S'inspirer

Shooting d’inspiration éco-responsable « Un hiver à Poudlard »

Cet article est le dernier de mon défi : 31 articles en octobre 2021.

Vous pouvez retrouver la liste des articles de ce défi sur cette page !

Je dois vous faire une confidence….lorsque l’on m’a proposé ce shooting, j’avoue que j’ai été jalouse… Car j’aurai aimé avoir eu l’idée de le mettre en place ! En amatrice du monde d’Harry Potter et de fantasy, je me demande pourquoi je n’ai jamais eu cette illumination !

Mais c’est Amandine, wedding planner de l’agence Gaïa et Aphrodite qui en a eu l’idée et grand bien lui en a pris !

Ce shooting est une merveille et je suis honorée de pouvoir vous le proposer aujourd’hui comme clap de fin de mon défi 31 jours de contenu, de plus un 31 octobre ! Pouvais-je rêver mieux que d’une merveille comme celle-ci, aux notes féériques ?

Cette mise en scène réunit pour moi tout les critères qui font que le résultat est superbe : un univers marqué mais qui reste subtil, des modèles lumineux parfaitement mis en beauté, un cadre enchanteur, des splendides tenues, une déco élégante, un gâteau qui fait saliver, des photos à couper le souffle et une vidéo qui fait frissonner d’émotions.

J’en fais trop, pensez-vous ? Admirez plutôt le travail !

Les prestataires de ce shooting Mariage d’hiver à Poudlard

Cette fois ci, c’est dans le sud que s’est déroulé ce shooting, près de Toulouse. D’ailleurs une grande partie des prestataires sont installés dans un périmètre proche.

            Le lieu : Le Château de Launac

            Situé entre Toulouse et Montauban, ce château, datant du XIIème siècle, a servi d’écrin parfait pour ce thème magique. L’une des ses nombreuses salles au charme historique a été rebaptisée pour l’occasion par Amandine : « la Grande Salle ». La cour a pu accueillir la voiture des mariés et les préparatifs se sont déroulés dans l’une des chambres (le Château de Launac peut loger une vingtaine de personnes). L’escalier majestueux avait également été décoré pour l’occasion.

Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard
Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard

Photographie et vidéo

            Photographe : Studio Humenny

            Cécile est basée sur Toulouse. Elle aime faire des mini-séances autour de thèmes qu’elle imagine à partir de l’art ou de la musique, notamment des tableaux de la Renaissance.

            Mais elle vous comblera également en vous accompagnant lors de votre mariage. Elle peut également réaliser une séance d’engagement ou être présente lors de votre enterrement de vie de jeune fille/ garçon !

            Vidéaste : Judith Gérardin

            Judith est photographe, vidéaste et pilote de drône. Elle a réalisé un petit film pour retracer cette formidable journée. Vous pouvez le visionner en cliquant sur l’image ci-dessous.

Le décor

            Fleurs et décoration : l’Atelier Déco Nature

            C’est Édith, créatrice de l’Atelier Déco Nature, qui s’est occupée de la décoration florale. Elle a ainsi créé une structure végétale au dessus de la grande table. Celle-ci, composée en réalité de 3 guirlandes indépendantes (qui ont servi également à d’autres décors tout au long de la journée), est fabriquée à partir de branchages et de pommes de pins glanés dans la nature.

            La boutonnière du marié, ainsi que le bouquet de la mariée ont été également réalisé par Édith, là encore à base d’éléments glanés dans la nature et de fleurs séchées.

            Pour faire un joli rappel du thème, trois vifs d’or ornent le bouquet !

Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard
Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard

            Location du mobilier en bois : Woodstock Réception

            Pour le dîner, c’est l’agence Wood Stock Reception, basée dans le Gers, qui a fourni la grande table en bois ainsi que les bancs. Cyril fabrique lui même le mobilier qu’il met ensuite en location, garantissant ainsi le processus de fabrication.

            Location de la vaisselle : Mameez

            Chloé, co-gérante de l’entreprise toulousaine Mameez, est une passionnée de chine et de brocante. Pour ce shooting, elle a prêtée toute la vaisselle vintage. Elle propose à la location verrerie, assiettes, couverts… Mameez possède également une boutique en ligne ainsi qu’un service d’accompagnement dans vos projets de décoration d’évènements.

            Location des chandeliers et d’éléments de décor : Saint Elix Location

            Basé à Saint Elix en Haute Garonne au sud de Toulouse, l’entreprise Saint Elix location a fourni pour ce shooting les chandeliers et divers éléments du décor. Vous retrouverez chez eux de nombreux éléments de décors à louer, mobilier, décorations pour candy bar, cérémonie laïque, décors champêtres…

Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard

            Carterie et cake topper : Poplove by Duckprint

            Poplove by duckprint est une entreprise basée dans le Gers. C’est là que sont créés et réalisés leur faire-part. Ici, ils se sont chargés de créer les marque-places, le menu, la papèterie (le tout sur du papier recyclé) ainsi que le cake topper.

Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard

Les mariés

            Les modèles : Nina et Baptiste

            Ce qui m’a énormément marqué lors du visionnage de ce shooting, ce sont les mariés du jour.

            Nina, make-up artiste est une femme magnifique au sourire contagieux. Amandine raconte que Nina a « fait résonner le château de ses rires toute la journée ». Cela transparait à travers les clichés et l’on ne peut que la croire sur paroles !

Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard

            Baptiste, lui, n’est pas du métier. Compagnon de Nina dans la vie, il a une classe naturelle et un charme qui se marie très bien avec ce shooting ambiance Poudlard.

Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard

            Leur évidente complicité donne à cette séance beaucoup de naturel et l’on pourrait croire que c’est effectivement un vrai mariage…

Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard

            La tenue de la mariée : Cymbeline Paris

            C’est dans la boutique de Toulouse qu’a été choisi la sublime robe de la mariée.

Grande maison française de création de robe de mariée, Cymbeline créé des robes élégantes aux des détails soignés.

            La robe que porte Nina comporte un haut à manches longues tout en dentelles. La taille est resserrée pour mettre en valeur la silhouette de la mariée.

Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard

            La tenue du marié : Oh my Guy

            Nathalie est la créatrice de Oh my Guy, spécialisé dans la confection de costumes pour hommes.  Dans son atelier, basé à Toulouse, elle confectionne pour vous des costumes sur mesure pour le quotidien mais aussi pour votre mariage.

            Le costume que porte Baptiste est très élégant. J’adore la doublure aux motifs homard !

Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard

            La mise en beauté : Precisose

            Pauline est accompagnatrice et « révélatrice de beauté naturelle ».  Elle propose des coaching pour aider les femmes à valoriser leur propre beauté et ainsi booster leur estime d’elle-même. Elle exerce sur Toulouse et travaille avec des soins naturels.

            Pour sublimer Nina, Pauline a utilisé des produits 100% naturels et vegan !

            La coiffure de la mariée : Sandrine Hair

            Sandrine s’est occupée du chignon de Nina. Une coiffure qui a su mettre en valeur le joli visage de notre mariée. C’est à Grenade sur Garonne qu’elle vous accueille dans son salon.

            Les alliances : Gabriel Joailler

            Dans son atelier toulousain, Gabriel confectionne sur mesure des alliances et bijoux. Il restaure et transforme également vos bijoux.

            Pour l’occasion, Gabriel a réalisé deux alliances sur lesquelles est gravé le symbole des Reliques de la Mort. Mais ici, il symbolise l’union de deux êtres !

Animation et voiture des mariés

            Voiture des mariés : Tacot club gascon

            Olivier, propriétaire de cette superbe Ford Anglia, (la même que dans la saga !), a accepté de la prêter pour le shooting. Il a même reproduit les plaques d’immatriculation de la série.

            Nos mariés se sont alors amusés à faire un duel de baguettes, réalisées maison ! Un beau moment de fous rires qui restera, on en est sûr, gravé dans leur mémoire !

Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard

            De vrais rapaces : Guillaume Roche – les animaux des R

            C’est sur une blague qu’Amandine a eu cette idée. Un jour elle dit à son conjoint : « Imagine, ce ne serait pas génial d’avoir des chouettes et des hiboux sur le shooting Harry Potter ? ». Pari tenu : elle rencontre Guillaume, exerçant son métier de fauconnier dans le Gers.

            C’est ainsi que nos mariés ont pu enfilé des gants et tenir Yélo (une chouette effraie blanche) et Démon (un petit duc). Quelle expérience !

Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard

Gourmandises

            Dessert : Papilles et Banana

            Le magnifique naked cake a été réalisé par Johana de Papilles et Banana.

            Déposés au centre d’un candy bar joliment sucré, nos mariés du jour ont pu le découper avant de le déguster avec les prestataires présents, à la lumière de toutes les bougies allumées..

            Un beau moment pour clore une journée riche en émotions ! 

Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard
Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard

Pour finir

            Je laisse le dernier mot à Amandine de l’agence Gaïa et Aphrodite, qui a, le temps d’une journée, réussi à réaliser avec l’aide de prestataires talentueux, cette mise en scène empreinte de magie et de bonne humeur.

            Amandine a même joué pour un soir le rôle du célèbre directeur de Poudlard, tout en mangeant quelques caramels disposés sur son bureau. !

« Je suis spécialisée dans les mariages éco-responsables. Mon défi était double pour ce premier shooting : vous inspirer et prouver qu’un green wedding n’a aucune limite. Qu’avec un peu d’imagination et l’aide de la nature et des animaux, on peut arriver à créer un décor sublime et inoubliable, tout en respectant l’environnement. »

Amandine : agence Gaïa et Aphrodite

Et pour rêver encore un peu plus, voici d’autres images de ce magnifique shooting. Encore un grand bravo à toute l’équipe ! Vivement le prochain shooting !

Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard
Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard
Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard
Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard
Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard
Shooting Mariage éco-responsable : un hiver à Poudlard

Récapitulatifs des prestataires du shooting :

Organisation et scénographie : Gaïa et Aphrodite

Fleuriste et décoratrice : L’Atelier Déco Nature

Lieu : Château de Launac

Photographe : Studio Humenny

Vidéaste : Judith Gérardin

Robe de mariée : Cymbeline Paris (boutique de Toulouse)

Costume du marié : Oh My Guy

Joaillier : Gabriel Joaillier

Maquilleuse : Préciose Coaching

Coiffeuse : Sandrine Hair

Modèle femme : Nina

Modèle homme : Baptiste

Wedding cake : Papilles et Banana

Toper cake et carterie : Pop Love by Duckprint

Location vaisselle et décor : Mameez

Location matériel et décor : Saint Elix Location

Mobilier de réception en bois : Wood Stock Réception

Fauconnier : Guillaume Roche – GRCF Les animaux des R

Voiture des mariés : Olivier, du Tacot Club Gascon

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement votre check list spécial Décoration de mariage pour ne rien oublier, lister vos besoins et faire le point tout au long de vos préparatifs!