Décoration

Présenter son menu de mariage éco-responsable

menu au centre de la table pour un menu de mariage éco-responsable
Crédit photo : mariages-ecologiques

Ah ce menu… il en donne des sueurs froides aux futurs mariés.

Que va t’on manger ? Les invités vont ils aimer ? Entrée ou gros cocktail ? Farandole de desserts, pièce montée, wedding cake ?

Et une fois le menu choisi, les mets dégustés une première fois et validés, il faut encore le présenter, l’annoncer aux invités !

Comment l’indiquer ? Comment faire en sorte qu’il s’accorde avec la décoration ?

Les différentes présentations possibles pour son menu de mariage éco-responsable

Il y a 4 grandes façons de présenter son menu de mariage :

            – à l’assiette

menu placé dans chaque assiette pour un menu de mariage éco-responsable
crédit photo : mariages-ecologiques.com

C’est une version qui se faisait beaucoup auparavant, du temps où la papèterie avait beaucoup d’importance. En effet, le papier coûtant cher, les familles qui faisaient imprimer de beaux faire-part et des menus pour chaque invités étaient souvent les plus riches !

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, même s’il ne faut pas négliger la charge financière que cela peut représenter (comptez entre 1 et 2 euros par menu).

Chaque invité peut donc repartir avec son menu comme souvenir.

Il peut également servir de marque place.

Il habille l’assiette et prend alors la place d’une autre décoration d’assiette « inutile ».

C’est une solution peu écologique, ceci étant dû à l’utilisation du papier et de l’encre.

C’est aussi une grosse source de déchets car peu de convives repartiront avec ou le garderont précieusement pour le re-consulter (et il finira donc aussi à la poubelle, sauf que vous ne le verrez pas !)

            – sur la table

menu au centre de la table pour un menu de mariage éco-responsable
crédit photo : mariages-ecologiques.com

Un menu placé au centre de la table est un véritable élément du décor.

Différents supports sont possibles : cadre, cartonnette, planche avec pince, sur une bouteille…

Pensez à prévoir deux menus par table pour que chaque convive puisse le consulter sans avoir à défaire toute la décoration.

Retrouvez sur notre annuaire de prestataires éco-engagés les professionnels de la Papeterie de mariage :

            – à l’entrée de la salle

menu à l'entrée de la salle pour un menu de mariage éco-responsable
crédit photo : Fanny Tiara Photograhie

Un menu placé à l’entrée de la salle (à l’intérieur ou à l’extérieur) a l’avantage de n’avoir qu’un seul support à préparer.

S’il est posé à l’extérieur de la salle, les personnes peuvent le consulter avant d’être entrées (sauf si le cocktail se fait dans un autre endroit que le repas).

Il doit être suffisamment visible, l’écriture lisible (et donc assez grosse) et sur le chemin des invités !

On peut s’amuser avec les supports : sur une palette, une vieille porte, un miroir (attention tout de même car il est peu aisé d’écrire sans laisser de trace sur le miroir), une planche de bois recyclée peinte, des cagettes…,

            – annoncer son menu de mariage éco-responsable par le/la serveur(se) ou un « aboyeur »

L’aboyeur est une personne qui va annoncer le menu d’une voix forte pour que tous les invités puissent l’entendre (il est rare qu’un aboyeur utilise un micro !) c’est une version originale qui rappelle les banquets moyenâgeux.

Il faut penser que cette annonce peut interrompre les discussions entre les invités. Mais c’est souvent un véritable spectacle, une partie de l’animation (l’aboyeur peut également animer l’entrée des invités dans la salle de façon souvent humoristique.

L’autre version est celle de faire annoncer chaque plat par le maître d’hôtel ou un serveur (chaque table aura alors son serveur dédié). Cela donne un coté très raffiné « comme dans un grand restaurant étoilé ». Cela laisse la surprise aux invités qui ne prendront connaissance des mets que lorsque ceux-ci seront sur la table.

Quelle version pour mon menu de mariage éco-responsable

On l’a vu, chaque version a ses aspects positifs et négatifs.

On retiendra tout de même que moins il y a de papier, plus cela sera éco-responsable… sauf si vous optez pour un support gigantesque à base de plastique à mettre à l’entrée de la salle !

Il est certain que la version à l’assiette sera source de déchets, tout comme les marques place. Si vous souhaitez tout de même opter pour cette option, veillez à utiliser du papier recyclé (ou ensemencé pourquoi pas), ainsi qu’une encre écologique. Et faites en sorte que ce menu soit également le marque-place.

Concernant les menus au centre de la table, privilégiez les supports naturels (ardoise par exemple), loués pour l’occasion (cadres, support divers que vous trouverez via les wedding planner, décorateur ou les traiteurs parfois) ou achetés d’occasion.

Nous l’avons vu, un menu à l’entrée de la salle (à l’extérieur ou à l’intérieur) peut se prêter à mille versions et les supports peuvent être facilement chinés, recyclés. Si vous optez pour une ardoise de restaurant, vous pouvez demander à en emprunter une à une enseigne qui serait en congé à cette période là. Veillez à écrire suffisamment gros pour qu’on puisse le lire de loin et que cela attire l’œil, et à le placer sur le trajet de vos invités !

L’aboyeur est une solution vraiment originale. C’est un métier peu répandu, il est donc parfois difficile d’en trouver un. Évitez d’en faire venir un de l’autre bout de la France, sans quoi ce ne serait plus du tout écologique !

Les serveurs ou le maitre d’hôtel qui annoncent le menu à chaque table (et donc plus discrètement qu’un aboyeur), est une version que je trouve vraiment très chic. Il est indispensable d’en parler avec son traiteur en amont, car s’il emploie des extras, ce sera peut-être plus difficile de le mettre en place. S’il a une équipe fixe ou un maitre d’hôtel à l’année, voir avec lui s’il le propose.

crédit photo : mariages-ecologiques.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *