Préparation - Organisation

Choisir où célébrer son mariage

Cet article rentre dans le cadre de mon défi : 31 articles en octobre 2021.

Vous pouvez retrouver la liste des articles de ce défi sur cette page !

Cette question peut paraître anodine, et pourtant, selon les situations, la réponse n’est pas si simple.

Que ce soit par souci de praticité, ou que vous soyez attaché sentimentalement à une commune particulière, vous pouvez avoir envie de célébrer votre mariage hors de votre commune de résidence.

Peut-on se marier n’importe où ?

Doit-on forcément se marier dans sa commune ? Peut-on choisir une autre commune ?

Que dit la loi ?

Quelles alternatives ?

Voici quelques éléments de réponses.

Ce que dit la loi

Rappelons d’abord que le mariage est avant tout (dans le cadre de la législation française) un acte administratif.

« Le mariage est l’union entre deux personnes, de sexes différents ou de même sexe, consacrée par une déclaration solennelle (célébration) reçue par un officier de l’état civil (le maire, l’un de ses adjoints ou une personne qu’il délègue). Le mariage confère aux époux des droits et des devoirs réciproques : respect, assistance, secours, fidélité, contribution aux charges du mariage, éducation et entretien en commun des enfants, solidarité pour les dettes du ménage… »

Ministère de la justice

Dans l’esprit collectif, on associe souvent mariage administratif, mariage religieux et les festivités du mariage.

Mais aux yeux de la loi Française, le mariage est le moment où les deux époux, entourés de témoins, confirmeront leur engagement et signeront les papiers administratifs. 

mariage mairie choisir où célébrer son mariage

Où peut-on célébrer son mariage ?

Toujours selon la définition de la loi française, le mariage peut se célébrer dans l’une de ces communes (source : service-public.fr):

            La commune du domicile

C’est à dire dans la commune où au moins l’un des deux époux à un domicile. On entend par domicile le lieu d’habitation officiel ou habituel.

            La commune de résidence

C’est à dire la commune où au moins l’un des deux époux a une résidence, c’est à dire le « lieu où une personne habite effectivement et de façon stable mais qui n’est pas forcément son domicile ».

            La Commune d’un des parents

C’est à dire soit la commune du domicile  d’un des parents des futurs époux, soit la commune de résidence d’un des parents des futurs époux, soit la commune de la résidence secondaire d’un des parents.

Pour vous unir dans une commune qui n’est pas votre domicile mais dans un des cas suivants, il vous faudra faire un courrier au maire pour lui demander de célébrer votre mariage. Il peut demander des justificatifs (facture d’eau, d’électricité par exemple) à vos parents.

Différencier l’acte de se marier et les festivités

Il est important à ce stade de la réflexion de se poser la question (et chacun doit se sentir libre de la réponse) :

            Que signifie « se marier »  pour vous ?

Est-ce la totalité des festivités (mairie, cérémonie religieuse ou laïque, repas et fête) ? Ou est-ce un moment purement administratif ou religieux (rappelons que la cérémonie religieuse nécessite obligatoirement une union à la mairie au préalable) ? Ou est-ce que finalement, la mairie reste le passage obligé mais ce qui compte pour vous, c’est de réunir vos proches et de faire la fête ensemble ?

Car dans ce cas, vous pouvez très bien envisager de faire les festivités dans un lieu autre que votre mairie de domicile, résidence ou de celle de vos parents.

Vous pouvez également parfaitement vous marier un jour dans votre mairie en petit comité et réunir vos proches quelques semaines plus tard.

Mais c’est également là que vous allez devoir réfléchir au lieu le plus judicieux pour faire la fête.

En effet, quand tout se déroule le même jour, on ne se pose pas trop de questions. On évitera juste dans la mesure du possible de déplacer une centaine de voitures sur plusieurs dizaines de kilomètres pour se rendre de la mairie à la salle de réception.

Mais lorsque l’on a choisi de faire les festivités à un autre moment, le monde devient possible…

Mais est-ce vraiment une bonne idée d’inviter tout le monde à Nouméa ?

mairie et festivités mariage choisir le lieu

Le choix du lieu des festivités pour limiter son impact environnemental.

Pour choisir le lieu où vous ferez la fête jusqu’au bout de la nuit, et dans l’idée de limiter au maximum les déplacements pour garder un esprit éco-responsable, il faut prendre en compte plusieurs critères :

            Dans quel lieu a-t-on envie de se marier ?

Et oui, car parfois, on peut être attaché à une ville, une région, un lieu particulier.

Peut-être vous êtes vous rencontrés dans ce lieu, ou vous y avez peut-être passé vos premières vacances d’amoureux ? La demande en mariage a peut-être été faite là-bas ?

            L’aspect logistique

Organiser un mariage, prévoir tous les détails peut être difficile à distance.

De la visite de la salle, au choix des prestataires, à la création, au stockage et au transport de la décoration, mettre sur pied un mariage lorsque l’on est loin du lieu où il sera célébré peut s’avérer un vrai casse tête.

En ce qui concerne la salle, le mieux est de vous rendre sur place sur un ou deux jours et de visiter plusieurs lieux qui correspondent sur papier à vos critères. Prenez des photos, demandez les plans du domaine et de l’intérieur de la salle pour pouvoir par la suite élaborer la disposition des tables, du cocktail…

En ce qui concerne les prestataires, je vous conseille de prendre des professionnels de la région dans laquelle la fête se déroulera. Ils connaissent le coin, se connaissent parfois entre eux… Pour les rencontrer, là encore, profitez du moment où vous visitez les salles. Mais si ce n’est pas possible pour tous, la technologie est votre alliée. Proposez des rencontres virtuelles en visio-conférence

La question de la décoration reste peut-être le plus problématique. Car tous les éléments que vous allez prévoir, il faudra bien les emmener sur place. Prévoyez une décoration plus minimaliste (si la salle est déjà très belle, il ne faut parfois pas beaucoup de décoration). Vous pouvez aussi envisager de faire appel à une décoratrice du coin, cela limitera les déplacements.

            Le déplacement des invités

Lorsque l’on souhaite se marier dans un esprit éco-responsable, la problématique des transports va obligatoirement devoir être posée. 

En effet, l’empreinte carbone d’un événement peut exploser si cet aspect n’est pas envisagé.

On éliminera d’office de faire son mariage dans un lieu qui nécessite de s’y rendre en avion (adieu Nouméa).

Mais est-ce judicieux de faire déplacer une centaine d’invités dans le sud de la France quand la majorité habite Lille ou ses environs ?

Si vous n’êtes pas attaché à un lieu précis, il va vous falloir déterminer l’empreinte carbone la moins pire pour que tous vos invités se rendent à la fête.

Pour se faire, voici les étapes :

            Définissez les lieux de résidence de vos convives.

            Placez ses lieux sur une carte.

Vous devriez en déduire dans quel secteur se situe la majorité de vos invités.

Essayez de déterminer alors le lieu le plus central par rapport à cela.

Puis faites les calculs.

Pour cela, je vous propose de vous rendre sur cette page. C’est un simulateur mis en place par l’état et l’ADEME. Vous rentrez le nombre de kilomètres parcourus et vous savez de suite l’empreinte en CO2 selon différents modes de transport.

N’oubliez pas de multiplier la distance par 2… vos invités voudront rentrer chez eux !

N’hésitez pas également à inciter vos invités à des modes de déplacements moins gourmands : covoiturage, train, bus…

Conclusion :

On l’a vu, déterminer le lieu où se déroulera son mariage n’est au final pas si simple.

Pour rester dans l’objectif de faire un événement le plus écologique possible, il faut envisager toutes les options possibles et faire la balance du pour et du contre pour chaque lieu envisagé.

Et pour vous, le lieu de votre mariage est il une évidence ? Pensiez-vous que les trajets avaient un tel impact environnemental ?

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé !

Laisser un commentaire