Décoration

Personnaliser votre décoration de mariage sans sticker en vinyle

couverture article personnaliser vos décorations de mariage sans sticker vinyle

Dans cet article, je vais vous montrer comment décorer et personnaliser votre décoration de mariage sans sticker en vinyle.

L’une des grandes tendances en matière de décoration est la personnalisation de certains objets aux prénoms des mariés…

Et c’est normal, vous aurez certainement à cœur d’afficher vos deux prénoms l’un à coté de l’autre partout : panneau de bienvenue, urne, cintre pour la robe et le costume…

Vous aurez peut-être aussi envie de créer des pancartes fléchées pour indiquer les endroits indispensables sur le lieux de votre réception.

Vous avez peut-être choisi un miroir sur lequel vous allez inscrire votre plan de table.

Mais vous ne savez pas trop comment les personnaliser à vos prénoms et à la date de votre mariage.

De nombreuses personnes vous diront alors que le sticker vinyle, c’est le top ! Vous pouvez les commander chez des créateurs ou alors les faire vous même si vous disposez de la sacro-sainte Silhouette Caméo ou la Cricut (pour les novices, ce sont deux machines qui permettent de découper tout un tas de support : papier, cartonnette, tissu, et vinyle).

Je dois vous avouer que je suis une repentie de ces stickers car j’en ai beaucoup utilisé lorsque j’étais décoratrice de mariage.

pancarte fléchées – source Mariages Écologiques

Mais ce que l’on oublie de dire, c’est que ces stickers (en plastique donc) génèrent une quantité impressionnante de déchets.

C’est un peu comme l’artichaut, on en a plus après qu’avant (merci Coluche) !

Car en effet, le sticker vinyle, c’est une feuille de plastique, collée au départ sur une autre feuille de plastique. Après la découpe de la première épaisseur, on va se servir d’une troisième feuille autocollante pour transférer le sticker sur le support… Pas très écologique tout ça ! Pour visualiser la pose, vous pouvez regarder cette vidéo (à partir de 2minutes30 pour la phase de pose).

De plus l’autre écueil des stickers si vous les faites faire est que cela revient assez cher.

C’est pourquoi je vous propose dans cet article des alternatives pour créer votre décoration de mariage sans sticker vinyle et de façon plus éco-responsable !

Et pour voir quels types de décorations vous pouvez personnaliser je vous propose de lire également ces 2 articles :

Inspiration urnes de mariage

Inspiration Livre d’or

Personnaliser des supports en bois sans sticker vinyle

            Avec des feutres à peinture à l’eau type Posca

La première technique pour vos décorations de mariage sans sticker en vinyle sur un support bois comme les panneaux de bienvenue, flèches directionnelles, etc. est très simple… je vous propose ici 2 versions.

Munissez-vous

  • d’une feuille de calque (que vous pouvez même fabriquer vous même avec une feuille de papier et de l’huile) pour la version 1, ou d’une craie blanche ou de couleur pour la version 2
  • d’un feutre de type Posca * (que vous trouverez dans tous les magasins disposant d’un rayon de loisirs créatifs), il en existe en différentes épaisseur de pointes, à vous de voir si vous souhaitez une écriture fine ou si vous allez faire beaucoup de remplissage
  • d’un crayon à papier avec une mine assez grasse (HB au minimum, ou B)…
  • d’une imprimante

*Je vous conseille la marque Posca car j’ai l’habitude de travailler avec et je n’ai jamais été déçue. J’ai eu des retours d’autres marques, notamment des feutres achetés dans les magasins type Action et la déception est souvent grande.

Sur votre logiciel de texte (word, mais c’est facile avec power point par exemple), écrivez le texte que vous souhaitez, ajustez la taille, et pensez à retourner le texte (en horizontal ou miroir) si vous préférez utiliser le papier calque. Sinon, imprimez tel quel !

Pour la version 1 : décalquez le texte avec le papier calque, retournez appliquez sur le support bois et griffonnez le derrière de la feuille pour que le texte « s’imprime » légèrement. (voir le tuto sur Peek It Magasine par ici : https://peekitmagazine.com/diy-panneau-mariage/)

Pour la version 2 : Griffonnez le derrière de la feuille avec la craie et repassez les contours de votre texte avec un crayon papier ou une pointe par exemple (cette vidéo d’Alexiane Davenport vous explique comment faire)

Munissez vous de vos feutres et coloriez votre texte !

Une autre technique consiste à graver légèrement le texte sur le bois et écrire au feutre après. (voir le tuto de Pierre Papier Ciseaux par ici.

            En pyrogravant

Porte alliance pyrogravé – source Pinterest

La technique est un peu plus longue, demande un peu d’entrainement et l’achat (ou l’emprunt) du pyrograveur mais l’aspect final peut être vraiment esthétique.

C’est idéal sur une urne en bois par exemple, ou sur un rondin de bois pour le porte-alliance.

Voici quelques idées et explication de la technique sur cet article.

            A la gravure laser

Je vous l’accorde, on a pas tous une machine à graver au laser chez soi (et ce ne serait pas très écologique), mais il existe des endroits fabuleux : les fabLab.

Ce sont des lieux ouverts au public pour donner accès à des machines de bricolage ou de création (ce peut être des scies, des perceuses, des outils divers, mais aussi des machines plus sophistiquées comme des imprimantes 3D ou des découpes/graveurs laser). Il en existe un peu partout en France.

Vous pouvez y amener votre design sur clef USB, votre support et utilisez le graveur laser (et demander de l’aide bien évidemment aux personnes qui encadrent).

Top non ?

Autre solution, certains créateurs peuvent vous graver votre support.

Personnaliser des vitres sans sticker en vinyle

Jolie fenêtre ancienne qui sert de plan de table ! Source Pinterest.

Vous avez déniché une ancienne porte fenêtre que vous souhaitez utiliser comme plan de table ?

Ou vous souhaitez y réaliser votre panneau de bienvenue ?

La encore, les feutres type Posca sont vos amis (je vous assure, je n’ai pas d’actions sur la marque).

Il suffit de poser votre modèle derrière la vitre et d’écrire en transparence !

De plus, si vous souhaitez revendre le support après, c’est idéal car avec de l’eau, un peu de savon si ça attache un peu ou du vinaigre blanc, l’écriture partira aisément !

Personnaliser des miroirs

Toujours avec des feutres Posca (décidément !) c’est relativement facile.

Si vous maitrisez la calligraphie, vous pouvez directement écrire avec le feutre.

Dans le cas contraire, vous pouvez très bien utiliser la technique de la craie (version 2) comme utilisée pour écrire sur du bois. Attendez bien que le feutre ait séché avant de passer un petit coup de chiffon pour enlever la craie.

Facile non? Et en plus, si vous avez différents types de supports, le feutre est polyvalent !

Qu’en pensez-vous ? Allez-vous tester une de ces techniques pour votre décoration de mariage sans sticker en vinyle ?

Vous pouvez enregistrer cet article sur Pinterest pour y revenir plus tard à l’aide des épingles ci-dessous.

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé !

Laisser un commentaire