Shooting mariage éco-responsable et trendy
J’ai le plaisir aujourd’hui de vous présenter le premier shooting publié sur le blog.
C’est d’autant plus un plaisir qu’il a été imaginé et coordonné par Émeline, toute jeune wedding planner du Nord-Pas-de-Calais. C’est son premier shooting et il a été réalisé d’une main de maitre !
Émeline a créé son agence d’organisation de mariages en 2020.
Elle a voulu par la création de cette mise en scène, montrer son univers, rassembler des prestataires de talent et mettre en avant l’aspect éco-responsable de son agence.
En effet, elle est engagée dans une démarche écologique dans son quotidien. C’est donc en toute logique qu’elle a créé une continuité dans son entreprise.
Chiner, récupérer, acheter de seconde main, rénover et réutiliser, elle sait faire !
Elle a souhaité pour ce shooting mariage éco-responsable montrer que l’on peut faire de jolie choses avec du seconde main, des matières écologiques et une charte respectant la planète.
Tout a été pensé en fonction du lieu : décoration, robe de la mariée, papèterie, ambiance s’accordent parfaitement avec le style du manoir.
Si vous êtes nouveaux ici, vous aimerez peut-être découvrir ma page « Pour commencer » qui vous orientera vers quelques articles indispensables lorsque l’on se lance dans l’organisation de son mariage!
Les prestataires de ce shooting mariage éco-responsable
Émeline a réuni pour cet événement des prestataires locaux du nord de la France.
Le domaine les Cèdres :
C’est un très beau manoir ayant gardé des éléments anciens. Il a le charme de l’authentique architecture art Déco. Il possède plusieurs petits salons, une grande salle. De plus, vous pourrez faire de très belles photos de couple dans son très beau parc de 2 hectares. Sa salle pour les mariages a une capacité de 140 places assises.
Des chambres d’hôtes sont disponibles sur place pour loger les invités.
Les photograhes
Deux Photographes étaient présents lors de ce shooting.
Nicolas Luthun
Nicolas est un jeune photographe. Son travail avec la lumière naturelle a su rendre à ce shooting une ambiance feutrée et intimiste. Il sait mettre à l’aise les mariés.
Christophe Lherbier
Christophe a travaillé sur les backstages du shooting. Marqué par un voyage en Inde, il apprécie les portraits et sait merveilleusement capter l’intensité des regards.
La mariée
Mélodie s’est prêtée au jeu sur ce shooting mariage éco-responsable.
La tenue de la marié
C’est la maison Ségolène Gabet qui a été choisie pour la robe de la mariée : La créatrice travaille essentiellement avec des matières naturelles et locales (France, Allemagne, Belgique). Les Dentelles sont issues de dons ou chinées. Le style de la maison est plutôt « rétro-moderne ». Elle propose des collections ou du sur mesure. Pour ces dernières, la créatrice vous rencontre chez vous, dans votre univers pour que vous puissiez vous sentir le plus à l’aise possible.
Des robes en une ou deux pièces, comme celle que portait Mélodie s’adapteront parfaitement à vos envies.
Les bijoux de la mariée
Lyto est une marque française de bijou talisman inspirée de la lithothérapie. Les pierres sont donc des éléments phares des bijoux. Maud, la créatrice, les conçoit à la main, consciencieusement dans son atelier de Lille. Les pierres naturelles sont associées à de la matière brute. Maud incite à la slow fashion, et prône une mode plus responsable.
La mise en beauté de la mariée
L’institut delicacy, basé à Auchy-les-mines, a proposé ses produits pour la mise en beauté de la mariée. L’institut travaille avec des produits naturels et biologiques. Le maquillage utilisé pour ce shooting est celui de la marque Zao.
Stéphanie, de Ça décoiffe, s’est occupée de la coiffure de Mélodie.
Les accessoires comme le châle et les chaussures ont été dénichés en friperie.
Le marié
C’est Jimmy qui a joué le rôle du marié.
Le costume du marié
Blandin et Delloye, propose des costumes sur-mesure. La marque travaille avec des drapiers anglais et italiens. Ces derniers peuvent être réparés pour une durée de vie plus longue. Doublure, manche, dos de veste peuvent ainsi être remplacés. La maison s’inscrit dans une démarche éco-responsable puisqu’elle est engagée dans la protection des animaux.
Le décor de ce shooting éco-responsable
La décoration florale
Instant Candide est une boutique de décoration et de fleurs séchées. Elle propose un bar à fleurs séchées mais vous pouvez aussi flâner et déguster un thé bio dans cet univers végétal.
La boutique propose différents accessoires et bouquet pour tous vos évènements : centre de table, couronne fleurie, bijoux de coiffure, boutonnière…
La vaisselle et les accessoires
Le Chineur de rêves est une jeune entreprise de vente et location de vaisselle et mobilier vintage chinés en brocante. Margot et Constant vous proposent pour vos événements des objets décoratifs (vases, soliflore, dame-jeanne, malles…) ainsi que de la vaisselle vintage.
Lors de ce shooting, ils ont amené leur univers à travers la vaisselle dépareillée qui donne un cachet unique aux tables, des soliflores, l’argenterie, ainsi que des dames-jeannes.
La papèterie
C’est Claire, de l’agence Claire-feuille-ciseaux qui s’est occupée de la papèterie. Claire est une talentueuse graphiste éco-responsable. Elle conçoit de manière écologique et durable des supports de communication pour les entrepreneurs mais également la papèterie pour les particuliers. Elle imagine les graphisme et imprime depuis chez elle sur du papier recyclé avec des encres végétales.
Ses piliers de l’éco-conception sont : moins d’encre, moins de papier, plus léger !
La cérémonie
Benoit est l’officiant de l’agence Oui ! Cérémonie. Il propose également à la location arches et décorations pour vos cérémonies laïques. Pour ce shooting, c’est une arche triangulaire qui a été choisie. La composition florale vient de chez Instant Candide.
Lors de ce shooting, Benoit à créé pour l’occasion une « fausse » cérémonie qui a pu mettre en avant son talent pour raconter les histoires des couples qu’il unit.
Conclusion de ce shooting mariage éco-responsable
Pour finir, je laisse la place à Émeline qui nous raconte l’histoire de son premier shooting :
« Les valeurs principales que j’ai voulu mettre en avant sont l’éco-responsabilité, la consommation raisonnée et le respect de l’humain.
Le jour du shooting, chacun a pris à coeur les valeurs de l’éco-responsabilité. Tous les prestataires étaient de la région (installés à moins de 60km du lieu du shooting, excepté Claire, qui a envoyé sa papeterie par la poste). Plusieurs prestataires ont fait du covoiturage, le traiteur (assuré par le domaine) nous a laissé repartir avec des doggy bag du repas du midi. Aucun déchet n’a été produit pour ce shooting. »
Bravo encore à toute l’équipe pour ce shooting très réussi !
Pour rêver un peu plus
L’équipe :
Organisation, coordination : L’idéalyne, wedding planer
Lieux : Domaine Les Cèdres
Photograhes : Le studio du Luthun et Alliances des émotions
Tenue de la mariée : Maison Ségolène Gabet
Bijoux : Lyto bijoux
Beauté : Delicacy Institut
Coiffure : Ça décoiffe
Tenue du marié : Blandin et Delloye
Fleurs séchées : Instant Candide
Décoration de table et vaisselle : Le chineur de rêves
Papèterie : Claire-feuille-ciseaux
Cérémonie : Oui! Cérémonie