Par quoi commencer ?

Un mariage écolo ??? C’est quoi exactement ?

Un secteur à la traine

Le durable est à la mode, l‘écologie au cœur des débats de la société en ce moment. Tout y passe : alimentation, transport, vêtements…

Mais curieusement, un secteur est encore un peu à la traîne quand il s’agît d’écologie et de respect de l’environnement et de la gestion des ressources de notre chère terre Mère , c’est bien le Mariage…. Alors pour remédier à cela, j’ai décidé de mettre en place ce blog pour que vous y retrouviez plein de conseils, d’astuces, de tutos, pour que votre mariage ne renie pas ce dans quoi vous vous impliquez de plus en plus dans votre vie quotidienne : j’ai nommé l’écologie.

Alors oui c’est vrai, quand on pense mariage, on a bien souvent en tête la belle robe blanche de la mariée, l’échange des alliances avec des regards amoureux, une salle superbement décorée, des petits plats mis dans des grands et une soirée à danser jusqu’au bout de la nuit… Mais mariage respectueux de l’environnement et mariage féérique sont-ils vraiment incompatibles ? Ne peut-on pas organiser une superbe réception sans gaspiller des ressources épuisables et remplir les poubelles de plastique et de déchets non-recyclables ?

En 2019, près de 218 000 couples se sont dit Oui en France. Si l’on considère une moyenne de 80 invités, je vous laisse imaginer le nombre de poubelles remplies de déchets en tous genres : déchets alimentaires, déchets papiers, déchets plastiques d’emballages divers (déco, cadeaux invités), reste de nourriture… Sans parler de l’impact non visible mais bien réel de la production du tissu pour les costumes, robes, de la production des fleurs et leur transport (car non, la très grande majorité des fleurs vendues en France ne vient pas de nos contrées), du transport des invités qui viennent parfois de très loin, de la production du repas…. Bref, cela donne un peu le tournis !

Mais bonne nouvelle : tous les futurs mariés, à leur échelle, peuvent réduire cet impact écologique. La solution est en nous, en toi qui prépares ton mariage, qui rêves et qui vas devoir faire des choix sur tout les aspect de ce Joli Jour !

Alors un mariage éco-responsable, c’est quoi exactement ?

Tout d’abord, c’est un couple très amoureux qui souhaite réunir ses proches pour célébrer l’Amour. Et ça il ne faut pas l’oublier !

Dans l’idéal (mais ça ne l’est jamais !), la cérémonie (mairie obligatoirement, puis cérémonie religieuse ou laïque si vous le souhaitez), le cocktail, la réception et le logement des invités seront célébrés dans des lieux proches les uns des autres, histoire de ne pas avoir un cortège de 60 voitures  sur 100 km…

Les fleurs (de saison Of Course)  auront été produites localement et mises en beauté par un artisan fleuriste du coin.

La tenue de la mariée sera en tissu écologique, le costume du marié aussi.

La décoration n’aura pas été créée à l’autre bout du monde et ne partira pas à la poubelle dès le lendemain matin.

Tous se régaleront de produits locaux, cultivés avec amour en agriculture biologique.

Les cadeaux aux invités (si vous souhaitez vraiment en faire) seront présentés dans des contenants recyclés, fabriqués mains ou pourront être plantés par chaque convives.

Pas de panique !

Mais avant tout, retenez bien que rien n’est jamais parfait et que tous les petits pas comptent (vous connaissez la légende du Colibri ?). Il va certainement vous falloir faire des choix et je vous y aiderai dans un prochain article.

En attendant, n’oubliez pas de vous aimer !

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement votre check list spécial Décoration de mariage pour ne rien oublier, lister vos besoins et faire le point tout au long de vos préparatifs!