fbpx
Tenues

Une robe de mariée éco-responsable

Lorsque l’on pense mariage, on pense souvent robe !

La robe de mariée est Le symbole par excellence de cette journée (avec les alliances peut-être) et le rêve (ou la hantise) de beaucoup de femmes.

Mais associer robe et éco-responsabilité peut interroger… comment allier les deux ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ?

La création pour une robe de mariée éco-responsable

robe de mariée éco-responsable

Si vous souhaitez une robe neuve, il vous faudra trouver une robe éco-conçue.

Certaines marques proposent maintenant des collections de robes en tissus écologiques : coton bio, tissu certifié Oeko-tex, polyester recyclé…

Pour être sûre de la provenance des tissus et de la démarche écologique au moment de la création, le plus simple est de se rapprocher de créatrices (oui ce sont en grande majorité des femmes) de robes de mariée éco-responsable comme Delphine Pinel ou la maison Ségolène Gabet.

L’achat de seconde main

robe de mariée éco-responsable

L’achat d’une tenue d’occasion pour votre jolie journée présente des avantages considérables.

On le sait, l’industrie textile est extrêmement polluante (vous pouvez lire cet article pour en avoir un aperçu)

En achetant une robe de seconde main, vous ne contribuez pas à la création de matières premières puisque la robe existe déjà.

De plus, vous économiserez par rapport au prix d’une robe neuve !

Vous pourrez trouver votre belle sur les site de vente d’occasion mais il existe de plus en plus de boutiques physiques qui en proposent comme La Sève à Lyon ou encore Mes plus belles occasions à Toulouse. Vous pourrez ainsi essayer plusieurs styles de robes dans un même endroit et être conseillée par des professionnelles.

La location pour une robe de mariée éco-responsable

Une autre solution pour vous marier dans une robe éco-responsable est la location. Moins courante, elle se développe de plus en plus !

Là encore, le plus simple est de se rendre dans une boutique pour pouvoir essayer plusieurs modèles. Vous en trouverez facilement une peu partout en France comme Siono à Strasbourg, Mes plus belles occasions à Toulouse ou encore  Graine de Coton à Paris

Recustomiser une ancienne robe

Une dernière option à laquelle on pense moins est de récupérer une ancienne robe et de la recustomiser.

Vous pouvez par exemple utiliser la robe de mariée de votre maman et demander à une couturière ou une créatrice de la modifier pour en faire une robe unique mais qui aura une grande valeur symbolique.

Découvrez dans notre annuaire de prestataires éco-engagés des professionnels qui vous aideront à créer ou dénicher votre robe de mariée :

Aviez-vous pensé à toutes ces solutions pour votre robe de mariée éco-responsable ? Quelle est l’option que vous préférez ?

N’hésitez pas à me rejoindre sur Instagram, Pinterest et Facebook.

Si vous êtes un super prestataire engagé, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook qui vous est réservé.

Si vous vous mariez prochainement, vous pouvez rejoindre le groupe des futurs mariés engagés par ici !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *