S'inspirer,  shooting d'inspiration

Shooting de mariage éco-responsable et végétal au cœur de la forêt normande

Prenez trois prestataires engagées dans une démarche éco-responsable, associez-les, rajoutez d’autres professionnels du mariage, une forêt au cœur de la Normandie, un couple de vrais amoureux et vous obtiendrez un superbe shooting de mariage aux notes végétales.

Tout est splendide dans ce shooting retraçant une journée type de mariage. Des préparatifs aux repas, en passant par la cérémonie laïque, la décoration et la papèterie, chaque détail est pris en compte. Il en dégage une véritable harmonie.

Et quand on sait que tout est pensé version éco-responsable, on se dit que peut-être, mettre en place un mariage respectueux n’est pas si difficile, à condition d’être entourés de prestataires au top !

shooting mariage végétal en normandie
crédit photo : @littlerozephotography

L’idée de départ du shooting de mariage végétal normand

Ce sont donc trois prestataires mariages qui ont eu l’idée de s’associer pour mettre en place un shooting de mariage reflétant leurs valeurs et leurs savoir-faire.

Céline propose des éléments de décoration vintage, dépareillés et du mobilier à la location. Elle chine avec passion chaque pièce qu’elle propose dans son entrepôt situé près de Rouen. Vous pourrez trouver sur son site internet Les Luxioles tout son catalogue (meubles, chaises, assiettes, verrerie…).

shooting mariage végétal en normandie 2, table
crédit photo : @littlerozephotography

Caroline est wedding planer et designer. Elle propose ses services au sein de son agence résolument éco-responsable : La petite Parenthèse. Caroline se définit comme « créatrice de moments simples et authentiques ». Elle a à cœur de vous aider à mettre en place des évènements qui vous ressemble. Prestataires engagés, réduction des déchets, produits locaux, déplacements réduits, l’environnement est au cœur de son activité.

shooting mariage végétal en normandie, cérémonie laïque
crédit photo : @littlerozephotography

Laure est créatrice en faire-part et carterie. Elle propose sur son site internet Papiers et Petits Mots sa jolie carterie à travers une gamme de créations à personnaliser. Vous pouvez également lui faire confiance pour réaliser vos faire-part entièrement sur mesure. Laure réalise elle-même toutes ses créations dans son atelier en Normandie.  

shooting mariage végétal en normandie, décoration table et menu artisanal
crédit photo : @littlerozephotography

Ces trois professionnelles ont donc eu l’idée de mettre sur pieds un shooting de mariage à l’ambiance végétale et authentique.

Mais pour se faire il fallait un lieu. C’est tout naturellement que le Bois de l’Epinay, situé à Forges-les-Eaux s’est imposé à elles. Tout y était : une forêt de pins, un préau typiquement normand en bois, une végétation luxuriante. Le lieu permettait de réaliser toutes les étapes du shooting, des préparatifs au repas.

Les prestataires de ce shooting de mariage

Le choix des prestataires a suivi la logique du départ : éco-sensibles et normands !

Mais tout d’abord, nos trois normandes ont cherché les amoureux parfaits. C’est vers Orlane et Xavier, en couple dans la vie, qu’elles se sont tournées. Leur complicité transparait dans les images du shooting.

Demander à Rozenn de Little Roze Photography de photographier semblait évident.  Cette normande (aux origines italiennes) sait parfaitement capter l’ambiance et les instants importants, sans trop d’artifices. Elle a parfaitement rempli son rôle lors de ce shooting en livrant des photos fortes et douces à la fois.

            Coté Mariée

shooting mariage végétal en normandie, coin pour mise en beauté avec miroir
crédit photo : @littlerozephotography

La mise en beauté dans un style naturel a été réalisée par Elodie de Hair Room by Elo pour la coiffure et par Cindy de Strenga Make Up.

La première n’est rien de moins que Championne de France de coiffure de mariée 2020. Elle utilise des gammes de cosmétique sans paraben, sans silicone et sans sulfate.

La seconde est maquilleuse auprès des professionnels mais fait aussi beaucoup de mariage. Le fait qu’elle utilise des produits de cosmétique bio, vegan et cruelty free est un vrai plus.

Orlane porte une robe conçue par Justine, la créatrice de Nocea Mariage Création. Elle est tirée de la collection « à l’infini », une collection de robe entre le prêt-à-porter et la création. On peut ainsi personnaliser sa robe, mixer les éléments qui nous conviennent pour obtenir la robe parfaite pour nous.

shooting mariage végétal en normandie, robe et mise en beauté
crédit photo : @littlerozephotography

Justine propose aussi de la création sur mesure ainsi qu’un dépôt vente de robes.

Coté chaussure, c’est la Maison Castille qui a chaussé la belle Orlane. Victoria, la créatrice, propose des ballerines conçues et fabriquées en France. La maison s’inscrit dans une démarche éco-responsable en sélectionnant des cuirs non chromés et en utilisant les chutes de cuir pour en faire les accessoires des ballerines.

Lucile de chez Mama Honua a, quant à elle, fourni les bijoux portés par Orlane. Lucile créé ses bijoux en Normandie, et s’inscrit dans une démarche plutôt slow fashion.

shooting mariage végétal en normandie, la mariée
crédit photo : @littlerozephotography

            Coté Marié

Xavier, quant à lui, est habillé d’un costume de chez Suite 61. En vert sapin, avec ses bretelles et son nœud papillon en liège, il est à la fois chic et décontracté. Suite 61, situé à Rouen, propose des costumes et des accessoires. La boutique fait aussi de la location de costumes, jacquettes et smockings.

shooting mariage végétal en normandie, les amoureux
crédit photo : @littlerozephotography

            Coté cérémonies

Après les préparatifs, nos amoureux du jour se sont découverts lors du fameux first look au pied d’un bel escalier en bois mis en valeur et végétalisé par Cédric, de la boutique « Art et Végétal ». Cédric travaille avec des fleurs et végétaux de saison et issus à 90% de producteurs locaux. De plus, il n’utilise pas de mousse florale, extrêmement polluante.

La cérémonie d’engagement a été installée dans la grande allée de pins. Céline (les Luxioles) a installé un grand tapis pour matérialiser l’espace, ainsi que des chaises en bois, des rondins et des bouteilles en gré. L’arche a été imaginée par Cédric (Art et Végétal). Elle est conçue à base de végétaux et son style asymétrique la rend résolument tendance. Des bougies ont été ajoutées pour parfaire l’atmosphère chaleureuse.

shooting mariage végétal en normandie, cérémonie d'engagement arche
crédit photo : @littlerozephotography
shooting mariage végétal en normandie, le bouquet
crédit photo : @littlerozephotography

C’est autour d’un joli livret que Xavier et Orlane se sont échangés leurs vœux. Ces livrets, conçues entièrement par Laure (Papiers et Petits Mots) sont à base de papier recyclé (fabriqué par Laure elle-même) et ont été teinté à l’eucalyptus. Laure a aussi décliné toute la papèterie de l’événement selon le fil conducteur défini au départ : save the date, invitation, menu, marque place, carte de remerciements.

shooting mariage végétal en normandie, la papèterie
crédit photo : @littlerozephotography
shooting mariage végétal en normandie, gros plan sur la papèterie
crédit photo : @littlerozephotography

Laure a également créé les lettres géantes en carton aux initiales de nos mariés du jour.

shooting mariage végétal en normandie, lettre géante
crédit photo : @littlerozephotography

Les alliances ont été prêtées par Héléna et Christophe de Mon Bijou d’Occasion par Maison Boutigny. Ce sont des bijoux de seconde main.

shooting mariage végétal en normandie, alliance et porte alliance
crédit photo : @littlerozephotography

            Cocktail et repas

Un coin détente a été installé pour le cocktail avec des banquettes, des tapis,  un coffre ancien pour servir de table basse, une desserte et des caisses à pommes prêtés par Céline (Les Luxioles).

shooting mariage végétal en normandie, coin détente
crédit photo : @littlerozephotography

Les mariés ont pu se désaltérer grâce aux limonades artisanales de chez Mimouna (normande, bio, sans colorant, sans arôme ni conservateur).

shooting mariage végétal en normandie, limonade
crédit photo : @littlerozephotography

Pour le repas, une grande table en bois a été installée. Des chaises cannées ainsi que de la vaisselle en bois sont venues l’habiller. Cédric (Art et végétal) a conçu un chemin de table ainsi qu’un lustre pour rester dans le coté végétal du fil conducteur de la journée.

Le linge de maison a été fourni par Camille et Alexis de chez Embrin près de Dieppe. Depuis 4 générations, la maison produit du lin made in Normandie et éco-responsable. Les matières naturelles sont du coup totalement en adéquation avec le reste de la décoration.

shooting mariage végétal en normandie, linge de table vert sapin
crédit photo : @littlerozephotography

C’est Johann mon chef qui a régalé l’équipe avec sa cuisine à base de produits frais, de saison et locaux. Il avait confectionné pour l’occasion des mises en bouche et des petits plats raffinés.

shooting mariage végétal en normandie, amuse-bouche
crédit photo : @littlerozephotography

Puis vint la pièce finale du repas. C’est Célestine Pâtisserie qui a réalisé ce magnifique layer cake. Il est recouvert de fleurs fraiches issues de la ferme florale Florakova. Un cake topper réalisé par Laure (Papiers et Petits Mots) vient le finaliser. Célestine a également réalisé de très beaux sablés en guise de cadeaux aux invités.

shooting mariage végétal en normandie, biscuit cadeau invités
crédit photo : @littlerozephotography

J’apprécie vraiment ce shooting de mariage qui nous prouve bien qu’un évènement éco-responsable est réalisable, sans pour autant renier sur la qualité de la décoration, des tenues, du repas… Alors, prêts à vous lancer?

Si vous souhaitez d’autres inspirations, vous pouvez consulter ces deux autres shooting :

  • Shooting d’inspiration « trendy« 

En attendant, je vous laisse avec d’autres photos… juste pour le plaisir!

shooting mariage végétal en normandie, dégustation
crédit photo : @littlerozephotography
shooting mariage végétal en normandie, baiser volé
crédit photo : @littlerozephotography
shooting mariage végétal en normandie, cocktail
crédit photo : @littlerozephotography
shooting mariage végétal en normandie, ballade en amoureux
crédit photo : @littlerozephotography

Les supers prestataires engagés :
Lieu : Le Bois de l’Epinay à Forges-Les-Eaux
Photographe : Little Roze Photography – @littlerozephotography
Traiteur : Johann mon chef – @johann_mon_chef_a_domicile
Cake Designer : Célestine Pâtisserie – @celestine.patisserie
Boissons : Les Citronnades de Mimouna – @citronnade_mimouna
Location de décoration, mobilier et vaisselle vintage : Les Luxioles – @les_luxioles
Papeterie & Lettres : Papiers et Petits Mots – @papiersetpetitsmots
Linge de maison : Embrin – @embrin_lin
Fleurs : Art et Végétal – @art_et_vegetal
Coiffure : Hair Room by Elo – @hairroom_by_elo
Maquillage : Strenga Make Up – @strengamakeup
Robe : Nocéa Mariage Création – @justine_creatrice_mariage
Ballerines : Maison Castille – @maisoncastille
Costume, bretelles, noeud papillon : Suite 61 – @suite61rouen
Alliances : Mon bijou d’occasion – @monbijoudoccasion
Boucles d’oreille et bracelet : Mama Honua – @mamahonua
Les amoureux : Orlane & Xavier – @beelyzel et @joly_xavier
Wedding Planner : La Petite Parenthèse – @lapetiteparenthesewedding

Pour retrouver cet article plus tard, enregistrez-le sur Pinterest grâce aux images qui suivent.

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé !

2 commentaires

  • Virginie Vinas

    Woahhh trop beau, j’adore et quelle belle idée de partenariats ! L’histoire ne dit pas qui a eu l’idée.
    C’est vraiment réussi et en effet cela parait tellement accessible !

    • Adeline

      Merci Virginie pour ce commentaire. Oui, c’est vraiment un très joli shooting! Je suis contente si cela vous a montré que un mariage un peu plus éco-responsable est possible (l’être à 100% est impossible mais chaque petit geste compte!)

Laisser un commentaire