fbpx
Autre

Tous les mariages se ressemblent ils ?

décoration mariage champêtre
Crédit photo : mariages-ecologiques

Cet article rentre dans le cadre de mon défi : 31 articles en octobre 2021.

Vous pouvez retrouver la liste des articles de ce défi sur cette page !

Il y a quelques temps, sur un célèbre blog de mariage, une future mariée faisait part de son agacement. Elle avait le sentiment que tous les mariages se ressemblaient. Elle souhaitait différencier le sien, qu’il soit unique.

Pour cette jeune femme, on retrouvait « absolument PARTOUT et chez tout le monde » le même thème (plus ou moins champêtre), les mêmes décorations (rondins de bois, livres d’or globe, bars en cagettes et bonbonnes de limonade).

Outre la violence du témoignage et les jugements, cette question m’a interpellé.

Tous les mariages se ressemblent ils vraiment ?

Qu’est-ce qu’un beau mariage ? Doit-on forcément être « tendance » ou « original » ?

Voici quelques pistes de réflexion…

Évolution des tendances

Lorsque l’on suit un peu le secteur du mariage et ce depuis plusieurs années, on se rend rapidement compte que les tendances évoluent. Certaines passent très rapidement, d’autres durent un peu plus. C’est notamment le cas des mariages « champêtres », « bohèmes », des candy bar et des bonbonnes de limonade.

Pourquoi ces thèmes fonctionnent ils ?

Je pense qu’il y a plusieurs réponses à cela :

            – la facilité de mise en œuvre 

Les mariages champêtres, nature, bohèmes ont cela de particulier qu’ils sont « relativement facile à mettre en œuvre ». En effet, ces thèmes ont l’avantage de demander des accessoires faciles à trouver : petits contenants en verre, palette, bottes de pailles, des éléments naturels, des tissus classiques (toile de jute, dentelles que l’on trouve aisément en magasin de tissus). Un tour en brocante ou dans le grenier et la cave de la maison de famille et l’on peut faire facilement une décoration sympathique.

            – la demande entraine la production

Voyant cet engouement émerger, les fabricants se sont dit : « chouette, on va produire ». C’est alors que peu à peu, des accessoires que l’on voulait de récupération se sont retrouvés dans les rayons des boutiques spécialisées en décoration de mariage. Et les futurs mariés trouvant plus facile d’acheter du neuf que de fouiner un peu, les fabricants se sont dit : « chouette, on va produire encore plus ».

            – on ne se marie qu’une fois (en principe)

Ce sont toujours de nouveaux clients. Et ces nouveaux futurs mariés, qui jusque là ne s’étaient pas du tout intéressés à la décoration de mariage, se disent que ces thèmes sont sympas, le retour à la nature, tout ça tout ça… parfois sans se douter que de nombreux autres mariés optent pour ces thèmes.

bar à bière mariage champêtre
Crédit photo : mariages-ecologiques

Les sources d’inspiration et les algorithmes

Alors oui, on ne peut nier que de nombreux mariés choisissent ces thèmes tendances.

Mais tous, non. Je me suis amusée à calculer le pourcentage de mariage champêtre/bohème/rustique que j’ai mis en place lorsque j’avais mon entreprise de décoration de mariage. En 3 ans d’exercices, j’en ai réalisé à peu près 20%. On est donc loin de la majorité.

Mais ce sentiment que tous les mariages se ressemblent est malgré tout légitime… en effet il ne faut pas nier le pouvoir de nos « amis » moteurs de recherches, cookies et autres algorithmes.

Et oui, n’oublions pas que nous sommes tracés. Quelle que soit la recherche que vous ferez, elle sera enregistrée quelque part. Et le système étant extrêmement bien ficelé, vos futures recherches seront forcément réorientées pour s’adapter à la première.

N’avez-vous jamais remarqué que juste après avoir tapé un mot clé dans le plus célèbre moteur de recherche au monde, vous voyiez apparaître une publicité dans votre réseau social préféré, ou directement dans votre boite mail quelques minutes après ?

Et ces algorithmes sont partout : Google, Facebook, Instagram et Pinterest.

Faites le test : tapez un mot clé complètement au hasard dans Pinterest, un terme différent de ce que vous regardez habituellement. Vous verrez que les propositions futures du site seront modifiées par rapport à votre fil d’actualité habituel !

Il est donc normal que si vous cherchez mariage champêtre, vous ayez l’impression au bout de quelques jours que c’est ce qui se fait « partout et chez tout le monde ».

La culture du mariage « instagramable » ou « pinterestable »

Il est bon de se rappeler aussi que nous sommes dans une société où le paraître est devenu pour beaucoup une façon de vivre.

Il faut que toutes les photos que l’on publie soient parfaites, fassent rêver et soient adapté à la tendance du moment.

Les photos et images mises en ligne ne montre qu’une toute petite partie de la réalité, la petite partie qui correspond à ce que la personne pense être conforme à la mode et à la perfection du moment.

Lorsque vous regardez une photo de mariage sur Instagram ou Pinterest, vous ne voyez pas qu’il y a une chaise en plastique moche juste à coté, ou que la nappe de la table à coté est un peu froissée, que la table de mixage du DJ fait vraiment peu esthétique dans ce décor champêtre…

Nous sommes imprégnés de belles images, de mariage « parfait »… Et l’on a tendance à associer ses images, sans même s’en rendre compte, pour se créer une moodboard imaginaire idéal.

Le regard des invités

La question qui vient ensuite à la lecture du témoignage de cette future mariée, c’est pourquoi vouloir à tout prix faire différent, être unique ?

Alors, on pourrait partir dans des éléments de psychologie, évoquer une blessure narcissique de l’enfance… peut être…

Mais sans rentrer dans cette thématique que je ne maitrise pas du tout, je vois tout de même deux questions :

            – est-ce pour se positionner en dehors de la majorité ? (je ne suis pas comme les autres, je suis différent, je souhaite marquer mon identité)

            – est-ce pour épater les invités ?

Car honnêtement, croyez-vous que vos invités ont fait douze mariages cette saison ? Qu’ils sont blasés de retrouver la même décoration plusieurs fois de suite ? Pensez-vous qu’ils suivent assidument les sites, blogs de mariage ou qu’ils se sont créés des tableaux Pinterest dans l’attente de votre Jour J ? Qu’ils attendent de vous que vous fassiez une décoration incroyable et différente ? Qu’ils sont à l’affût du moindre faux pas ? Ou qu’ils vont comparer votre mariage à un autre ?

J’aime croire qu’ils viennent assister à votre Joli Jour parce qu’ils vous apprécient, qu’ils veulent assister à l’union de deux personnes qui s’aiment et partager avec vous ce beau moment.

La plupart des invités se fichent comme de leur première culotte (j’aime beaucoup cette expression désuète !) que votre décoration soient tendance, qu’ils y trouvent un candy bar, des mason-jars, de la toile de jute et de la dentelle. Certains feront attention au décors, mais combien sur la totalité de vos invités ?

Vos convives se souviendront de vos sourires, de l’émotion partagée, de l’ambiance de la soirée, éventuellement ils sauront s’ils ont bien mangé (et bu) ou pas (mais pas forcément de ce qu’ils auront mangé ou bu).

décoration mariage champêtre
crédit photo : mariages-ecologiques

Se recentrer sur l’essentiel

Alors je crois qu’il faut remettre les priorités là où elles doivent être.

Si vous vous laissez emporter ou dépasser par votre envie de faire un « beau » mariage, visuellement parfait et unique, respirez et demandez-vous pourquoi vous avez décidé de vous unir avec votre moitié.  

Est-ce vraiment pour en mettre plein la vue à vos invités ? Et si vous avez choisi un thème « tendance », et bien soit ! Dites vous que vous aurez moins de mal à trouver des éléments de décoration d’occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *