Des rondins pour un plan de table mariage éco-friendly et original

Quelques bûches de bois ou des rondins, vous pourrez alors graver ou écrire les prénoms de vos invités directement dessus. Sinon, faites des entailles et insérer-y des petites cartonnettes (en papier recyclé) avec les noms de vos convives.

Des volets, persiennes ou portes anciennes

Pour apporter un charme indéniable à votre plan de table, optez pour l’option persienne ou porte ancienne!

Vous avez aimé cet article? Pensez à l’enregistrer sur votre compte Pinterest à l’aide des images ci-dessous! Et rejoignez moi sur Instagram, Pinterest et Facebook.

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé !

Laisser un commentaire