Animation

5 jeux écologiques pour occuper les enfants le jour de votre mariage

occuper les enfants lors de son mariage ecologique

Cet article participe à l’événement inter-blogueur organisé par Aline du blog Porter Guider Expérimenter. J’ai eu un véritable coup de cœur pour son blog. Empli de bienveillance, de conseils précieux pour embellir sa relation avec ses enfants et les accompagner au mieux durant leurs premières années, les articles d’Aline sont riches en contenu de qualité. Je vous invite à le découvrir si vous avez des jeunes enfants. J’ai d’ailleurs commencé à collecter des petits contenants pour réaliser des bouteilles sensorielles pour mon bébé !

Mais sans plus tarder, je vous souhaite bonne lecture de ce nouvel article qui vous permettra de proposer des activités originales aux enfants lors de votre jolie journée.

Vous avez un, dix, vingt, voire encore plus d’enfants à votre mariage ? Super, mais que vont-ils faire durant toutes ces heures où les adultes se retrouvent pour papoter, manger et danser ?

Il y a bien sûr les activités traditionnelles qui génèrent parfois beaucoup de déchets : bulles dans des contenants plastiques, ballons à gonfler, pêche à la ligne avec petits cadeaux…

Alors pour changer un peu, voici 5 jeux éco-friendly pour occuper les enfants le jour de votre mariage !

Mandala nature / land art

exemples de mandala à proposer aux enfants lors de son mariage ecologique
exemples de mandalas (source pinterest)

Cela demande un peu de préparation mais les résultats sont souvent splendides… Le concepts est simple : réaliser des mandalas ou décorations avec des végétaux ou éléments de la nature.

Concrètement, plusieurs semaines ou mois avant, au gré de vos ballades, vous récoltez des pommes de pin, des cailloux, des graines de maïs… que vous stockez dans des cagettes, grands paniers…

Sur le site du vin d’honneur, vous créez un espace dédié. Vous pouvez préparer la trame du mandala (vous tracez un grand cercle à la craie et vous créez des « compartiments »).

Chaque enfant remplira ces petits espaces avec vos trouvailles de glanage.

Appréciée par les enfants de tous âges (et même des adultes), cette activité est calme et met en jeu leur créativité. L’aspect collaboratif rend le mandala encore plus intéressant.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez récolter :

  •             Des grains de maïs, de blé ou d’autres céréales,
  •             Des cailloux ou galets (plus ou moins triés par couleurs, ou laissés en vrac pour garder le plaisir de chercher le caillou parfait),
  •             Des pommes de pin,
  •             Des coquillages,
  •             Des morceaux d’écorces,
  •             De la lavande,
  •             Des graines de tilleul,
  •             Des plumes,
  •             Des marrons,
  •             Des graviers,
  •             Des noix, des noisettes,
  •             Des petites branches,
  •             De la mousse,
  •             Des pétales de fleurs, …

L’idée étant d’avoir un maximum de formes et de couleurs différentes.

Pensez tout de même à demander aux propriétaires de la salle s’ils vous l’autorisent… Certains aimeront peut-être le laisser un peu, ou vous demanderont de l’enlever à votre départ… l’avantage est que tout est compostable !

Grands jeux en bois loués ou fait maison / jeux avec objets recyclés

exemples de jeux en bois pour occuper les enfants lors de son mariage ecologique
exemples de jeux en bois géants (source Pinterest)

C’est désormais un classique des mariages… et ce n’est pas pour rien !

Les grands jeux en bois ou les jeux de types kermesse amusent autant les petits que les grands.

Chamboule-tout, puissance 4, domino géant, jenga, billard hollandais… le choix est vaste.

Si vous avez l’âme bricoleuse, vous pouvez vous essayer à la réalisation de certains. Par exemple, créer un domino à base de petites planchettes de bois récupérées et d’un peu de peinture est assez facile.

De même, vous pouvez fabriquer aisément un jeu de morpion avec quelques tasseaux achetés en magasin de bricolage.

Le chamboule-tout à base de boites de conserve décorées à vos couleurs fera toujours son petit effet (N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon tableau Pinterest pour trouver des idées de grands jeux).

Mais pour les jeux plus élaborés ou demandant un peu de matériel pour la création, vous trouverez facilement des loueurs professionnels (demandez à vos prestataires s’ils ont connaissance d’entreprises près de chez vous). Vous pouvez aussi parfois louer des grands jeux via les ludothèques ou certaines associations. Certains particuliers en louent également à l’occasion. Dans tous les cas, pensez bien à établir un contrat de location.

Chasse aux photos

exemples de chasses aux photos pour occuper les enfants lors de son mariage ecologique
chasses aux photos (source Pinterest)

Voici un jeu qui fonctionne aussi bien pour les enfants que les adultes !

Une chasse aux photos consiste à lancer un défi aux participants : vous leur donnez une liste de photos à faire et ils ont la journée pour toutes les faire…

Vous pouvez lister des photos faciles (la mariée et le marié qui s’embrassent), mais aussi des photos plus difficiles à trouver (un invité et un papillon sur le même cliché).

Pensez à adapter aux âges des enfants, (pas une liste trop longue pour les plus jeunes).

Pourquoi est-ce une super activité ?

Car cela va les occuper sur toute la journée et la soirée (pensez à y mettre des photos à prendre lors de la soirée dansante par exemple).

Ce que j’aime particulièrement, c’est que vous aurez des clichés de votre journée vus avec un autre regard, d’autres points de vue (à hauteur d’enfant). Vous aurez sûrement droit à des photos toutes floues, mais vous serez peut-être surpris de leur regard sur votre joli jour.

Je vous ai concocté une liste de photos à faire chercher aux enfants (à télécharger ici !).

Pensez à demander aux parents en amont de fournir aux enfants un vieil appareil photo (ou qu’ils apportent le leur s’ils en ont un), un vieux smartphone… et notez bien en bas de la liste l’adresse mail à laquelle envoyer les clichés.

Trouve mes cailloux

exemples de galets décorés pour organiser une chasse aux cailloux lors de son mariage écologique
exemples de galets décorés (source Pinterest)

A préparer en amont du mariage, voici une activité qui plaira à coup sûr.

Durant vos ballades, glanez des jolis cailloux ou galets assez plats (prévoyez une assez grande quantité, surtout si vous avez invité beaucoup d’enfants).

Décorez les avec de la peinture, de la ficelle, du raphia…

Au moment de la décoration de la salle, cachez vos œuvres dans le domaine et/ou la salle. (Veillez à délimiter un périmètre sécurisé pour ne pas voir les bambins s’aventurer trop loin). Cachez-en partout, par terre, mais aussi un peu plus haut dans les arbres (à hauteur d’enfant), dans des recoins de murs, au pied de plantes…

À eux de partir à cette chasse aux cailloux durant le cocktail.

Une soirée ciné en plein-air

exemple d'aménagement pour organiser une soirée cinéma de plein air pour occuper les enfants lors de son mariage ecologique
exemples d’aménagement pour une séance cinéma de plein air (source Pinterest)

Vous avez la chance d’avoir pu réserver une salle avec un assez grand parc ? Alors vous pourrez peut-être mettre en place une soirée cinéma de plein air.

Des plaids et des coussins par terre, un grand drap en guise d’écran de projection, un vidéo-projecteur et un ordinateur, et le tour est joué. Prévoyez un dessin animé qui plait à tous, surtout si les enfants sont d’âges très épars).

Vous pouvez en profiter pour signaler à vos témoins qu’ils peuvent utiliser cet espace pour y projeter le traditionnel diaporama des mariés (mais si, vous savez, toutes ces photos que vous aimeriez cacher et qu’ils ont retrouvé… les traitres !).

Bonus

Créez un coin détente avec coussins, plaids, bibliothèque bien fournie, une malle de déguisements, des jeux de sociétés plus tranquilles.

Cela servira de lieu de retour au calme, de confidences, et de beaux souvenirs !

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées pour que les enfants aussi passent une bonne journée. Vous pouvez retrouver toutes les illustrations de cet article ainsi que d’autres idées dans mon tableau pinterest dédié!

A très vite. Adeline.

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé !

Laisser un commentaire