Par quoi commencer ?

5 idées reçues sur les mariages écologiques

Vous savez après avoir lu cet article ce qu’est un mariage écologique. Mais de nombreuses idées reçues nous viennent à l’esprit lorsque l’on associe les termes mariage et écologie.
Nous allons dans cet article en décrypter quelques une !

Fausse Idée n°1 : Faire un mariage écologique, c’est forcément hors de prix, je n’ai pas les moyens !

Pourquoi c’est une idée reçue ?

Tout simplement parce qu’organiser un mariage écologique implique de faire des choix.

En effet, il est très difficile d’organiser un mariage ou un évènement de cette ampleur en étant totalement éco-friendly, en ayant un bilan carbone totalement neutre ou sans déchet

Et d’ailleurs, écologique ça veut dire quoi pour vous ? Est-ce que cela passe par le zéro déchet (ou y tendre au maximum) ? Est-ce manger et boire uniquement des produits issus de l’agriculture biologique ? Est-ce que cela signifie que tout doit être conçu localement, en France, en Europe ?

Bref, vous l’aurez compris, le terme « écologie » regroupe une multitude d’aspects. Et chacun d’entre nous en a sa propre définition. Nous pouvons faire au quotidien des actions qui ont du sens pour nous et qui sont bonnes pour notre planète. Mais qui auront moins de sens pour notre voisin. Et c’est OK !

Organiser un mariage éco-responsable implique de faire des choix

Une fois que l’on sait sur quel(s) aspect(s) on va faire attention dans l’organisation de notre beau Jour, on va forcément devoir éliminer ou revoir certains éléments d’un mariage « conventionnel ».

Un exemple ?

Vous avez décidé de réduire les déchets ? Super, mais cela impliquera certainement d’opter pour des objets chinés ou en location pour la décoration… et c’est moins cher ! Oui oui, cela prendra peut-être un peu plus de temps mais votre portefeuille vous dira merci !

Chiner revient souvent moins cher que d’acheter du neuf

Allez, un autre exemple…

Pour vous la provenance des fleurs est importante ? Vous allez certainement opter pour des fleurs de France. Et donc de saison ! Et qui dit de saison dit… moins cher ! Si si, je vous assure. 

Fausse idée n°2 : Un mariage écologique me limitera pour la décoration, je ne pourrai pas exprimer ma créativité !!!

Pourquoi c’est une idée reçue ?

On est tous bombardé de photos de mariages ou (de shooting) plus belles les unes que les autres. Oh, mais ce centre de table, il est trop beau !!!! Et ces housses de chaises ? C’est hyper classe… Bah oui mais sans avoir à commander tout à l’autre bout du monde, je ne pourrais pas refaire la même chosel !

Et c’est tant mieux !!!!

Pourquoi ? Parce que c’est grâce aux contraintes qui nait la créativité !

Vous vous souvenez de vos cours d’arts plastiques au collège et au lycée ? Jamais le professeur ne vous disait : « vous avez carte blanche ». Et s’il vous l’avait dit, vous vous seriez retrouvés bien perdu devant votre toile. Il y avait toujours une contrainte, une consigne, un axe vers lequel aller.

Vous avez choisi de faire une déco avec uniquement des objets recyclés ? Et bien, c’est là que toute votre créativité va s’exprimer, car il va falloir faire avec ce que vous trouvez ! Et vous allez pouvoir vous amuser à détourner des objets ! Enjoy !!!

Chiner des objets en brocante permet de réaliser de jolis décors et de faire des économies

Fausse idée n°3 : Ah ouai ? Et on mangera quoi ? De la salade et des graines ???

Pourquoi c’est une idée reçue ?

Le sujet est rebattu à longueur de temps dans les médias. C’est l’argument favori des carnivores et des climato-sceptiques…

Et pourtant, allez faire un tour dans les librairie rayon livres de cuisine végétale. Ou demandez à René Mathieu (chef du restaurant La Distillerie, élu meilleur restaurant légumes au monde),  s’il pense que la cuisine végétale est terne et sans saveur.  D’ailleurs, il suffit de regarder l’évolution des épreuves des concours de cuisine type Top Chef, il y en a de plus en plus où le légume est au centre de l’assiette.

Repas écologique ne veut pas dire sans saveur!

Et sans aller sur une cuisine totalement végétale si vous n’êtes pas végétarien, la cuisine responsable, avec des produits bio et locaux est de plus en plus répandue. Les chefs traiteurs le savent et travaillent d’avantage maintenant avec des producteurs de leur région. Et c’est tant mieux !

Fausse idée n°4 : On ne pourra boire que de l’eau du robinet ? On va s’éclater !

Pourquoi c’est une idée reçue ?

Là encore, il y a de multiples solutions pour des breuvages agréables et éco-responsables…

Vin bio ou biodynamique, boissons locales (sodas locaux, limonades) et sirop à base de plantes de votre région, eaux en bouteilles verre (et c’est bien plus joli que des bouteilles en plastique sur une table)… Le choix est vaste et les contenants ne viendront pas remplir vos poubelles à la fin de la soirée.

Pour satisfaire les amateurs de bons vins, on peut choisir des vins biologiques

Beaucoup de bouteilles sont maintenant consignées. Vous pouvez en discuter avec le viticulteur chez qui vous allez vous fournir.

On peut aussi mettre de jolies carafes pour l’eau. Ça change et là encore, si vous les louez ou si votre traiteur vous les fournit, on en revient au point n°1 : c’est moins cher.

Fausse idée n°5 : Et mon bouquet alors ? Il va falloir que je me rabatte sur des fleurs en papier ?

Pourquoi c’est une idée reçue ?

On y pense moins, mais oui, malheureusement, les fleurs du commerce viennent en très grande majorité des Pays Bas, d’Ethiopie, du Kenya ou encore d’Amérique du Sud. 

https://www.liberation.fr/france/2018/02/14/fleurs-coupees-la-face-sombre-des-bouquets_1629320/

Et on ne s’embête pas trop avec l’environnement dans la plupart des cas. Les fleurs sont bombardées de pesticides et d’engrais chimiques pour une productivité imbattable.

Ça c’est le constat.

Mais alors, qu’est-ce qu’on fait ?

Et bien, une bonne nouvelle de plus, il reste encore des producteurs français. Si si !  Et des fleuristes qui travaillent avec eux !!

En plus, ils se sont regroupés sous un label : le « label fleuriste éco-responsable »

https://clayrtons.com/wp-content/uploads/2019/04/rubrique3.pdf.

Si ça, c’est pas une super info !

Optez pour des fleurs labellisées françaises.

Et pour anticiper les remarques à venir sur les bouquets de fleurs en papier, des créateurs en font de superbes maintenant, et pas du tout kitsch !

Alors prêts pour vous lancer dans un mariage plus écologique ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire  et à partager cet article pour prouver au monde entier qu’un mariage plus écologique, c’est possible !

Cet article vous a plu? Enregistrez le sur Pinterest pour le relire plus tard!

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé !

2 commentaires

Laisser un commentaire