Cadeaux invités,  Décoration

Des gobelets personnalisés pour mon mariage: bonne ou mauvaise idée ?

Depuis quelques années, l’utilisation de gobelets personnalisés réutilisables ou ecocup s’est démocratisée. On en trouve partout : dans les foires, les concerts, les festivals… et les mariages.

En effet, profitant de cet engouement du « réutilisable », des sociétés ont développé cette niche en permettant aux mariés de personnaliser ces verres en plastique aux couleurs, prénoms et date du mariage.

Ils font désormais partie du paysage des mariages.

On les trouve au cocktail, comme cadeaux pour les invités ou encore pour la soirée dansante. Les convives peuvent alors repartir avec leur gobelet.

Mais ces ecocup sont-elles réellement une bonne idée ?

Je vous propose ici quelques pistes de réflexion.

Si vous êtes nouveaux ici, vous aimerez peut-être découvrir ma page « Pour commencer » qui vous orientera vers quelques articles indispensables lorsque l’on se lance dans l’organisation de son mariage!

Les gobelets personnalisés, qu’est-ce que c’est ?

Données générales

Il convient tout d’abord de rappeler que ces gobelets personnalisés sont en plastique. Du plastique lavable et réutilisable, certes, mais du plastique tout de même.

Il existe différents types de plastique, mais il faut garder en tête qu’ils sont issus de pétrole raffiné. Et le pétrole est une matière fossile non renouvelable, c’est à dire que l’on ne sait pas le produire ou que l’on ne peut pas forcer la nature pour en créer à nouveau (comme on peut replanter des arbres par exemple).
Le pétrole a mis des milliers d’années à se former. En l’espace de quelques décennies, nous avons tellement puisé dans les ressources qu’il devient de plus en plus difficile d’en extraire.
Le journal Ouest France nous dit que :


« La production de masse des matières plastiques s’est accélérée dans les années 1950 et a généré 8,3 milliards de tonnes selon une étude publiée mercredi 19 juillet 2017 dans la revue Science Advances. Soit l’équivalent de 822 000 tours Eiffel ou de 80 millions de baleines. » ». (source)

La seconde information a bien garder en tête est que, une fois produit, le plastique ne va se dégrader que très, très lentement. Certains plastiques mettront plusieurs centaines d’années à se décomposer.

Aujourd’hui, une quantité non négligeable se retrouve dans la nature. On parle même d’un nouveau continent de plastique qui se formerait dans le nord de l’océan Pacifique.

On estime à 13 millions de tonnes de plastique qui atterrirait chaque année dans les océans.

Le tri, le recyclage des déchets plastique sont donc bien négligeables par rapport à la quantité produite dans le monde.

de nombreux plastiques se retrouvent dans la nature

La composition des gobelets personnalisés réutilisables

Sur les sites de vente de gobelets personnalisés, on apprend que ces plastiques sont en polypropylène. Certains sites précisent l’absence de bisphénol A (qui est un perturbateur endocrinien, encore très présent dans de nombreux emballages).

Attention à la mention « éco-plastique », mise en avant par l’un des sites de vente. Je leur ai demandé ce que sous entendait ce terme. Voici leur réponse :

« Nos gobelets sont en plastique Polypropylène sans bisphénol A, plastique organoleptique n’altérant pas le goût des produits contenus dans le gobelet. ».

La notion d’éco n’est donc en rien écologique du fait de sa fabrication. Cela signifie juste que le gobelet peut-être réutilisé un certain nombre de fois.

C’est l’argument de vente « green » de tous les sites : les gobelets sont réutilisables. Il faut comprendre par là que ces verres en plastique pourront être lavés plusieurs fois afin de resservir.

Quand au recyclage, il n’en est nullement fait mention. On trouve toutefois sur le site Ecocup que l’on peut leur renvoyer les gobelets pour qu’ils soient transformés en pots de fleurs.

La durée de vie

La plupart des sites annoncent que l’on peut les réutiliser jusqu’à 150 fois. Mais nous verrons plus loin que bien peu de gobelets seront autant utilisés.

Le coût (pour 100 gobelets)

De nombreux sites de ventes de gobelets personnalisés existent. Certains spécialisés, d’autres non.

Pour ce comparatif, j’ai pris 6 sites : certains apparaissant en tête de liste d’un moteur de recherches (Lilo), d’autres cités par plusieurs futur(e)s marié(e)s sur les forum et groupes de discussions.
J’ai également repris la moyenne du nombre d’invités en France pour un mariage (100 convives) jusqu’en 2019 (cette moyenne ayant fortement diminué depuis 2020 avec toutes les restrictions que l’on connaît à ce jour).

Je trouve une moyenne de 1,27 euros unitaire pour 100 gobelets (les tarifs sont bien souvent dégressifs en fonction de la quantité).

mariages ecologiques gobelets personnalisés reutilisables

Avantages et inconvénients des gobelets personnalisés

L’utilisation future

Dans le cadre des mariages et fêtes privées, la majeure partie des gobelets personnalisés et réutilisables seront utilisés comme cadeaux pour les invités.


Il seront distribués ou mis à disposition au moment du vin d’honneur, sur la table du repas ou encore durant la soirée dansante.


L’objectif visé par les marié(s) étant:

  • d’éviter les gobelets jetables,
  • que les invités s’en servent tout au long de la journée ou de la soirée
  • que les invités repartent avec un souvenir du mariage (et par conséquent s’en resservent en se remémorant cette jolie journée).

Eviter les gobelets jetables

Pour ce qui est du premier point, il est évidemment tout à fait louable. Et ce même si les gobelets à usage unique en plastique sont désormais interdits à la vente, leurs équivalent en bambou ou autre matières « recyclables » ou « compostables » sont une source non négligeable de déchets (sans compter leur prix) et nécessite tout de même la production de matières premières renouvelables qui auront également un impact sur la planète.

Des gobelets utilisés toute la journée

Pour le second point, les invités s’en serviront-ils vraiment tout au long de la journée ? Et se serviront ils d’un seul gobelet ?
Lorsque l’on regarde bien, ce n’est qu’au cocktail et à la soirée dansante qu’ils seront réellement utilisés, les boissons du repas étant servies en général dans des verres… en verre !
Et un gobelet posé négligemment sur un coin de table pour aller danser sur sa musique préférée aura peu de chance d’être retrouvé par son propriétaire.. Il partira donc en quête d’un nouveau verre afin de se désaltérer au plus vite.
Il faudrait donc prévoir plus de verres que le nombre de convives.

Des gobelets comme cadeaux souvenirs

Le cadeau souvenir est en soi une jolie idée. On aime se dire que les invités auront plaisir à sortir régulièrement le gobelet en l’honneur du couple fraichement marié.
Mais dans les faits, est-ce réellement le cas ? Les invités les utiliseront ils régulièrement (jusqu’à 150 fois) ? Penseront-ils à en emmener avec eux lors de pique-nique par exemple ?

De plus, une donnée non négligeable à prendre en compte est le nombre moyen d’ecocup que chaque foyer a désormais chez soi.

Après un petit tour d’horizon de nos proches, la moyenne s’élève à 7 gobelets par foyer (entre 0 et 20 gobelets).

Je trouve que cela laisse à réfléchir quant à l’utilisation réelle qui sera faite de ces verres.


Autant cela s’entend lors des festivals et foires qui drainent beaucoup de monde, les verres étant lavés sur place, remis en circulation tout de suite et ressortis lors de l’édition suivante (encore faut-il que ces gobelets ne soient pas millésimés comme ils le sont malheureusement lors de nombreuses manifestations, ce qui les rend obsolète l’année d’après). Autant pour un mariage, je trouve assez illusoire de mettre en avant l’argument qu’ils seront réutilisés.

les gobelets personnalisés sont en matière plastique

Comparatif avec la solution location

Je lis bien souvent sur les forums et groupes de discussions dédiés au mariage que la location est chère, qu’il vaut mieux acheter des gobelets réutilisables.

J’ai donc fait un mini-tour d’horizon des tarifs des verres en location.

Tout comme pour les ecocup, j’ai pris au hasard des sites de location de vaisselle pour les événements privés.
Ceux-ci proposant souvent de nombreux format de verres, j’ai regardé ceux qui s’approchaient de la contenance des ecocup, c’est à dire en général 25cl.

Voici ce qui en ressort :

Les prix sont compris entre 0,19 et 0,50 centimes unitaire.

La moyenne est à 0,31 ct par verre. Soit presque 1 euros de moins qu’un gobelet en plastique. Même si l’on en loue plus que le nombre de convives qui laisseront le leur sur un coin de table, la location reste tout de même rentable.

Il faut préciser que la plupart de ces sites laveront eux même les verres.

Pour résumer

Les avantages de l’achat de gobelets personnalisés:

Pas de gobelets jetables (ni plastique, ni bambou ou autre matières qui nécessiteront l’utilisation de matières premières pour une durée d’utilisation allant de quelques minutes à au plus la soirée)

Cadeaux personnalisés : design prédéfini ou totalement créé par vos soins, à vos prénoms et date, accordé à la déco et au thème/couleurs..

Pas de casse

Les inconvénients des gobelets personnalisés :

la matière reste du plastique, issu du pétrole, matière non renouvelable et dont les ressources s’épuisent.

Encre parfois non écologique : là encore, la plupart des sites ne mentionnent pas que l’encre est d’origine végétale. La majorité des encres étant hautement polluantes, cela rajoute encore au bilan écologique des ecocup.

Souvent non réutilisés : ces gobelets ne serviront certainement que très peu de fois une fois l’événement fini. Le principal argument donné par les fabricants est donc non recevable dans le cadre d’un mariage.

Conseils si toutefois vous optez pour des gobelets personnalisés :

Les offrir dès le débuts des festivités, et pas seulement pour la soirée dansante

Ne faites pas noter la date du mariage dessus : les mariés 2020 et 2021 savent plus que tout autre que la date peut-être changée plusieurs fois !

Attention à l’encre utilisée : le label imprim’vert vous garantira que l’encre est écologique.

Optez pour une entreprise basée en France

Dites-moi en commentaire si vous allez finalement opter pour ce type de gobelets.

N’hésitez pas à vous inscrire à ma newletter pour être tenu informé des prochaines actualités du blog.

Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, Pinterest et Facebook.

Et si vous avez envie de papoter entre futur(e)s marié(e)s engagé(e)s, venez nous rejoindre sur le groupe privé facebook : Organiser son mariage écologique, zéro déchet, éthique…

À très vite.

Adeline.

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé !

Laisser un commentaire