Autre

Vous n’êtes pas obligé(e)! (ou comment résister aux injonctions pour son mariage)

stop aux injonctions pour son mariage
crédit photo : Engin Akyurt

Avertissement : cet article ne concerne pas directement les mariages écologiques, éco-responsables ou éthiques (quoi que !)

Il concerne tous les futurs mariés (et leurs invités) pour tous les types de mariage. Car nous sommes en 2021, et que, tous les jours, je suis choquée que les couples (et les femmes en particulier) se sentent obligés de faire des choses qui ne collent pas avec leurs valeurs ou qui nient ce qu’ils sont.

Je dois vous avouer que je suis (un peu) accro aux réseaux sociaux… je peux me perdre durant des heures au grès des fils d’actualité de Facebook et Instagram… (d’ailleurs, vous pouvez m’y retrouver ici et ici !).

Je suis évidemment inscrite sur des groupes dédiés aux mariages, groupe de prestataires mais aussi de futur(e)s marié(é)s….

Je dois vous avouer aussi que je suis (légèrement) hypersensible… ce super pouvoir a tendance a entrainer un flot de sentiments :

  •             De la joie quand des futur(e)s ou jeunes marié(e)s sont heureux de leurs préparatifs, quand leur jolie journée est passée et qu’ils ont des paillettes dans les yeux,
  •             Un gros pincement au cœur quand je vois des montagnes de plastiques produites à l’autre bout du monde achetées chez les discounters pour les cadeaux invités ou la décoration (si vous manquez d’idées éco-responsables pour faire un petit cadeau à vos invités vous pouvez lire ces articles : ici et ici)
  •             De la tristesse quand des futur(e)s marié(e)s rencontrent des soucis avec leurs témoins, les invités, la belle-mère…
  •             Et surtout de la colère !

Pourquoi de la colère ?

Souvent pour la même raison : lorsque les futur(e)s mari(é)s disent se sentir obligés de faire quelque chose qui ne leur correspond pas ! Qu’ils doivent faire face à des paroles blessantes de leurs proches (ou moins proches d’ailleurs), qu’ils se sentent obligés de suivre des injonctions d’un autre temps

Nous sommes en septembre 2021 (à l’heure où j’écris cet article). À une époque où les femmes se battent (encore, car en fait, cela fait un moment que ça dure cette histoire) pour leur liberté, la liberté de s’habiller comme elles le souhaitent, sans avoir à subir de réflexions déplacées, la liberté d’être payées et reconnues dans leurs travails comme les hommes, la liberté de s’exprimer sans remarque sexiste…

Tout cela est loin d’être acquis.

Les injonctions sont partout, même dans l’univers du mariage !

En effet, je vois souvent des publications demandant si l’on est obligé de :

  •             Mettre une urne
  •             Faire une liste de mariage
  •             Faire un repas assis
  •             Prendre une baby sitter….

La liste est sans fin !

Mais il y a des injonctions que ressentent les futur(e)s marié(e)s qui m’exaspèrent plus que d’autres !

Et si on se respectait, soi-même ?

Car non, vous n’êtes obligés de rien ! C’est votre mariage (même si vos parents ont voulu participer financièrement). Vous n’êtes surtout pas obligés d’accepter les remarques déplacées, les « de mon temps, on faisait comme ça », « c’est la tradition, c’est comme ça » et l’abominable « ça ne fait pas mariage » !

Je voudrais juste rappeler une chose : un mariage, c’est l’union de deux personnes. Le Robert dit : « Union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi ».

C’est donc un contrat entre deux personnes (adultes et consentantes).

Ça ne fait pas rêver dit comme ça. Je sais.

Et pourtant, tout ce qu’on y met à côté, c’est du folklore.

Ne vous méprenez pas, j’aime les mariages (je ne tiendrai pas ce blog si ce n’était pas le cas). Oser prendre l’engagement envers notre amoureu(se)x de tout mettre en œuvre pour que tout se passe bien jusqu’à la fin de notre vie, c’est fondamentalement beau.

Chaque personne aura son idée du mariage. Si vous faites un sondage auprès des personnes de votre entourage sur ce qu’elles mettent derrière le mot mariage, vous aurez certainement des points communs (essentiellement dûs à notre imprégnation dans la société qui est la nôtre, et qui donc diffère d’une région ou d’un pays à l’autre). Mais il y aura aussi beaucoup de différences.

Certains penseront robe blanche et costume 3 pièces, d’autres cérémonie religieuse, d’autres fêtes jusqu’au bout de la nuit.

Et vous avez le droit d’avoir votre idée sur cette journée qui sera la vôtre, à votre chéri(e) et vous. Vous avez le droit de rester vous-même, de ne pas céder à ce poids de la société et du regard des autres qui est déjà bien pesant dans la vie de tous les jours. Et vous avez le droit de dire stop aux remarques et phrases qui parfois, peuvent faire mal.

Alors, voici quelques injonctions auxquelles vous avez le droit de dire non !

Vous n’êtes pas obligés de maigrir !

vous n'êtes pas obligée de maigrir
Crédit photo : Roland Klampfer

(ou de prendre du poids au choix mais cette remarque est tout de même moins présente dans nos sociétés, avouons-le)

Je crois que c’est la pire remarque de toutes. Et elle peut être entendue par n’importe qui, de sa propre mère, de sa meilleure amie, de ses collègues, et même de la responsable d’un magasin de robes de mariée). Car à l’instar des futures mamans auxquelles on se permet de dire qu’elles ont « quand même pris beaucoup de poids, ça ne va pas être facile à perdre », on se permet de dire à une future mariée qu’elle va devoir ressembler à une mannequin anorexique pour être jolie dans sa robe…

Mais stop ! Nous sommes en 2021 ! De quel droit peut-on dire à une femme qu’elle devrait perdre du poids pour être jolie ?

La seule personne pour qui vous devriez vouloir vous sentir belle, c’est vous ! (car à priori, la personne avec laquelle vous vous mariez vous trouve belle, même le matin avec vos cheveux en bataille et le mascara qui a coulé parce que vous avez eu la flemme de vous démaquiller la veille au soir)

Et si vous n’avez pas la taille soi-disant acceptable dans nos sociétés (qui va du 36 au 38 à peu de choses près) mais que vous êtes bien dans vos baskets, et bien c’est super !

Ne vous lancez pas dans un marathon de régime à tout va (qui au passage va vous abimer plus qu’autre chose) pour faire plaisir à belle-maman.

Vous n’êtes pas obligés de laisser pousser vos cheveux trois ans avant

coiffure mariée cheveux courts
Crédit photo : Karolina Grabowska

Tant qu’on parle des injonctions sur le physique, celle là m’exaspère aussi.

Il paraitrait qu’une mariée se doit d’avoir un chignon (ou au pire une tresse élaborée), et donc les cheveux longs.

Bah, non, en fait !

Si vous portez les cheveux courts le reste de l’année, pourquoi les faire pousser juste pour ce jour-là ?

Encore une fois, restez vous-même ! Cheveux courts, mi-longs, longs, bruns, blonds, crépus ou lisse, vous trouverez forcément une coiffure sympa pour vous sentir belle ! Allez jeter un coup d’oeil à mon tableau Pinterest.

Vous n’êtes pas obligés de faire une décoration sur un thème (ni même de décoration du tout d’ailleurs)

décoration mariage papillon
Crédit photo : Nadine Doerlé

Et non ! Rien n’oblige à avoir un thème, ni même un code couleur.

Parfois, ça aide à mettre de la cohérence, et parfois, ça complique quand même bien la tâche.

J’irai même jusqu’à dire que vous n’êtes pas obligés de faire une déco spéciale du tout (et même si la déco, c’est un peu mon dada, je suis quand même décoratrice à la base !).

Vous pouvez créer une ambiance sympa sans une décoration élaborée jusqu’au moindre détail (que bien souvent, les invités ne remarqueront absolument pas).

Vous pouvez faire une déco absolument pas linéaire (tout champêtre, tout thème papillons ou voyage) mais faire des ambiances différentes selon les espaces, les tables…

Le tout est que cette ambiance vous ressemble, à tous les deux.

Vous n’êtes pas obligés de faire une première danse

première danse mariage

Cette question m’a interpellée sur les réseaux sociaux dernièrement car effectivement, on a tellement l’habitude depuis quelques années de voir les mariés danser sur une chorégraphie longuement préparée à l’avance que l’on ne se pose même pas la question.

Mais si l’on n’a pas envie de danser seuls devant tout le mode parce que (cochez la case correspondante) :

  •             On n’aime pas danser
  •             On est timide
  •             On trouve cela ringard
  •             On a un handicap
  •             …

Il y a plein de façon de ne pas ouvrir le bal, ou de l’ouvrir différemment (je vous ferai peut-être un article à ce sujet). Soyez créatifs mais ne vous forcez pas !

Vous n’êtes pas obligés d’inviter la sœur de la voisine de votre mère parce qu’elle vous a gardé deux heures quand vous aviez 18 mois

invitation mariage
Crédit Photo : Mohamed Hassan

Ah sujet sensible !

Car cela oblige à s’opposer à sa famille ou à subir les remarques désagréables (à vie) de la personne qui se sera sentie rejetée.

Alors, j’entends que l’on reste les enfants de ses parents, que l’on n’a pas envie de les vexer, que l’on veut leur faire plaisir pour ce joli jour, que l’on veut éviter les conflits.

Mais vous êtes des adultes, vous avez le droit de dire non à vos parents, même s’ils payent une partie de la fête. Et vous avez le droit de vouloir être entourés de personnes qui vous sont chères, et de ne pas être le centre d’attraction de tout le village.

Je vous renvoie vers ce très bon article de Sarah Rozan qui vous donne tous les conseils pour argumenter face à vos proches.

Vous n’êtes pas obligés de lancer votre bouquet

lancer bouquet mariage
Crédit photo : StockSnap

Je le conçois, je vais être très très « réact’ » sur cette partie (ou trop féministe au choix).

Mais demander aux femmes célibataires (ou non mariées) de tenter d’attraper un bouquet pour qu’elle soit assurée par les bonnes fées du mariage d’être (enfin) la prochaine à se marier (comme si c’était le Saint Graal), moi, ça me met fichtrement mal à l’aise. Sans compter que si l’heureuse gagnante est en couple, cela met une petite pression sur son compagnon.

De plus, lancer un bouquet de fleurs qui auront été la plupart du temps importées de pays lointains, et donc les maltraiter encore plus, (et oublier le travail de la fleuriste) bah, bof quoi …

Alors, si c’est le premier point qui vous embête, oubliez le lancer de bouquet.

Et si c’est le lancer en lui-même qui vous gêne, il existe d’autres alternatives comme la ronde des rubans ou le bouquet en cage.

Vous n’êtes pas obligés de faire un crédit sur 20 ans

mariage argent
Crédit Photo : Bru-nO

Faire un beau mariage ne veut pas dire nécessairement faire un mariage très onéreux.

Pas la peine d’essayer d’en mettre plein la vue à vos invités pour qu’ils se souviennent de votre joli jour.

Car on le répète, ce qui fait qu’une journée de mariage est réussie, c’est la qualité de l’ambiance et que vous soyez entourés de personnes qui vous aiment sincèrement.

Ne vous endettez donc pas sur 20 ans pour acheter des babioles que vous peinerez à revendre, ou pour louer un domaine qui ne vous ressemble pas.

Soyez vous-même, entourez vous de gens sincères et qui seront heureux d’être là, avec vous, pour célébrer votre amour et vous aurez certainement le plus beau mariage qui soit !

2 commentaires

  • Caroline

    Vaste sujet que de rester soi-même face à son entourage ! C’est parfois (souvent?!) un travail de toute une vie.
    Et c’est certainement exacerber pour un tel événement car on souhaite qu’il n’y en ait qu’un et donc que ce soit un événement mémorable. Ce qui se comprend car on veut partager l’Amour que l’on a pour la personne qui va dire Oui et qu’en ce jour, tout le monde soit content.
    Hors, on ne peut contenter tout le monde et c’est la 1ère chose à accepter, la 1ère chose pour commencer à s’affirmer. Que l’on soit en 2021, 2050 ou dans les années 19xx, la problématique c’est celle-ci. Le mariage peut être l’occasion de travailler ce trait de caractère mais un mariage c’est déjà tellement de gestion et de pression que ça peut être une prestation supplémentaire à proposer. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *