Cadeaux invités

Idées de cadeaux éco-responsables pour les invités (1/2)

image accueil article cadeaux eco-responsables pour vos invités

Faire plaisir à ses invités en leur offrant un petit souvenir fait désormais partie des traditions du mariage.

La coutume est d’offrir des dragées. Chocolat ou amandes enrobés de sucre, les dragées étaient en Grèce antique servies comme dessert, puis plus tard en France, offertes aux magistrats et membres de la famille royale.

On trouve de plus en plus de dragées bio (https://confiserie-adam.fr/boutique/produit/dragee-aux-amandes-bio/), où tout du moins fabriquées localement par des confiseurs passionnés.

Mais si l’on veut changer un peu de la tradition, surprendre ses invités, et rester dans une démarche éco-responsable, il existe de multiples alternatives.

Des cadeaux éco-responsables gourmands

Pour ravir les papilles de vos convives, vous pouvez opter pour des cadeaux gourmands. Certains, avec un peu d’anticipation et d’organisation, pourront être préparés par vos soins…

Bonbons produits en France

Caramels au beurre salés de Bretagne, Bêtises de Cambrai, bonbons à la violette de Toulouse… la France regorge de douceurs sucrées à offrir. Pour les connaître ou les reecouvrir, le syndicat des confiseurs de France a créé cette carte.

carte des confiserie traditionnelles de France, créé par le syndicat des confiseurs de France pour des idées de cadeaux de mariages éco-responsables.
Carte des confiseries françaises traditionnelles

Sablés maison

La recette des sablés est très simple. De plus ils peuvent se préparer quelques jours à l’avance. Il suffit de les conserver dans une boite hermétique et les mettre en sachet la veille.

Petits pots de miel

Le miel est une valeur sûre et originale. Demandez à un apiculteur de votre région s’il peut vous vendre du miel en grand contenant (récipient de 5kg par exemple, que vous pourrez lui rendre ensuite). Il vous faudra alors transvaser dans de jolis contenants en verre. 

Sinon, des entreprises créent pour vous vos petits pots personnalisés comme la boutique en ligne Mon petit pot de miel.

petit pot de miel pou cadeau de mariage éco-responsable
Petit pot de miel personnalisé (crédit photo Mon Petit Pot de Miel)

Tablettes de chocolat

Un peu moins écologique tout de même puisque le cacaotier ne pousse pas encore sous nos latitudes. Mais si vous êtes des aficionados du chocolat, choisissez le de préférence bio et équitable.

Confiture maison

L’avantage de ce présent est qu’il peut se préparer longtemps à l’avance. Profitez des fruits de saison (moins chers), bio et locaux. Et pourquoi ne pas aller les cueillir directement dans des structures du type Chapeau de Paille.

Sel ou fleur de sel

Un grand classique du bord de mer. Vous pouvez l’assaisonner vous même avec des herbes (romarin, thym..). Dans de jolis sachets en lin ou en jute, c’est un cadeau qui plait toujours !

Pour acheter en plus grande quantité, adressez-vous directement aux producteurs.. Nous avons rencontré lors d’un séjour à l’île de Ré les sauniers de la maison familiale « le sel d’Isabelle ».

Là encore, vous trouverez des créatrices ou des producteurs qui pourront vous proposer de sachets ou fiole déjà préparées, comme la boutique Merci Coco.

Tube de fleur de sel (crédit photo Merci Coco)

Huile

L’huile d’olive rappelle la Provence. Vérifiez bien son origine à l’achat. Là encore, à vous de la personnaliser : citron, piment, basilic, vanille… à vous de jouer !

D’autres idées gourmandes pour des cadeaux éco-responsables…

N’hésitez pas à faire le tour de votre région… La France regorge de spécialités plus ou moins connues.

Quelques idées pour les contenants de vos cadeaux éco-responsables.

Recyclez !

Faites le tour de vos placards (ou ceux de vos grands-mères) pour retrouver jolis draps, toile de lin… Une machine à coudre et voilà assez facilement de jolis sachets.

Récupérez !

Demandez dans les hôtels leurs petits pots en verre vides de confiture du matin. Bien souvent, ils sont jetés au recyclage. Pensez à vous y prendre suffisamment de temps à l’avance mais cela en vaut la chandelle. Ils ont parfois aussi (surtout dans les hôtels 3 étoiles ou plus) des mini fioles d’alcool.

De même allez voir les cafetiers pour leur demander des petites bouteilles en verre (de jus de fruits par exemple). Celles-ci sont souvent consignées mais en versant une contrepartie, vous serez tous deux gagnants.

Dans la suite de cet article, vous découvrirez d’autres idées cadeaux éco-responsables pour gâter et remercier vos invités

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé !

8 commentaires

Laisser un commentaire