Décoration

Des bougies écologiques pour son mariage

Quoi de plus joli qu’une salle de mariage illuminée par des dizaines de bougies ? A la fois chaleureuses et élégantes, les bougies sont un élément à part entière d’une décoration réussie. On les trouve partout : sur les lieux de cérémonie, dans la salle, sur les tables, sur la terrasse quand la nuit tombe…

Il est donc intéressant de se poser la question de l’impact environnemental de ces petites lumières… On le verra, toutes ne sont pas vraiment green… et chaque type à des avantages et des inconvénients.

Petit tour d’horizon des bougies, plus ou moins écologiques !

bougies écologiques pour mariage dans photophores avec dentelle

Les différents types de bougies

            La cire minérale : la paraffine

                       C’est la cire la plus utilisée actuellement. Elle est peu chère, facile à travailler, ce qui en fait le produit le plus rentable pour les industriels.  Elle est de couleur blanche voir transparente et ne dégage pas d’odeur.

            La cire animale : la cire d’abeille

                       Ce fut la cire qui fut longtemps utilisée par les riches et les gens d’Eglise car elle était plus chère que le suif (issu de la graisse d’animaux) et plus difficile à produire en grande quantité. Elle est de couleur jaune et dégage une odeur de miel.

cire d'abeille pour bougies écologiques

            Les cires végétales 

                       Les cires végétales sont des cires dont les matières premières, les végétaux, sont naturellement renouvelables. Plus ou moins facile à travailler, elles sont souvent blanches et ne dégagent pas d’odeur. On trouve principalement sur le marché trois types de cires végétales :

  • Cire de soja 
  • Cire de coco
  • Cire de colza
fleurs de colza pour fabrication de cire pour bougies écologique mariage

            Les « fausses » bougies

                        Bougies artificielles :

On les trouve de plus en plus facilement. Leur aspect imite même le scintillement des vraies bougies. Elles sont désormais à leds. On peut trouver des bougies à dégageant une lumière chaude (un peu jaune) comme les bougies naturelles.

                        Bougies flottantes éternelles :

Ce sont des petits disques de plastiques que l’on dépose (délicatement) à la surface d’une huile (huile de colza par exemple), le fond du récipient étant lui-même rempli d’eau. On place une mèche (faite de papier toilette par exemple). la mèche s’imbibe de l’huile. Une fois enflammée, la mèche brulera tant qu’il y aura d’huile à la surface de l’eau.

Avantages et inconvénients de chaque type de bougie.

            Les cires de paraffine sont issues de la pétrochimie, autant dire que ce n’est pas la ressources la plus écologique qui soit. Non renouvelable elles dégagent aussi beaucoup de COV (composés organiques volatiles), nocifs pour la santé. A proscrire donc.

            Cire d’abeille : elle est vraiment écologique. Mais il faut être vigilant sur sa provenance. De nombreuses cires d’abeille viennent de Chine. De plus, elle ne conviendra pas aux personnes veganes. Sa couleur jaune peut également être un frein si vous souhaitez que la cire soit visible. Elle dégage une légère odeur de miel, à prendre en compte dans les pièces fermées.

            Cire de soja : la plus économique des cire végétales, elle est principalement produit en chine ou USA. Son bilan carbone est donc très moyen. Attention également à l’utilisation de soja OGM. Elle est toutefois facile à travailler.

            Cire de coco : elle est plus difficile à travailler, on trouve souvent des bougies fabriquées d’un mélange de cire de coco et d’autres cires. Comme tout produit ayant le vent en poupe, on peut se poser la question environnementale à plus ou moins long terme. Ce fût le cas de l’huile de palme, qui était écologique au tout début mais pour lequel on connaît maintenant les effets sur la planète.

            Cire de colza :  sans OGM, biodégradable, vegan et fabriquée en Europe, la cire de colza à tout pour plaire… sauf : le prix. C’est en effet la cire la plus onéreuse du marché.  Elle est aussi délicate à travailler, ce qui augmente également son coût.

            Bougies artificielles : elles sont réutilisables, n’émettent pas de COV. Elles sont aussi sécuritaire et peuvent se mettre dehors ou à proximité d’enfants sans surveillance. Mais elles nécessitent l’utilisation de piles. Pour limiter l’impact écologique des piles, privilégier les piles réutilisables. Vous trouverez de plus en plus facilement des bougies artificielles en location.  https://oui-ceremonie.fr/produit/bougie-led-location/

bougies artificielles décoration mariage écologique

            Bougies flottantes éternelles : utilisables à l’infini, elles nécessitent un contenant avec de l’eau et un peu d’huile (et un tout petit peu de papier toilette pour faire des mèches). Vous pouvez décorer et colorer l’eau, les déposer au dessus d’un contenant cylindriques avec des fleurs immergées… bref, les possibilités sont multiples. Vous glissez la mèche dans un disque de plastique (vendus dans le commerce mais on peut aussi en créer à base de fond de bouteilles plastiques). Elles sont écologiques et économiques. Les bougies flottantes éternelles ne peuvent être installées que sur place, il est délicat de préparer les contenants à l’avance. Elles n’ont pas non plus le coté blanc pur, souvent appréciées sur une table de mariage.

Toutes les formes de bougies écologiques pour son mariage

Vous trouverez dans le commerce des bougies de toutes tailles et de toutes les formes :

  •             Bougies flambeaux pour des chandeliers
  •             Chauffe plat dans des photophores (pots en verre recyclés type yaourts par exemple)
  •             Bougies flottantes
bougies flottantes dans vases cylindriques pour décoration mariage écologique
  •             Bougies rondes
  •             Bougies cylindriques
  •             Bougies en forme de fleurs…

Si vous souhaitez trouver de l’inspiration et des idées pour décorer votre mariage avec des bougies, vous pouvez jeter un coup d’oeil dans le tableau Pinterest dédié!

Faire soi même ses bougies écologiques pour son mariage

            Une solution pour obtenir des bougies vraiment personnalisées est de les faire soi-même. De nombreux sites vendent tout le matériel nécessaire (cires, mèches, colorants…). C’est une solution qui peut se révéler économique.

            Attention toutefois à la provenance des cires. Il faudra aussi vous familiariser avec elles car toutes les cires n’ont pas la même température de fusion et ne sont pas toutes faciles à travailler.

            Le gros avantage est qu’on peut les couler dans les contenants de son choix. Vous pouvez ainsi recycler des tasses fleuries pour une décoration très british, réutiliser des pots de yaourts ou de crèmes desserts en verre, ou encore des contenants encore plus originaux comme dans des coques de noix de coco. Laissez libre cours à votre imagination.

            Faire soi même ses bougies écologiques pour son mariage demande quand même un minimum de matériel, de temps et d’organisation. Vous aurez besoin d’un récipient dédié pour faire fondre la cire, de contenants ou moules si vous souhaitez des bougies cylindriques par exemple, de pinces à linge (plus pratique pour maintenir les mèches droites… Vous trouverez facilement de nombreux tutos comme celui-ci.

            L’utilisation d’huiles essentielles est controversée. Beaucoup de tutos sur internet conseillent d’en ajouter. Personnellement, je suis contre. Deux raisons à cela : la fabrication des huiles essentielles nécessite de très grosses quantités de plantes.  Par exemple, il faut environ 175 kg de sommités de fleurs de lavande pour obtenir un kilo d’huile essentielle… A grande échelle, tout comme l’huile de palme, de soja ou de coco dont nous avons déjà parlé, on peut se poser la question de l’impact sur l’environnement. De plus, les huiles essentielles perdent leur propriété en chauffant, elles peuvent même devenir nocives pour certaines… A réserver à un usage médical donc.

Conseils d’utilisation des bougies écologiques pour son mariage

            Lors d’une fête, d’un mariage, pensez à toujours disposer les bougies dans un contenant pour éviter de tacher les nappes en tissu. La cire de bougie tache en effet beaucoup et durablement. Rien de plus rageant que d’avoir à repayer une nappe à l’entreprise chez qui vous avez loué les nappages.

            Et bien évidement, on ne laisse pas de bougies (sauf bougies artificielles) sur la table des enfants ou au dehors, notamment en période de sècheresse.

Et vous comptez-vous utilisez des bougies lors de votre mariage écologique ? Dites moi tout en commentaire !

N'hésitez pas à partager cet article si vous l'avez aimé !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Apprenez pas à pas comment créer une superbe décoration de mariage écologique sans exploser votre budget grâce à mon guide gratuit!