Préparation - Organisation

Bien utiliser Pinterest pour son mariage

couverture article bien utiliser pinterest pour son mariage - mariages ecologiques

Cet article a pour objectif de vous fournir des conseils pour bien utiliser Pinterest pour son mariage.

Qu’est-ce que Pinterest ?

Pinterest est un moteur de recherche visuel. Il permet de trouver facilement des images d’inspiration sur tous les sujets possibles et inimaginables : sport et fitness, alimentation et cuisine, business, développement personnel, activités à faire avec ses enfants, activités créatives… et évidemment les mariages.

De l’organisation générale avec des check-list, à la décoration, en passant par les tenues des mariés ou des demoiselles d’honneur, vous trouverez forcément votre bonheur.

Mais non seulement vous allez pouvoir chercher l’inspiration, mais vous pourrez aussi classer toutes ces images par thèmes : tenues, décoration de la table, de la salle, papèterie…

En somme, vous allez dématérialiser le classeur que vous aviez commencé petite, vous savez, celui où vous glissiez dans des pochettes transparentes les images découpées dans des magazines !

Mais Pinterest peut entrainer aussi bien des pièges.

Voici quelques conseils pour que bien utiliser Pinterest pour son mariage et qu’il soit véritablement votre allié !

Conseils pour bien utiliser Pinterest pour son mariage

            Ne pas vouloir reproduire à l’identique ce que l’on voit.

Sur Pinterest, vous allez voir beaucoup, beaucoup, beaucoup de belles images. Quel que soit votre thème, vos couleurs, votre style, votre ambiance, ce site est une mine d’or d’images parfaites, qui font rêver tous les futurs mariés.

Et bien souvent, on va épingler (c’est à dire garder en mémoire dans l’un de ses tableaux) une photo en se disant : « c’est exactement ça que je veux ».

Et c’est là que le problème arrive : vous n’aurez jamais exactement le même rendu le jour J.

Pourquoi ? Tout simplement parce que vous ne trouverez peut-être pas exactement le même matériel, que le décor de fond (votre salle, les extérieurs du domaine, ….) ne sera forcément pas le même, que la luminosité sera différente, ou que la photo a tout simplement été retouché et que en vrai, c’était peut-être différent.

Donc s’inspirer oui, tenter de reproduire, non !

De plus, si vous restez bloqué sur le fait de vouloir dupliquer la photo vue, vous allez avoir tendance à chercher la même lanterne, le même cadre, la même bonbonne, le même support…. La solution la plus simple sera alors de commander sur le premier site chinois venu l’élément que vous auriez du mal à trouver ailleurs. Et vous l’aurez compris, ce n’est pas franchement conseillé pour un mariage qui veut tendre vers l’écoresponsabilité !

            Anticiper le budget

Une chose qu’une image ne montre pas, c’est le budget….

Alors oui, cette arche recouverte de fleurs est tout simplement magnifique. Mais… elle est peut-être totalement hors de portée de votre bourse (et de la mienne !).

Oh, et cette allée bordée de lanternes en bois… pareil, certainement très chère.

Il est parfois difficile d’envisager un budget que représente une composition florale, ou un décor de salle. Et c’est normal de ne pas savoir lorsque l’on n’est pas du métier !

N ‘hésitez alors pas à demander à des professionnels, cela fait aussi parti de leur métier de vous conseiller sur le budget. Et si on vous regarde de haut lorsque vous posez des questions, passez votre chemin !

Anticiper le budget est valable pour les grands décors, mais n’oubliez pas de le faire aussi pour les plus petites choses, les DIY (Do It Yourself). Car il faut prévoir le nécessaire pour l’objet en lui même, mais aussi le matériel annexe (perforatrice, colle, scie, …). Le budget peut monter rapidement.

            Ne pas surestimer les difficultés de certains diy et le temps de réalisation

Anticiper le temps de réalisation et les difficultés des DIY vus sur Pinterest
Anticipez le temps de réalisation et les difficultés des DIY vus sur Pinterest

En parlant de DIY et autres tutos que vous verrez passer sur Pinterest, il est une chose essentielle à ne pas négliger : le temps de réalisation. La vidéo est courte, ça ne doit pas prendre trop longtemps… ERREUR ! Car on ne voit pas les multiples essais ratés, le temps de séchage de la colle ou de la peinture….

De même, il y a peut-être des difficultés qui ne sont pas mises en avant (et oui, comme tout réseau social, l’idée est de faire rêver).

Et soyez honnête avec vous, si vous ne touchez jamais une paire de ciseaux, que vous détestez bricoler ou que vous n’êtes pas du tout manuel, alors il ne vaut peut-être pas se lancer dans des DIY…  

            Faire des tableaux par espace (table, chaises, vin d’honneur, photobooth…)

Un autre conseil pour bien utiliser Pinterest pour son mariage concerne l’organisation de ce vos épingles (les images que vous allez enregistrer pour les garder en mémoire). Pinterest permet une chose incroyable : le classement par tableaux.

Pour faire simple, un tableau est un dossier dans lequel vous allez « épingler » (classer donc) vos images.

Du coup, dès le départ, je vous conseille de créer des tableaux pour tous les postes de votre mariage (robes, coiffure, déco…) en n’hésitant pas à faire des tableaux très précis (décoration de chaises, centres de table, porte-alliances, marque-places..).

Deux options s’offrent à vous :

Soit vous décidez d’avoir tous vos tableaux sur un même niveau (c’est à dire que la tableau robe sera aussi visible sur votre page personnelle que les marque-place par exemple)

            Soit vous créez des grands thèmes (tenues, déco, ambiance..) et vous créez des sous-tableaux plus précis (pour le tableau tenues, vous pourrez avoir des sous-tableaux tels que robe, voile, chaussure, costume, bijoux…). Vous pourrez alors choisir lorsque vous épingler une image, si vous souhaitez la mettre à la racine du dossier (tenues pour notre exemple) ou dans l’un des sous-dossiers.

Voici une liste possible (non exhaustive) des tableaux à créer pour bien utiliser Pinterest pour son mariage. Pensez à l’épingler dans un tableau « organisation » !

            Partager ses tableaux avec ses prestataires

C’est là tout le génie de Pinterest ! En effet, vous pouvez partager avec vos prestataires, vos tableaux Pinterest (là encore, si il vous regarde de haut, passez votre chemin !).

Cela va leur permettre de vraiment cerner vos goûts, et (s’ils sont bons) de dégager l’idée générale pour faire une prestation unique et qui vous correspond vraiment (et sans reproduire ce que vous avez mis dans vos tableaux).

            Créer un seul tableau collaboratif avec ses proches

Sur Pinterest, on peut aussi créer des tableaux collaboratifs, c’est à dire des tableaux dans lequel vous allez épingler ce qui vous plait, mais dans lequel vos proches pourront rajouter des idées qui leur paraissent vous correspondre.

Et c’est chouette, car ça leur permet de s’investir !

Sauf que des fois, vous ne serez pas totalement raccord avec leurs idées. Alors, pour éviter qu’ils vous pourrissent tous vos tableaux, prévoyez un tableau collaboratif (et un seul). Si l’une des idées qui a été ajoutée vous plait, vous pourrez la ré-épingler dans le tableau qui est le plus approprié.

            Élargir ses recherches pour bien utiliser Pinterest pour son mariage

Pinterest a de multiples avantages, c’est pour moi l’un des sites sur lequel je pourrais me perdre durant des heures (comment ça, on me chuchote que c’est d’ailleurs ce qui se passe ???!!!).

Mais, le défaut que je pourrais lui faire, c’est de réajuster un peu trop vite votre page d’accueil et de vous enfermer rapidement dans un style, une idée…

En effet, lorsque vous débutez sur Pinterest, vous ne serez pas encore connu des algorithmes… mais dès que vous allez faire vos premières recherches, et enregistrer vos premières épingles, Pinterest aura une fâcheuse tendance à ne vous proposer que ce qui correspond à cela.

Par exemple, je viens de refaire le test. Voici ma page d’accueil après avoir fait la recherche « mariage » donc assez général. J’ai cliqué sur quelques épingles, j’en ai enregistré une ou deux qui me plaisait…

Copie d'écran de Pinterest avant une recherche

J’ai refait ensuite une recherche plus ciblée « robe de mariage civil ». Même process, je clique pour voir quelques images (ça m’a donné une idée d’article au passage !), j’en enregistre un peu… et je reviens sur ma page d’accueil… Il y a beaucoup plus d’images correspondant à ma dernière recherche.

Copie d'écran de Pinterest suite à une recherche

Alors imaginez si vous chercher « décoration mariage champêtre », puis « décor mariage avec bottes de paille »…. C’est d’ailleurs ce que vous ferez probablement si vous avez envie d’un thème comme celui-ci.

Oui, sauf que, Pinterest ne vous proposera alors qu’en majorité ce genre d’images. Et vous aurez alors vite fait de brider votre créativité et de faire un mariage qui ressemblera à celui de votre cousine.

Donc si vous souhaitez un mariage à votre image, personnalisé et qui sort un peu des tendances de l’année, il va falloir élargir vos horizons et donc vos recherches.

                        Les mots clefs

Pour trouver de l’inspiration et sortir de votre zone de confort « mariagesque » (si ce mot n’est pas encore dans le dictionnaire, c’est un gros manque ! ou pas !!!!), pensez à varier les mots clefs !

Faites des recherches par couleurs, par style mais dans d’autres domaines (décoration d’intérieur par exemple), des recherches qui n’ont rien à voir, bref élargissez vos recherches !

                        Changez de langue

 Pensez aussi à varier la langue de vos recherches.

Faites quelques tests en anglais, italien, espagnol… Google traduction va devenir votre allié.

Les tendances sont différentes d’un pays à l’autre, ce qui permet d’avoir d’autres idées, d’autres inspirations.

                        Variez les sites

Non je ne vous propose pas d’être infidèle à Pinterest mais allez visiter les blogs mariages de styles différents, regardez les shootings d’inspirations de prestataires…

Mais ne vous limitez pas au domaine du mariage.

Comme je l’ai dit au-dessus, d’autres secteurs peuvent être sources d’inspiration :  la déco d’intérieur, mais aussi le jardinage, le bricolage, l’art… variez-vos lectures et enregistrer alors les images que vous trouvez sympas… à l’aide du Pin it button.

            Installer le pin it button

Dernier conseil pour bien utiliser Pinterest pour son mariage est d’installer le Pin It Button.

Mais qu’est-ce donc que ce cela?

C’est une petite extension qui va s’ajouter à votre barre de recherche. Elle vous permettra d’épingler des images dans vos tableaux depuis n’importe quel site internet !

Pour ce faire, il suffit, une fois une image repérée, de cliquer sur le logo Pinterest, une fenêtre s’affichera avec toutes les images de la page en cours. Vous n’avez alors plus qu’à sélectionner celle qui vous intéresse et dire dans quel tableau vous souhaitez qu’elle soit conservée !

Facile, non ?

L'extension Pin it Button pour épingler une image sur un tableau Pinterest à partir de ni'importe quel site internet.
L’extension PIn It Button (en haut à gauche) vous permettra d’épingler une image à partir de n’importe quel site.

Pour installer ce Pin It Button, Pinterest vous guidera lors de votre inscription. Vous pouvez aussi le retrouver dans vos paramètres.

Alors, vous êtes prêt à plonger dans le grand bain de Pinterest ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ou à m’envoyer un message. Je vous répondrai au plus vite !

Vous avez aimé cet article? Vous souhaitez le relire plus tard? Vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest grâce aux images ci-dessous. Pensez également à vous abonner au compte Pinterest de Mariages Écologiques pour faire le plein d’inspiration pour des décors de mariages incroyables et éco-responsables!

Pensez aussi à me rejoindre sur Instagram !

À bientôt!

    

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé !

Laisser un commentaire