Préparation - Organisation

Les labels pour un mariage éco-responsable

Cet article rentre dans le cadre de mon défi : 31 articles en octobre 2021.

Vous pouvez retrouver la liste des articles de ce défi sur cette page !

Lorsque vous débutez les préparatifs d’un mariage éco-responsable, vous serez certainement amené à croiser des labels.

Quels sont-ils ? Quelles sont leurs garanties ?

Note : cet article n’a pas pour but de peser le pour et le contre de chaque label. Ce sera certainement fait dans un article futur, hors « défi 31 jours de contenu » car il faut vraiment s’y pencher plus longuement.

Cet article est un premier pas pour vous aider à y voir un peu plus clair. Il existe une multitude de labels, la liste ici présente n’est donc pas exhaustive. Là aussi, j’alimenterai ce répertoire régulièrement.

Qu’est-ce qu’un label ?

« Etymologiquement, le terme label signifie étiquette, et vise à récompenser les professionnels (producteurs, prestataires) qui par leurs pratiques respectent des normes officiellement reconnues de qualité. »

Droit-finances.net

Cela signifie donc que des producteurs, industriels, prestataires de services, fabricants… respectent un certain nombre de critères (propres à chaque label).

Il existe deux types de labels : ceux qui sont décernés par l’état et ceux par des entreprises privées.

Avantages des labels

Les labels permettent essentiellement de se repérer dans la jungle de l’offre qui nous est proposée, non seulement dans nos achats quotidiens mais également lors d’évènements exceptionnels tel qu’un mariage.

Chaque label a sa propre grille de critères. Il convient donc de se renseigner pour savoir quels sont les critères d’attributions et si ces derniers nous conviennent.

Les labels écologiques du secteur du mariage

Coté traiteur

Deux labels officiels existent : le label AB (pour la France) et la label Ecofeuille (pour l’union européenne).

Ces deux labels certifient que les produits répondent à ces critères :

  • aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants…)
  • aucune utilisation d’OGM
  • respect du bien-être animal (transport, conditions d’élevage, abattage…)
  • pour les produits transformés, une quantité de 95 % au moins des ingrédients issus de l’agriculture biologique.
  •             Agriculture biologique (France). Il a été créé par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation. Il certifie qu’un produit contient au moins 95% de d’ingrédients certifiés bio.  
  •             Agriculture biologique (union européenne).  Il est obligatoire sur les produits bios. Vous pourrez donc trouver des produits bios avec l’écofeuille et sans le logo AB, mais pas l’inverse !
label agriculture biologique
  •             Nature et Progrès. Gérée par l’association du même nom, la mention Nature et Progrès garantit des produits respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux. Chaque secteur d’activités (apiculture, boulangerie, brasserie, cosmétiques, productions végétales soit 15 secteurs à ce jour) a son propre cahier des charges. Vous les retrouverez sur cette page.
label nature et progres
  •             Demeter. D’origine allemande, Demeter prône une agriculture basée sur les principes de la biodynamie. Elle porte sur les produits alimentaires, cosmétiques et textiles. Le respect de la nature et du vivant est ancrée dans sa conception. C’est une mention exigeante qui oblige à la conversion totale des domaines agricoles en agriculture biologique et en biodynamie. Contrairement aux labels AB par exemple qui autorise un domaine a avoir une partie de son activité en agriculture biologique et une autre non.
label demeter
  •             Marine Stewardship Council (MSC). La certification MSC concerne les produits issus de la pêche. Il évalue si les pratiques de pêches sont durables et bien gérées. L’évaluation est faite par des organismes de certification indépendants. Elle repose sur trois principes : stock de poissons durables, impact environnemental minimisé, gestion efficace des pêcheries. 
label msc
  •             Ecotable. L’association Ecotable a été créée en 2019. Elle fédère une communauté de professionnels de l’alimentation autour de bonnes pratiques d’une alimentation durable. Elle accompagne les établissements dans leur démarche écoresponsable. Leur label comprend sur trois niveaux de certification. (voir photo ci-dessous).
label ecotable

Coté tissus

  •             Oeko-tex. C’est une certification qui vise à labelliser des tissus de qualités en garantissant l’absence de produits toxiques pour le corps et/ou l’environnement. Il comprend 6 labels différents. Certains garantissent la non dangerosité pour les humains (standard 100, leather standard pour les cuirs), d’autres pour l’environnement (made in green). (voir photo)

                       – Les procédés de production et de transformation sont respectueux de l’environnement

                       – Les conditions de travail sont bonnes

                       – Les textiles n’auront pas été mis en contact avec des intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, solvants aromatiques…

label gots

Coté salles et tourisme

  •             L’écolabel européen. Il peut être attribué aux salles et hébergements touristiques comme les gites, les chambres d’hôtes, etc. 67 critères sont listés dont 22 sont obligatoires pour obtenir la certification.
label ecolabel
  •             Clef verte. Le label Clef verte est dédié aux hébergements touristiques et les restaurants engagés dans une démarche environnementale. Il existe en France depuis 1998. De nombreux critères sont exigés pour être labellisés, autour de 7 grands axes :

                       – Politique environnementale

                       – Sensibilisation a l’environnement

                       – Gestion de l’eau

                       – Gestion des déchets

                       – Gestion de l’énergie

                       – Achats responsables

                       – Cadre de vie

label clef verte
  •             Ecogites. C’est un label décerné par Gites de France. Une grille de critères a été mise en place. Ses points les plus importants sont semblables à ceux mis en place par la clef verte. :
label ecogite

Coté décoration et papèterie

  •             FSC (Forest Stewarship Council). Créé en faveur de la forêt et du bois, il existe trois labels : FSC (100 % issu de forêts bien gérées), FSC recyclé (fabriqué à partir de matériaux recyclés) et FSC mixte (issu de sources responsables). Vous retrouverez ces labels sur les produits finis tels que : les produits de construction et de rénovation, les emballages, les papiers et imprimés, l’ameublement, le textile, le caoutchoux naturel et latex, le liège, le charbon de bois et le bambou.
labels fsc
  •             L’écolabel européen. Il peut être attribué sur les papiers transformés (papiers, enveloppe, sacs..). Ces caratéristiques portent entre autres sur la réduction des émissions dans l’eau et dans l’air, la limitation de la consommation d’énergie, utilisation de fibres recyclées, la recyclabilité des produits…
ecolabel
  •             Imprim’vert. C’est une marque créée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Loir et Cher et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Centre. Elle repose sur 5 principes : éliminations des déchets toxiques par une filière conforme, le stockage sécurisé des liquides dangereux, la non utilisation de produits étiquetés toxiques, la sensibilisation du personnel, la mise en place d’un suivi trimestriel des consommations énergétiques.
label imprim'vert

Coté cosmétique

  •             Ecocert. Les mentions Ecocert sur les produits cosmétique garantissent que 50% des ingrédients doivent être biologiques (pour la mention Ecocert éco) et 95% d’origine naturelle + que pour les ingrédients d’origine végétal, 95% doivent être bio (pour la mention Ecocert bio)
label ecocert
  •             Cosmebio. Ce label garantit que 95% minimum des ingrédients sont d’origine naturelle, que 95% des végétaux utilisés sont biologiques et qu’il y a 10% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit.
label cosmetique bio
  •             Natrue. C’est un label assez exigeant. Il garantit que le produit ne contient aucune substance artificielle, que les produits finis ainsi que les végétaux n’ont fait l’objet d’aucune irradiation, qu’il n’y a eu aucun test sur les animaux et que le produit n’a pas été dilué à l’eau. Les ingrédients ne doivent pas être seulement d’origine naturelle, mais bel et bien naturels et bios.
label natrue

Voilà pour ce premier tour d’horizon des labels que vous serez peut-être amenés à rencontrer et qui peuvent vous guider dans vos choix.

N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, Pinterest et Facebook.

Si vous êtes un super prestataire engagé, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook qui vous est réservé.

Si vous vous mariez prochainement, vous pouvez rejoindre le groupe des futurs mariés engagés par ici !

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement votre check list spécial Décoration de mariage pour ne rien oublier, lister vos besoins et faire le point tout au long de vos préparatifs!